Conférence

Donner un nouvel élan à la francophonie

La Fondation pour l’innovation politique a organisé le mardi 6 mars 2018 la conférence « Donner un nouvel élan à la Francophonie ». Cet évènement s’inscrit dans la réflexion sur le rôle de la France au sein de la Francophonie et l’avenir de la langue française.

 

À cette occasion, j'ai présenté mon étude publiée par la Fondation et divisée en deux parties : L’élan de la francophonie, Une communauté de langue et de destin (1) et L’élan de la francophonie : Pour une ambition française (2).

 

Sont également intervenus Thierry Cornillet, député européen et fondateur de l’Association Internationale des Régions Francophones, Roger Pilhion et Marie-Laure Poletti, auteurs de l’ouvrage …Et le monde parlera français.


En employant une métaphore marine, j’ai évoqué la coopération, le dialogue et la médiation comme principaux outils de navigation de la francophonie, ce navire capable de relier des communautés humaines parfois isolées, comme dans un archipel. Évoquant les principaux défis à l’horizon, j’ai rappelé la nécessité d’éviter le tourbillon du monolinguisme et de renforcer la cohésion et la motivation de l’équipage.

 

A travers une série de quinze propositions destinées à mener une politique francophone plus audacieuse, j’ai appelé la francophonie institutionnelle à se recentrer autour de deux cœurs d’action : le soutien à la langue française(notamment par l’éducation, la formation et les médias), d’une part ; la promotion de la paix, du développement et de la diversité, d’autre part. Dans la sphère numérique, cette diversité linguistique et culturelle est en péril. Pour raviver la fierté d’être francophone ; de créer, d’entreprendre et d’échanger en français, l’action de promotion de la francophonie peut s’appuyer sur douze siècles de création collective et sur des succès partagés.