NOUVEAU SOMMET AFRIQUE-FRANCE : un dialogue vif et sans tabou

Nouvel acte politique des relations entre l'Afrique et la France pour certains, coup de com pour d'autres, le Nouveau Sommet Afrique France restera-t-il un coup d'épée dans l'eau? Pour y avoir participé, je ressors de cet événement avec un goût doux-amer, satisfait qu'une parole libérée, celle de jeunes, ait pu s'exprimer, déçu que cette parole se soit engouffrée dans beaucoup de stéréotypes et de rancœurs, en recherchant rarement à proposer des initiatives constructives.

Les points positifs


100 Jeunes Leaders d'Afrique et de France sélectionnés pour bâtir une relation d'avenir

Je suis honoré d'avoir été désigné Young Leader 2021 de la French-African Foundation (Fondation franco-africaine). Notre cohorte de 75 Africains et 25 Français, sélectionnés parmi 3000 candidats, participera au Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier le 8 octobre 2021 ainsi qu'à des activités de réflexion, de cohésion et à un séminaire de haut niveau au Sénégal, sous l'égide du Président de la République Macky Sall.

Soirée franco-africaine face à la Tour Eiffel : bâtissons de nouveaux communs !

AFRIQUE, FRANCE / 🥂Soirée de bienvenue aux Jeunes leaders de la French-African Foundation.✨Honoré de faire partie des 100 chefs de file sélectionnés en France et sur tout le continent africain. ➡️Je le constate déjà : ce qui nous rassemble est beaucoup plus fort que ce qui nous distingue ! Nous avons toutes et tous la volonté de contribuer à résoudre les défis du XXIe siècle, dans un esprit de #coopération. 💼 Première étape à #Paris (avec vue imprenable sur la dame de fer) avant de lever l'ancre vers #Montpellier pour participer activement au Nouveau Sommet Afrique France ! #Ensemble 🤜🏿🤛🏼

PARIS - MONTPELLIER - DAKAR... // La French-African Foundation fait sa rentrée ! 💼 (septembre 2021)

Les 100 jeunes leaders (dont je fais partie) sont mobilisés pour écrire un nouveau chapitre de la relation entre l'Afrique et la France. ⛵🔶 Merci aux artisans de cette belle communauté d'engagement africano-française et franco-africaine ! ✨

Lancement de la promotion 2021 des Jeunes Leaders (juin 2021)

C’était le 30 juin dernier et pour la première fois, c’était en live ! La French-African Foundation révélait à l’occasion de l’événement digital le “#100answers Reveal”, les noms des nouveaux Young Leaders 2021. Vous étiez plus de 4 000 personnes à suivre en direct l’annonce de la sélection sur les réseaux sociaux !

 

Cet événement qui a marqué le coup d’envoi du programme Young Leaders 2021 était l’occasion de partager un moment convivial avec tous ceux qui contribuent depuis le début au succès de cette promotion : les partenaires, les jurés et... vous aussi ! Cette nouvelle promotion inédite, aux profils variés et engagés, s’apprête à vivre une expérience unique d’abord en octobre en France puis au Sénégal dans un second temps. Invitée à repenser collectivement le monde de demain, cette cohorte va s’investir tout au long de cette année pour porter haut la voix des jeunesses françaises et africaines !