patrimoine ET Diversité culturelle


Les maisons d'écrivains

Les maisons où vécurent des écrivains ont une âme particulière. J'apprécie infiniment ces endroits, pour avoir eu la chance d'en visiter un certain nombre, de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard au château de Monte-Cristo à Le Port-Marly, en passant par la maison natale de Jean de La Fontaine à Château-Thierry et la maison de Tolstoï à Moscou.

Merci à Sophie Vannieuwenhuyze, qui effectue un travail essentiel pour fédérer et animer ces lieux d'exception. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération nationale des Maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires.


Le patrimoine et les musées au Québec

Le patrimoine québécois est un trésor à préserver pour les prochaines générations. Le Québec jouit d'une offre muséale très riche et variée. Voici un tour d'horizon assez personnel de quelques lieux marquants (musées et sites patrimoniaux) à Montréal et à Québec principalement.


Visibilité et représentativité des Outre-mer dans le paysage artistique et médiatique

La Journée de l'Outre-mer à Vaulx-en-Velin le 9 février 2019 fut l'occasion de souligner l'importance des enjeux ultramarins et leur inscription dans le paysage artistique et médiatique, mais aussi d'apporter des propositions afin de renforcer cette représentativité.


Deux grandes figures de la Négritude