Festival

Francophonie, médias et enjeux climatiques

Le 13 février 2020 au campus universitaire de Moulins, j’ai été invité à participer à un atelier ainsi qu’à une table-ronde sur les médias et les enjeux climatiques dans le cadre du Festival francophone itinérant du reportage court et du documentaire.

 

L’atelier et la table-ronde auxquels j'ai pris part ont permis à une centaine d’étudiants d’en savoir plus sur les enjeux médiatiques et climatiques en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, aux Caraïbes et ailleurs en francophonie. L’animation dynamique assurée par Juliette Moyer, la curiosité des étudiants et la qualité de l’organisation ont fait de cet événement une réussite !

 

Parmi les thématiques abordées figuraient les infox (fausses informations), l’eau, la francophonie, le climat et la liberté de la presse. Des journalistes de divers zones géographiques ont croisé leurs regards, notamment Jean Kouchner, Alexandre Duyck, Augustin Brutus, Eric Dupuy, Catherine Boucher... Un forum des associations de coopération de l’Allier a permis également de favoriser les échanges d’expérience.

 

Le Festival francophone itinérant du reportage court et du documentaire France Monde-France Océans, organisé par l’association Sur les pas d’Albert Londres présidée par Jean-Claude Mairal, se déroula du 4 au 16 février 2020 dans différents lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’objectif est d’offrir aux étudiants une vision du journalisme sans frontières. Plusieurs prix sont décernés à des jeunes reporters, dont un prix décerné par les Alliances françaises. En 2020, le président du jury du festival était Yvan Kabacoff, présentateur de Destination francophonie sur TV5MONDE.