La FRANCOPHONIE

La francophonie est avant tout une réalité linguistique. Cinquième langue la plus parlée dans le monde par 300 millions de locuteurs, le français bénéficie de la croissance démographique de l'Afrique subsaharienne. Levier collectif de développement et d'influence dans un monde marqué par une concurrence linguistique, culturelle et économique croissante, la francophonie est, à mon sens, un formidable espace de projets ainsi qu'une ouverture sur le monde et sa diversité linguistique et culturelle. Investi depuis plusieurs années dans le mouvement associatif francophone, je contribue à cette construction originale au cœur de laquelle vibre l'idée de coopération et de dialogue interculturel.


Mes Tribunes


L'Afrique, ce cœur battant de la francophonie économique

Janvier 2020

Tribune parue au sein de la revue diplomatique des Ambassadeurs de la Jeunesse

L’Afrique est le principal foyer démographique de la francophonie. Le continent doit relever de grands défis à la hauteur de son immense potentiel, notamment économique.

Nous francophones, que voulons-nous faire ensemble ?

20 mars 2019

Tribune cosignée avec Clément Duhaime et Esther Djossa

Les 300 millions de locuteurs et les 80 millions d’apprenants du français à travers le monde forment une communauté de langue et de destin qui n’a pas dit son dernier mot. Mais pour continuer à peser dans le monde, nous, francophones, devons être sans cesse à l’initiative.

Québec-France: un lien indéfectible

28 janvier 2019

Tribune cosignée avec Louise Beaudoin, ministre des Relations internationales et de la Francophonie (1998-2003)

D’un point de vue politique, notre relation bilatérale a vocation à demeurer « directe » en évitant les intermédiaires, « unique » par les affinités qui nous lient et « stratégique » pour renforcer notre capacité d’action commune dans la francophonie et dans le monde.

Est-ce à la France de défendre la francophonie ?

20 mars 2018

L'opinion d'Adlène Meddi, journaliste et écrivain algérien et la mienne, recueillies par Marie Verdier, journaliste La Croix

Emmanuel Macron doit présenter, ce mardi 20 mars, son plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde. Le soutien à l’éducation, notamment en Afrique, devrait avoir une place de choix, continent qui devrait connaître la plus forte croissance du nombre de locuteurs en français, si le défi en matière d’éducation y est relevé.


12 janvier 2018

Le jubilé de la relation franco-québécoise

L'Office franco québécois pour la jeunesse et la Fédération France-Québec / francophonie soufflent ensemble leurs 50 bougies. Les deux organisations, l’une gouvernementale et l’autre non-gouvernementale, contribuent à resserrer les liens entre la France et le Québec, à rapprocher les deux rives de l’Atlantique...

24 juillet 2017

C'était il y a 50 ans : "Vive le Québec libre !" Et maintenant?

Il y a cinquante ans, Charles de Gaulle, Président de la République française et héros de la Résistance, prononçait un discours historique depuis le balcon de l'Hôtel de ville de Montréal, devant une foule de 15 000 Montréalaises et Montréalais en liesse...

17 mars 2017

Pour un Office francophone de la jeunesse

Tribune cosignée avec Louise Beaudoin, ministre des Relations internationales et de la Francophonie (1998-2003)

Alors que 60 % de la population des pays francophones a moins de 30 ans, nous appelons de nos vœux la création d’un Office francophone de la jeunesse, afin d’élargir les horizons d’une jeunesse francophone qui aspire à la mobilité et à la réalisation de son potentiel.

10 juillet 2013

Faire de la Francophonie une économie-monde

États et gouvernements, blocs régionaux et organisations communautaires, acteurs institutionnels et financiers, collectivités locales et entreprises, doivent unir leurs efforts pour définir le périmètre d'une "Aire économique francophone" (AEF).


La Fondation pour l'innovation politique a publié en libre téléchargement ainsi qu'en version imprimée à 6000 exemplaires mon étude consacrée à l'élan de la francophonie en deux livrets (Une communauté de langue et de destin - 1 & Pour une ambition française - 2). Cette étude présente quinze propositions destinées aux acteurs publics, privés et associatifs. Une version numérique est librement accessible sur le site de la Fondapol.

Livret n°1 [version numérique]  Livret n° 2 [version numérique]


médias


Intervention sur TV5MONDE, le 20 mars 2018

Lors de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2018, j'ai été invité sur le plateau de 64' Le monde en Français pour commenter le fait du jour, à savoir le plan du président Emmanuel Macron pour la langue française, et présenter quelques unes de mes propositions inscrites dans mon étude L'élan de la francophonie, notamment la création d'un Netflix en langue française.

TV5 Monde, mai 2021

Pour Benjamin Boutin, l’emploi du français dans la chanson permet de développer une créativité et une authenticité uniques. « Nos diversités culturelles, qui sont censées être mises en avant dans des événements comme l’Eurovision, s’expriment en partie à travers notre langue, s’en priver n’aurait pas été un bon choix stratégique. » D’autant plus que la chanson française bénéficie encore d’une grande popularité à l’étranger.

Magazine Bien dire, avril-mai 2021

Entrevue sur Francophonie sans frontières et sa Radio dans le numéro d'avril-mai du magazine Bien Dire, utile pour apprendre la langue française !

Paroles d'Actu, avril 2021

Entrevue sur la francophonie, ou le français en tant que richesse partagée, et sa vitalité dans le monde. Benjamin Boutin est entre autres (nombreuses) activités, le dynamique président-fondateur de l’association Francophonie sans frontières. Il a accepté de répondre à mes questions, je l’en remercie, ainsi que pour cette cause honorable qu’il défend. Une exclusivité Paroles d’Actu.

