France-Québec

Peu de nations ont une relation aussi forte et fraternelle que la France et le Québec

La relation franco-québécoise est privilégiée par les liens historiques, linguistiques, culturels et politiques qui unissent nos deux peuples. Cette relation est fraternelle, vivante et vivifiante. Par cet échange politique, économique, culturel, universitaire, etc., les Français et les Québécois apprennent à mieux se connaître mutuellement, et, dans une certaine mesure, à mieux se connaître eux-mêmes. L'histoire, la proximité généalogique, linguistique et culturelle, les intérêts économiques et politiques réciproques ont forgé cette relation d'une rare densité, à laquelle aucun domaine d'activité n'échappe : science, économie, administration, relations internationales, éducation, culture… Un courant d'échanges relie les deux rives de l'Atlantique, qui est sans cesse vivifié par la mobilité réciproque, notamment celle des jeunes, des artistes, des entrepreneurs, des scientifiques, etc.


Une relation citoyenne

Créé il y a près de cinquante ans par les gouvernements français et québécois, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est un facilitateur de mobilité qui met en œuvre des programmes d'échanges pour les jeunes (18-35 ans). Au Québec, l'OFQJ fait partie de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

 

Depuis sa création en 1968, l'OFQJ a permis à plus de 170 000 participants de traverser l'Atlantique : une immense réussite ! L’OFQJ évolue et ses programmes se recentrent aujourd’hui sur le développement et le perfectionnement professionnels des jeunes. En effet, l'entrepreneuriat est souvent au cœur de ses missions de prospection, de réseautage et de partage de bonnes pratiques.

 

Capable de soutenir des projets qui enrichissent la formation, l’expérience professionnelle ou la pratique citoyenne des participants, l'Office joue également un rôle de conseil, d’accompagnement et d’intermédiaire entre les collectivités territoriales ainsi qu’entre les acteurs de la société civile. Il entreprend des activités de coopération franco-québécoise avec des pays tiers ou des organisations internationales. Ainsi des missions franco-québécoises peuvent-elles s'effectuer en tandem dans des pays tiers, comme ce fut le cas au Costa Rica pour deux jeunes en insertion professionnelle, un Français et un Québécois, chargés d'effectuer un diagnostic touristique.  


Un réseau associatif franco-québécois

Créée en 1968, ouverte à tous sans distinction, l’Association France-Québec regroupe une soixantaine d’associations en régions et approche les 3500 membres « tombés en amour » avec le Québec. Le 11 décembre 2015, l’Association France-Québec a tenu à Paris une assemblée générale extraordinaire pour modifier ses statuts et devenir la Fédération France-Québec / francophonie. Faire connaître et aimer le Québec en France, développer l’amitié et les liens entre les deux pays : telle est la raison d’être du réseau-passion qu’est France-Québec. La Férération organise diverses activités comme un concours culinaire, une tournée de cinéma québécois, un prix littéraire, une dictée francophone, des conférences, etc.

Fondée en 1971, Québec-France compte 2000 membres répartis dans 19 associations régionales. Spécialisée dans la relation franco-québécoise de citoyens à citoyens, elle se veut utile pour intégrer socialement les Français qui émigrent au Québec grâce aux activités qu’elle organise (voyages, soupers historiques, forums, congrès, prix littéraire, Francofête, concours de slam...). Depuis 1982, l’AQF a donné l’opportunité à 4000 jeunes québécois de découvrir la France le temps d’un été avec le programme d’échange Intermunicipalités et vendanges. Les bénévoles qui la constituent, amoureux de l’art de vivre français, sont des témoins de notre culture commune en Amérique du Nord et souhaitent transmettre cet amour aux nouvelles générations.