Francophonie sans frontières

Qu’ils soient Québécois, Sénégalais, Belges, Français, Suisses, Camerounais, Vietnamiens, Libanais, Haïtiens, Canadiens francophones, Monégasques, Ivoiriens ou d'une autre nationalité, les francophones et les francophiles vivent sur des îles et des continents éloignés les uns des autres.

 

Comment les rapprocher? Comment renforcer leurs relations, développer une communauté mondiale francophone et francophile soudée, solidaire, puissante et agissante?

 

C’est à travers ce questionnement qu’est née Francophonie sans frontières (FSF). Mue par le désir de rapprocher les francophones éloignés les uns des autres par des actions concrètes, des projets d'échanges, de coopération et de mobilité, ainsi que par les technologies de communication, notre association internationale propose des voies d’engagement pour promouvoir la langue française, le plurilinguisme et le dialogue des cultures.

 

Notre association fait feu de tout bois : conférences dans les écoles et les universités, soirées de réseautage en France et au Québec, petits-déjeuners thématiques, visites de terrain dans les "coulisses de la francophonie", cafés-débats en Amérique latine, journées de réflexion sur la mobilité à Yaoundé et à Paris… Le tout orchestré par des bénévoles qui ont la francophonie à cœur! Nous proposons également à nos membres des invitations aux activités de nos partenaires et partageons avec eux une information de qualité sur la francophonie internationale.

 

A travers notre programme "Horizon 2030", nous souhaitons également apporter notre pierre à la résolution des défis qui traversent le monde francophone, au premier rang desquels figurent l’éducation, l’accès à l’emploi et le développement durable.

 

Nous souhaitons créer une dynamique partenariale pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies, particulièrement en Afrique francophone, comme le montre cette vidéo relatant la première édition d'Horizon 2030 en Côte d'Ivoire.

 

Nous développons de nombreux autres projets intergénérationnels comme l'école d'été afin de favoriser un sentiment d'appartenance à une communauté soudée, solidaire et agissante et faire émerger une véritable société civile francophone et francophile. Convaincus que le dynamisme de la francophonie ne dépend pas seulement des institutions et que les citoyens doivent y prendre part, nous proposons à nos membres une variété d’activités, de projets, d’implications et restons en permanence ouverts aux idées novatrices pour lesquelles la francophonie constitue un élément fédérateur.

 

Autour d’une francophonie polycentrique, joyeuse et déterminée, unie, diverse et sans frontières, rejoignez-nous et, de grâce, engagez-vous !