NewVo Radio, mars 2021

la francophonie s’inscrit dans le combat plus large pour la diversité linguistique et culturelle. Elle est un moyen de valoriser nos différences et, en même temps, ce qui nous relie. Au sein de notre société française, elle crée du lien social et permet de célébrer la diversité des cultures et des origines qui nous enrichit en nous ouvrant sur le monde.


American Journal of French Studies, juillet 2020

Entrevue avec Hannah Bergeron de l'American Journal of French Studies. Il est question du Centre de la francophonie des Amériques, de Francophonie sans frontières, de NOUS NOLA, du CODOFIL en Louisiane ou encore de Zachary Richard. La Francophonie des Amériques, ce sont des pays et territoires à mettre en réseau : Québec, Canada, Louisiane et autres états américains, Haïti, Caraïbes, St Pierre et Miquelon, Guyane...

Centre algérien de diplomatie économique, mai 2020

Entrevue sur les différents aspects de la francophonie économique et ses perspectives d'évolution.

Blogue Château Laurier, octobre 2019

Un hôtel peut-il être une île isolée ? Qu’un lieu de passage, en parallèle de sa communauté ?

À l’Hôtel Château Laurier Québec, faire partie de sa communauté, tisser des liens, nous passionne, nous distingue. La Francoresponsabilité nous a amené à faire des rencontres remarquables. En voici deux : Les libraires et Francophonie sans frontières.

Radio-télévision ivoirienne, août 2019

En juillet 2019, deux reportages de la Radio-Télévision Ivoirienne ont relaté la première édition du projet Horizon 2030 dont je fus à l'initiative avec le docteur Yetioman Toure. Ces reportages tournés à Korhogo, en Côte d'Ivoire, permettent d'appréhender le sens de notre démarche.


Magazine Le français dans le monde, février 2019

Le magazine Le français dans le monde, auquel sont abonnés des milliers de professeurs de français, consacre un article sur l'association internationale Francophonie sans frontières et ses actions interculturelles et intergénérationnelles.

L'invité Aixceptionnel, septembre 2018

Le 13 septembre 2018, en marge de la conférence "La francophonie, un levier pour la jeunesse et l'entrepreneuriat" organisée à Sciences Po Aix-en-Provence par Francophonie sans frontières (en partenariat avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France), j'ai eu le plaisir de m'exprimer sur le plateau d'Invités AIXceptionnels aux côtés de Ghazi Gherairi, ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO et de Line Beauchamp, déléguée générale du Québec en France et à Monaco. L'émission était animée par Mélanie Zittel et portait sur la francophonie.

Conversation francophone, avril 2018

Dans cette vidéo réalisée en avril 2018, un mois après le discours du président Emmanuel Macron à l'Académie française, Benjamin Boutin, président de Francophonie sans frontières et auteur de l'étude « L'élan de la francophonie » (Fondapol, 2018) échange avec Florian Hurard, équipier de Francophonie sans frontières et auteur de « Manifeste pour un monde francophone » (L'Harmattan, 2017). Les auteurs discutent sans filtre de leur conception de la francophonie, de ses atouts et des marges d'amélioration.

L'Outarde libérée, mars 2018

Selon Benjamin Boutin, président de l’association Francophonie sans frontières et auteur de « L’élan de la Francophonie : une communauté de langue et de destin » et « L’élan de la Francophonie : pour une ambition française », « Les nouvelles technologies bouleversent l’environnement linguistique et culturel mondial. Dans ce contexte, l’avenir d’une langue semble conditionné aux opportunités qu’elle offre à ses locuteurs, aux mobilités qu’elle favorise, aux innovations qu’elle véhicule.»


Dialogue France-Québec, novembre 2018

Francophonie sans frontières a diffusé en direct une conférence-débat en ligne sous forme de dialogue entre d'un côté Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow (anciens expatriés québécois en France et auteurs de l'ouvrage Ainsi parlent les Français, Robert Laffont, 2018), et d'un autre côté Marie-Astrid Berry et Benjamin Boutin (co-fondateurs de Francophonie sans frontières) sur le thème des différences linguistico-culturelles entre Français et Québécois.

France culture,  mars 2018

Benjamin Boutin estime que la France ne doit pas prendre « les rênes de la francophonie ». L’auteur du rapport sur L’élan de la francophonie rappelle que « Longtemps une idée franco-française et autocentrée de la francophonie a prévalu. Or il n’y a pas une France au centre entourée d’une périphérie francophone. La francophonie est intrinsèquement polycentrique, tel un archipel planétaire. Et elle n’est pas que du ressort des États, mais aussi des acteurs économiques, des universités, des médias… »

Europe 1, mars 2018

Quelle place dans le monde pour la langue française en 2050 ? Actuellement cinquième langue la plus parlée dans le monde, le français devrait être pratiqué par quelque 700 millions de personnes en 2050. En théorie, du moins.

"Le français sera la première langue de l’Afrique et peut-être du monde si nous savons faire dans les prochaines décennies".

Radio Tandem FM, juin 2017

A l'occasion de la fête nationale du Québec, j'ai été invité à partager mon opinion sur l'état de la relation France-Québec. L'émission éducative Canevas, diffusée sur Radio Tandem FM, a porté principalement sur la coopération franco-québécoise et le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.


Entrevue avec Bernard Landry, ancien Premier Ministre du Québec, sur la politique internationale et la Francophonie

France-Québec Mag

MARS 2018

France-Québec Mag

DECEMBRE 2017