études parlementaires : l’Université du Luxembourg à la pointe

Cette École d'automne fut consacrée au thème : les Parlements aux prises avec la Souveraineté et la Subsidiarité, les 23 et 24 septembre derniers. À l'initiative du Professeur Philippe Poirier, avec l'aide de toutes celles et de tous ceux qui ont concouru à ce riche moment de partage - dont M. Stéphane Garon & Mme Laura Gil Besada -, cette école d'automne fut un véritable succès ! Parlementaires, universitaires, administrateurs, doctorants ont apporté des regards complémentaires sur un sujet qui touche directement nos démocraties et organisations fédérales.

Au sein de la Chambre des Députés du Luxembourg, en duplex avec les États-Unis et le Québec, cette école d'automne a permis à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie de renforcer son action interparlementaire pourvoyeuse de bonnes pratiques, à travers la double participation de son secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal et de son secrétaire général administratif M. Emmanuel Maury, mais aussi de Mme Mireille Eza (à distance), de M. Jean Baptiste Leguen et de M. Fatmir Leci. À noter la participation de Mme Sophie Lamouroux de la Chaire Eugène Pierre en études du droit des assemblées parlementaires et locales d'Aix-Marseille Université et de Mme Chantal Delsol de l'Institut de France.

 

Bravo également aux étudiants du master en études parlementaires pour leur participation active et merci de m'avoir permis de partager ce beau moment de réflexion collective au cœur du Grand Duché.