Biographie


Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, de l'Université Paris Saclay et de l'Ecole nationale d'administration publique du Québec, titulaire d’un master 2 de recherche en géostratégie, Défense et politiques de sécurité, d’un master professionnel en diplomatie et négociations stratégiques, ainsi que d’une maîtrise en administration internationale, Benjamin Boutin a travaillé à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, au Ministère de la Défense, à l’Assemblée nationale, ainsi qu’à Radio-Canada.

 

Auditeur à l’Institut des Hautes études de Défense nationale, chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe et expert invité au Centre d’études diplomatiques et internationales d’Haïti, il est intervenu à l’occasion de plusieurs colloques, de conférences et de table-rondes sur les thèmes de la francophonie, de la coopération, de la sécurité internationale et de la prospective. Il a notamment présidé le comité organisateur du colloque international Quelle stratégie pour l’avenir de la francophonie ? qui s’est tenu le 9 mars 2016 à Montréal et du Forum Gestion et gouvernance des entreprises sociales et collectives, qui a eu lieu à Québec le 9 octobre 2016. En outre, il a collaboré à l’organisation et à l’animation de plusieurs événements.

 

Engagé dans la sphère associative, il a successivement été responsable du volet politique de l’Assemblée des jeunes francophones pour les organisations internationales en charge de la France et de l’Europe (2013), chef du projet Débats francophones internationaux à la Conférence Olivaint (2014), participant au programme d’échange du Comité d’action politique France-Québec et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (2014), jeune leader coopératif au Sommet international des coopératives (2014 et 2016), vice-président de l’Association étudiante de l’Ecole nationale d’administration publique du Québec (2015 et 2016) et du Réseau des diplômés en administration internationale (2016 et 2017). Il préside actuellement l'ONG Francophonie sans frontières.

 

Il a également rédigé un certain nombre d’articles pour la Revue Défense Nationale, le webmagazine franco-québécois L’Outarde Libérée, l’hebdomadaire La Tribune, le site d’information de Radio-Canada, le magazine L'Express et les quotidiens Le Devoir et La Croix. Il est co-auteur des ouvrages Les Lois de la Guerre (2016, éditions LGDJ) et Les Secrets du Droit (2015, L’Harmattan). Jeune administrateur certifié par l’Institut de la Gouvernance, il siège au sein de conseils d’administration ainsi qu’au comité de lecture du Prix littéraire Marie-Claire Blais.