Expériences

Je suis heureux de partager mon amour pour la langue française et la coopération francophone avec différents milieux. Je donne pour cela des cours, des conférences et des masterclasses et m'implique depuis mes jeunes années dans le mouvement associatif francophone.

2020 / PÉDAGOGIE

Visioconférence bilingue avec Sydney

Durant la pandémie de COVID-19, le 9 avril 2020, j'ai eu le plaisir de partager ma vision de la francophonie aux étudiants francophones et francophiles de l'Université de Sydney qui compte un département des études françaises et francophones. Les Australiens peuvent trouver dans leur environnement régional plusieurs ressources pour apprendre et pratiquer le français, que ce soit au sein de l'Alliance française de Canberra, de l'Université du Pacifique Sud du Vanuatu (pays partiellement francophone) ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna ou encore en Polynésie française. Fait peu connu, la France partage 3100 kilomètres de frontières communes avec l'Australie, qui est un partenaire stratégique.

Masterclasse sur la francophonie

Pour contribuer à améliorer la connaissance des jeunes et favoriser un sentiment d'appartenance à la francophonie dans ses différentes facettes (linguistique, politique, économique, culturelle...), j'aime intervenir dans les écoles et les universités. Ici à l'EFAP, l'École des nouveaux métiers de la communication à Paris, avec les étudiants du #MBA Communication publique et influence. Merci à elles et à eux pour leur participation à cette masterclasse (avec un "e" s'il vous plaît !).

 


2019 / engagement associatif

Le projet Horizon 2030 en Afrique francophone

En juillet 2019, l'Université de Korhogo a accueilli la première édition du projet Horizon 2030 de Francophonie sans frontières, un projet dont je suis l'instigateur avec le Dr Yetioman Toure. Horizon 2030 vise à l'atteinte des objectifs du développement durable des Nations-Unies et plus particulièrement à stimuler l'entrepreneuriat collectif, durable et inclusif des jeunes. Cette activité a permis de récompenser plusieurs projets entrepreneuriaux étudiants, de mettre en place une équipe de mentors pour l'accompagnement de ces projets et de lancer une dynamique collective pour faire de l'Université un laboratoire d'économie sociale et un écosystème entrepreneurial apte à encourager ses étudiants sur la voie de l'autonomisation économique.

L'ONG des francophones engagés

Francophonie sans frontières est née en 2017 de la volonté de rapprocher les francophones par des projets concrets ainsi que par les technologies de l'information et de la communication. Cette association internationale que j'ai fondé avec Marie-Astrid Berry compte à présent trois équipes en France, au Québec et en Côte d'Ivoire ainsi qu'une quinzaine de correspondants internationaux dans d'autres pays.


2018 / expérience Parlementaire

Le Secrétaire général parlementaire de la Francophonie

Depuis le mois de mai 2018, j'ai le plaisir de m'associer à l'action du député Jacques Krabal, secrétaire général parlementaire de la Francophonie. Cet élu chevronné ne compte pas ses heures pour faire avancer la Francophonie parlementaire sur les cinq continents. Je suis fier d'apporter à son équipe mes compétences et ma passion pour la francophonie.

Le Parlement francophone des jeunes des Amériques

Organisé en partenariat avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le PFJA est l’occasion de réunir francophones et francophiles autour d’objectifs communs : travailler à la pérennité de nos institutions parlementaires et contribuer à la mise en valeur d’une Francophonie unie par sa langue française, sa diversité culturelle et son engagement citoyen. J'ai eu le plaisir d'y participer en juillet 2018 à l'Assemblée nationale du Québec.


2017 / Mise en réseau

Encourager la relève francophone et plurilingue dans les organisations internationales

Nous voulons offrir à dix jeunes francophones d’origines et de milieux variés la possibilité d’effectuer une semaine de stage de haut niveau au sein d’organisations internationales. Ces jeunes seront sélectionnés sur la base de leurs talents et acquerront une expérience sur-qualifiante, tout en incarnant la diversité linguistique et culturelle au sein de plusieurs organisations internationales partenaires.  L'usage croissant d'une langue unique dans les enceintes de décision internationales nuit au dialogue entre les cultures et affecte la qualité des normes internationales qui encadrent nos modes de vie et d'échange. A travers cette initiative, nous voulons encourager une relève d'administrateurs internationaux francophones ayant à cœur de participer à l'élaboration de politiques internationales respectueuses des équilibres linguistiques et culturels.

Création du Réseau international francophone des entrepreneurs (RIFE)

Le lancement d'un réseau francophone d’entrepreneurs issus des quatre coins du monde le 14 juin 2017 à Montréal, a pavé la voie aux grandes rencontres des jeunes entrepreneurs du monde francophone. Dans la continuité de la 1ère édition au Québec et des Journées des Jeunes Entrepreneurs Francophones (JJEF) en Belgique, la 3e grande rencontre a été organisée du 17 au 22 novembre 2019 en France. Cette dernière grande rencontre a réuni 200 jeunes entrepreneurs au fort potentiel d’innovation pour apporter des solutions aux défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux au sein de l’espace francophone.

Le RIFE (Réseau international Francophone des Entrepreneurs) permet de générer des opportunités économiques, faciliter les affaires et accélérer les projets des jeunes entrepreneurs francophones.


2015 & 2016 / organisation d'une mission d'étude et d'un colloque

L'avenir de la francophonie

Le 9 mars 2016, au sein du grand amphithéâtre de l’École nationale d'administration publique (ENAP) à Montréal, les discussions ont porté sur les priorités et les stratégies de la francophonie, sur la géopolitique, la paix et la sécurité, ainsi que sur la création et les médias. Une trentaine d'intervenants de haut niveau s'y sont exprimés devant plus de 200 personnes. En tant que président du comité organisateur, je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués pour sa réussite de ce colloque, fruit de plusieurs mois de labeur.

La Francophonie à l'ONU

En visite à la Représentation permanente de l'OIF auprès des Nations Unies
En visite à la Représentation permanente de l'OIF auprès des Nations Unies

Les 88 États et gouvernements membres, membres associés ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentent environ un tiers des États-membres de l'Organisation des Nations unies (ONU). De plus, 40% des Casques bleus sont déployés dans l'espace francophone. Un effort important est déployé par la représentation permanente de l'OIF à l'ONU (photo ci-contre, prise en 2015) pour promouvoir l'usage de la langue française dans ces missions de maintien de la paix, ainsi que les valeurs de la francophonie à l'ONU. Le groupe des ambassadeurs et ambassadrices francophones à l'ONU constitue pour cela un important relai d'influence.


2014 / Pratique de l'art oratoire en langue française

Le projet Défi (Débats francophones internationaux)

L'objectif du projet Défi est de créer une synergie pour promouvoir le débat francophone international et y associer, par un effet “boule de neige”, le plus grand nombre d’associations de débat francophones à travers le monde. Plusieurs associations africaines ont manifesté leur intérêt pour le projet Défi. La veille du tournoi, la délégation française, ainsi que la Co-Présidente de la SUCDI, Isabelle Jalliffier-Verne, ont été reçu au Consulat Général de France à Montréal par Messieurs le Consul de France, le Vice-Consul et l'attaché pour la Science et la Technologie. Cette entrevue collective a permis de définir des pistes d'avenir pour l'approfondissement des échanges oratoires au sein de la francophonie.

La Joute des Conférences (Barreau de Paris vs Conférence Olivaint)