événement

La poésie québécoise sous le feu des projecteurs

Les poètes québécois étaient à l'honneur au 36e Marché de la poésie de Paris, du 6 au 10 juin 2018. Sur la place Saint-Sulpice, les kiosques des maisons d'édition présentaient les œuvres d'une dizaine d'entre eux (Louise Dupré, Nicole Brossard, Claude Beausoleil...).

 

A signaler, "Le temps du paysage" (Druide), récit méditatif de la poétesse Helène Dorion (photo ci-contre à droite), convie le lecteur à la contemplation et à la transformation intérieure. Hélène Dorion a écrit plus de trente livres (récits, poésie, essais, album jeunesse), qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays. De surcroît, l'académicien Dany Laferrière a été la vedette d'une discussion passionnante sur la culture et la poésie québécoise, dont il a lu de larges extraits en public.

 

En somme, ce marché de la poésie a offert une belle vitrine aux poètes et écrivains québécois, dont certains étaient représentés en France par la talentueuse Jo-Ann Champagne, figure de proue de Québec Éditions en France. Frédérique Filatrault (au centre de l'image) représentait pour sa part la Fédération France-Québec / francophonie. L'auteur et académicien Dany Laferrière a livré une brillante conférence sur les poètes québécois.