Médiations pour la paix en Ukraine / هناك محاولات أوروبية من أجل التوصل لوساطة لحل الأزمة

8 février 2022


📽️ Intervention #TV en duplex (en arabe) sur le plateau d' Asharq News الشرق Dubaï en tant que chercheur associé à l'Institut Prospective et Sécurité en #Europe pour décrypter les efforts du président 🇨🇵 Emmanuel Macron afin de préserver la #paix en #Ukraine et de négocier une Architecture européenne de sécurité viable pour la Russie, l'Union européenne 🇪🇺 et l'OTAN.

 

🗺️ Ce conflit - qu'il s'agit d'éviter - s'inscrit dans un « Grand jeu » entre les États-Unis et la Russie qui rappelle la Guerre froide. Le #Kremlin considère l'Ukraine comme un pays à la « souveraineté limitée », au cœur de sa sphère d'influence directe. ➡️La menace d'une invasion doit nous rappeler, à nous #Européens, que le risque de guerres conventionnelles sur le continent européen n'est pas mort.

 

🔴S'il est impératif de renforcer la #Défense européenne, il est également nécessaire de négocier avec la #Russie (partiellement européenne) un nouveau Modus Vivendi. ❌Une guerre serait coûteuse et nuirait encore à l'image de la Russie 🇷🇺 dans le monde. Le pays, en proie à de grandes ambitions géopolitiques, n'investit suffisamment dans son développement interne, au bénéfice de sa population. Peut-il se permettre de nouvelles sanctions économiques ? ⚖️

 

⚠️Il y a tout à perdre dans un conflit en Ukraine, et en premier lieu pour la Russie dont la gestion de l'immense territoire eurasiatique constitue déjà un défi majeur. ➡️Les États-Unis et l'#OTAN doivent également faire un pas vers Moscou : réengager des discussions constructives voire envisager des coopérations pragmatiques dans certains domaines.

 

🕊️Il faut saluer les efforts de la diplomatie française et européenne 🇪🇺, dans le cadre de la #PFUE Présidence française de l'#UE, de tenter une médiation politique de haut niveau. Le #dialogue est toujours un pari sur l'avenir. Mais le jeu en vaut la chandelle pour préserver notre bien le plus précieux : la #paix.