culture européenne (en construction)


La création et la culture sont trop souvent considérées connue une variable d'ajustement dans nos systèmes de valeur. De nos jours, si l'entrepreneuriat est extrêmement valorisé, la création ne l'est pas suffisamment. De même que l'innovation est devenue un mantra, alors que l'invention a un potentiel plus grand de nouveauté et de progrès. Or, créer une entreprise est une chose, mais créer une œuvre en est une autre. Plusieurs voies mènent à l'épanouissement, donnent du sens à la vie. Chacune et chacun d'entre nous avons les ressources pour créer et inventer. Les écrivains comme la romancière acadienne Antonine Maillet, les peintres comme Chagal, les sculpteurs, les cinéastes, les musiciens et tous les artistes contribuent à rendre nos existences plus lumineuses et nos sociétés plus intelligentes. Les médias ont également un rôle extrêmement important à jouer. D'une certaine manière, chaque œuvre est un média. Et chaque média demande à être une œuvre puisque l'information doit être recueillie, analysée et restituée de la façon la plus soigneuse possible dans la mesure où elle influence de façon sur-déterminante nos opinions et nos choix. 

Les atouts de la Toscane, magnifique région européenne

La Toscane est une région bénie qui dispose de nombreux attraits patrimoniaux et culturels. Tour d'horizon sous forme de carte postale en vidéo, tournée lors d'un voyage en 2019 !


Visibilité et représentativité des Outre-mer dans le paysage artistique et médiatique

La Journée de l'Outre-mer à Vaulx-en-Velin le 9 février 2019 fut l'occasion de souligner l'importance des enjeux ultramarins et leur inscription dans le paysage artistique et médiatique, mais aussi d'apporter des propositions afin de renforcer cette représentativité.