médias

American Journal of French Studies, juillet 2020

La francophonie aux États-Unis et dans les Amériques

Entrevue avec Hannah Bergeron de l'American Journal of French Studies, où il est question du Centre de la francophonie des Amériques, de Francophonie sans frontières, de NOUS NOLA, du CODOFIL en Louisiane ou encore de Zachary Richard. La Francophonie des Amériques, ce sont des pays et territoires à mettre en réseau : Québec, Canada, Louisiane et autres états américains, Haïti, Caraïbes, St Pierre et Miquelon, Guyane...

Centre algérien de diplomatie économique, Mai 2020

BLOGUE Château Laurier, octobre 2019

La francoresponsabilité : tisser des liens

Un hôtel peut-il être une île isolée ? Qu’un lieu de passage, en parallèle de sa communauté ?

 

À l’Hôtel Château Laurier Québec, faire partie de sa communauté, tisser des liens, nous passionne, nous distingue. La Francoresponsabilité nous a amené à faire des rencontres remarquables. En voici deux : Les libraires et Francophonie sans frontières.


Radio-télévision ivoirienne, août 2019

Le projet Horizon 2030

En juillet 2019, deux reportages de la Radio-Télévision Ivoirienne ont relaté la première édition du projet Horizon 2030 dont je fus à l'initiative avec le docteur Yetioman Toure. Ces reportages tournés à Korhogo, en Côte d'Ivoire, permettent d'appréhender le sens de notre démarche.

Le français dans le monde, février 2019

Francophones, engagez-vous !

L'invité Aixceptionnel, septembre 2018

La francophonie, un levier pour la jeunesse et l’entrepreneuriat

Le 13 septembre 2018, en marge de la conférence "La francophonie, un levier pour la jeunesse et l'entrepreneuriat" organisée à Sciences Po Aix-en-Provence par Francophonie sans frontières (en partenariat avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France), j'ai eu le plaisir de m'exprimer sur le plateau d'Invités AIXceptionnels aux côtés de Ghazi Gherairi, ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO et de Line Beauchamp, déléguée générale du Québec en France et à Monaco. L'émission était animée par Mélanie Zittel et portait sur la francophonie.


conversation franco, avril 2018

Plaidoyer pour un monde plurilingue

Dans cette vidéo réalisée en avril 2018, un mois après le discours du président Emmanuel Macron à l'Académie française, Benjamin Boutin, président de Francophonie sans frontières et auteur de l'étude « L'élan de la francophonie » (Fondapol, 2018) échange avec Florian Hurard, équipier de Francophonie sans frontières et auteur de « Manifeste pour un monde francophone » (L'Harmattan, 2017). Les auteurs discutent sans filtre de leur conception de la francophonie, de ses atouts et des marges d'amélioration.

Journal La Croix, Mars 2018

Est-ce à la France de défendre la francophonie?

Propos recueillis par Marie Verdier, le 20/03/2018. À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, Emmanuel Macron doit présenter, ce mardi 20 mars, sa stratégie pour une « nouvelle francophonie ». Dans son « plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde », le soutien à l’éducation, notamment en Afrique, devrait avoir une place de choix, continent qui devrait connaître la plus forte croissance du nombre de locuteurs en français, si le défi en matière d’éducation y est relevé.

TV5MONDE, mars 2018

Pour un Netflix de langue française

Lors de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2018, j'ai été invité sur le plateau de 64' Le monde en Français pour commenter le fait du jour, à savoir le plan du président Emmanuel Macron pour la langue française, et présenter quelques unes de mes propositions inscrites dans mon étude L'élan de la francophonie, notamment la création d'un Netflix en langue française.


FONDATION POUR L'INNOVATION POLITIQUE (FONDAPOL)


L'élan de la francophonie

La Fondation pour l'innovation politique a publié en libre téléchargement ainsi qu'en version imprimée (6000 exemplaires envoyés aux parlementaires, aux médias, aux cabinets ministériels, aux institutions) mon étude consacrée à l'élan de la francophonie en deux livrets (Une communauté de langue et de destin - 1 & Pour une ambition française - 2) . Une version numérique est librement accessible sur le site de la Fondapol. Cette étude présente quinze propositions destinées aux acteurs publics, privés et associatifs.

 

Livret n°1 [version numérique] Livret n° 2 [version numérique]