repères

Données factuelles sur la francophonie

La francophonie est avant tout une réalité linguistique. Cinquième langue la plus parlée dans le monde (300 millions de locuteurs), le français bénéficie de la croissance démographique de l'Afrique.

 

Le français est la langue officielle de 32 États,  la deuxième langue maternelle dans l’Union européenne et la deuxième langue étrangère apprise au sein de l’Union européenne. Dans le monde, 60% des francophones ont moins de 30 ans.

 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) rassemble plus du tiers des États membres de l’ONU, tandis que l'Assemblée parlementaire de la francophonie compte 88 parlements, sections ou organisations interparlementaires francophones.   

 

 

Les Francophones dans le monde se répartissent ainsi : 54,7% des francophones vivent en Afrique, 36,4% en Europe, 7,6% dans la zone Amérique et Caraïbes et 1,3% en Asie et au Moyen-Orient. La répartition mondiale des francophones favorise les échanges interculturels, la circulation des idées et les regroupements d’intérêts à l’échelle internationale.

 

Le français est ainsi la 4e langue d’Internet, la 3e langue des affaires, la 2e langue d’information internationale et la 2e langue de travail dans les organisations internationales. De plus, on dénombre 116 à 125 millions d’apprenants du français. Deuxième langue la plus apprise dans le monde, le français est une des seules langues à être enseignée dans tous les pays