Sommet international

Les coopératives au cœur du développement

Édition 2016

 

Le 3e Sommet international des coopératives, qui portait sur le thème "Le pouvoir d'agir des coopératives", a réuni 3000 participants en provenance de 90 pays, dont plusieurs dizaines de jeunes leaders dont je faisais partie. Les nouveaux enjeux socioéconomiques, financiers, alimentaires, sanitaires, assurantiels, géopolitiques et commerciaux ont été abordés, ainsi que la contribution des coopératives à l'atteinte des objectifs de développement durable de l'ONU. Des conférenciers de renommée internationale se sont exprimés - notamment le prospectiviste Jeremy Rifkin - sur la pertinence des coopératives pour partager la valeur, lutter contre les inégalités, innover à l'ère du numérique et des plateformes de mise en relation et de partage, restructurer le système économique mondial et respecter l'environnement. Ce fut l'occasion pour moi et les autres jeunes leaders (qui bénéficiaient d'événements et de petits-déjeuners conférences dédiés) d'améliorer notre compréhension du phénomène coopératif mondial et de sa structuration en une force de changement au service du mieux-être des populations.

 


Édition 2014

 

Rencontres, conférences, expositions, performances : ce deuxième Sommet international des coopératives fut le grand rendez-vous du monde coopératif organisé par le mouvement Desjardins et l'Alliance coopérative internationale dans la capitale nationale québécoise.

 

Cette deuxième édition fut un véritable succès, notamment grâce à la participation du groupe des jeunes leaders, auquel je fus partie prenante. Je remercie à cet égard l'OFQJ et témoigne de mon admiration à celles et ceux qui pensent et vivent le modèle coopératif au quotidien, partout à travers le monde. Ce modèle est porteur d'espoir. Cette année, il avait le visage de deux femmes déterminées : Dame Pauline Green et Monique Leroux.