Concert

Hommage en musique à Félix Leclerc

Né en 1914, Félix Leclerc, grand chansonnier, poète et dramaturge, a marqué l’identité collective québécoise au point qu’il ait été désigné « Personnage historique du Québec ». Son histoire personnelle est aussi liée à celle de la France. En 1950, l’impresario parisien Jacques Canetti, directeur artistique des Disques Philips, le découvre lors d’une audition à Montréal. Il lui fait enregistrer ses premières chansons et organise une série de spectacles à Paris, suivie d’une tournée dans le pays. Devenu une vedette en France, le chansonnier retourne au Québec en 1953 et partage alors sa carrière musicale entre sa terre natale et l’Europe francophone.

 

À l’occasion du centenaire de la naissance de ce grand défenseur du Québec et de la langue française, la Délégation générale du Québec à Paris et la Bibliothèque nationale de France ont organisé un concert événement le 19 juin 2014 dans le Grand Auditorium du site François Mitterrand. Se sont produits six jeunes artistes (Albin de la Simone, 3 Minutes sur Mer, Jipé Dalpé, Vincha, Benoit Doremus et Ivy) qui ont revisité les chansons de Félix à leur manière. J'ai assisté à ce concert et j’ai été particulièrement emballé par la performance de 3 minutes sur Mer qui a repris le titre "La mort de l'ours". Félix Leclerc aurait certainement été touché par l'hommage de ces jeunes artistes.

 

Parallèlement, la Bibliothèque nationale de France a organisé dans ses locaux une exposition d'archives retraçant les tournées françaises de l'artiste aux cent cinquante chansons originales.

 

Lien vers le site de la BNF