Création et médias

La création est trop souvent considérée connue une variable d'ajustement dans nos systèmes productifs et de valeur. De nos jours, si l'entrepreneuriat est extrêmement valorisé, la création ne l'est pas suffisamment. De même que l'innovation est devenue un mantra, alors que l'invention a un potentiel plus grand de nouveauté et de progrès. Or, créer une entreprise est une chose, mais créer une œuvre en est une autre. Plusieurs voies mènent à l'épanouissement, donnent du sens à la vie. Chacune et chacun d'entre nous avons les ressources pour créer et inventer.  Les écrivains comme la romancière acadienne Antonine Maillet, les peintres comme Chagal, les sculpteurs, les cinéastes, les musiciens et tous les artistes contribuent à rendre nos existences plus lumineuses et nos sociétés plus intelligentes. Les médias ont également un rôle extrêmement important à jouer. D'une certaine manière, chaque œuvre est un média. Et chaque média demande à une œuvre puisque l'information doit être recueillie, analysée et restituée de la façon la plus soigneuse possible dans la mesure où elle influence de façon sur-déterminante nos opinions et nos choix. 


Diplomatie culturelle


Les états généraux de la diplomatie culturelle

Co-organisée par Francophonie sans frontières et l'école des nouveaux métiers de la communication (EFAP), la conférence numérique intitulée « Les états généraux de la diplomatie culturelle » du 5 février 2021 a réuni pendant deux belles heures étudiants, experts et diplomates issus de différents pays (Canada, France, Grèce, Madagascar, Japon, Tunisie) afin de discuter des enjeux de la diplomatie culturelle dans ses différentes dimensions.


J'anime également un cours sur la diplomatie culturelle et le Soft power au sein du MBA Communication publique et influence de l'EFAP, l'école des nouveaux métiers de la communication, à Paris.



Patrimoine et diversité culturelle


Les maisons d'écrivains

Les maisons où vécurent des écrivains ont une âme particulière. J'apprécie infiniment ces endroits, pour avoir eu la chance d'en visiter un certain nombre, de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard au château de Monte-Cristo à Le Port-Marly, en passant par la maison natale de Jean de La Fontaine à Château-Thierry et la maison de Tolstoï à Moscou.

Merci à Sophie Vannieuwenhuyze, qui effectue un travail essentiel pour fédérer et animer ces lieux d'exception. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération nationale des Maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires.


Le patrimoine et les musées au Québec

Le patrimoine québécois est un trésor à préserver pour les prochaines générations. Le Québec jouit d'une offre muséale très riche et variée. Voici un tour d'horizon assez personnel de quelques lieux marquants (musées et sites patrimoniaux) à Montréal et à Québec principalement.


Visibilité et représentativité des Outre-mer dans le paysage artistique et médiatique

La Journée de l'Outre-mer à Vaulx-en-Velin le 9 février 2019 fut l'occasion de souligner l'importance des enjeux ultramarins et leur inscription dans le paysage artistique et médiatique, mais aussi d'apporter des propositions afin de renforcer cette représentativité.


Carte postale de Toscane

La Toscane est une région bénie qui dispose de nombreux attraits patrimoniaux et culturels. Tour d'horizon sous forme de carte postale en vidéo, tournée lors d'un voyage en 2019 !


Deux grandes figures de la Négritude



Spécial Québec



France-Québec : la culture comme trait d'union

La relation franco-québécoise est riche d'un imaginaire commun, nourri par des références culturelles pluri-générationnelles. Il existe de multiples courants d'échanges artistiques entre les deux rives de l'Atlantique, notamment dans les domaines de la musique et des arts vivants. Voici un petit tour d'horizon de ces échanges féconds...


Les terroirs gourmands du Québec

L'art culinaire est une dimension essentielle de l'art de vivre. Malgré les clichés dont elle pâtit, la cuisine québécoise est extrêmement créative et gustative. Grâce à des terroirs bien valorisés, les chefs québécois disposent de produits de qualité qu'ils accommodent finement, en les accordant avec des vins.


L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal réunit de jeunes musiciens talentueux et passionnés issus des meilleures institutions d’enseignement en musique du Grand Montréal. J'ai eu l'honneur de siéger à son conseil d'administration. Le 4 décembre 2016, l'OPMEM a offert une prestation au Complexe Desjardins dont j'ai assuré l'animation. L'occasion d'interpréter de magnifiques pièces du répertoire de Noël, de faire deviner aux enfants les instruments par grandes familles (cordes, bois, cuivres, percussions) représentés dans l'ensemble et de leur faire passer le message que l'harmonie naît du jeu collectif. Un moment festif et convivial que je garde précieusement en mémoire. Découvrez le site de l'OPMEM !

L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) représente à mes yeux l'excellence québécoise ouverte sur le monde ! L'ensemble, dirigé par un perfectionniste venu du Soleil Levant, maestro Kent Nagano, n'hésite pas à sortir de ses murs de bois clair à l'acoustique remarquable, la Maison symphonique - pour donner des concerts dans la ville, notamment dans le métro ou le stade olympique, et à sortir des frontières du pays pour effectuer des tournées américaines et mondiales. J'apprécie particulièrement les efforts de l'OSM de se rapprocher du public jeune voire très jeune, à travers des concerts dédiés, des tarifs attractifs et des événements exclusifs. C'est ainsi que j'ai eu la chance en 2015 d'être l'un des jeunes ambassadeurs de l'OSM.