mes Tribunes

L'Afrique, ce cœur battant de la francophonie économique

Janvier 2020

Tribune parue au sein de la revue diplomatique des Ambassadeurs de la Jeunesse

L’Afrique est le principal foyer démographique de la francophonie. Le continent doit relever de grands défis à la hauteur de son immense potentiel, notamment économique.

 


Nous francophones, que voulons-nous faire ensemble ?

20 mars 2019

Tribune cosignée avec Clément Duhaime et Esther Djossa

Les 300 millions de locuteurs et les 80 millions d’apprenants du français à travers le monde forment une communauté de langue et de destin qui n’a pas dit son dernier mot. Mais pour continuer à peser dans le monde, nous, francophones, devons être sans cesse à l’initiative. Cela commence par une question essentielle : que voulons-nous faire ensemble ?


Est-ce à la France de défendre la francophonie ?

20 mars 2018

 

Mon opinion et l'opinion d'Adlène Meddi, journaliste et écrivain algérien, recueillies par Marie Verdier, journaliste au service Monde de La Croix

Emmanuel Macron doit présenter, ce mardi 20 mars, son plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde. Le soutien à l’éducation, notamment en Afrique, devrait avoir une place de choix, continent qui devrait connaître la plus forte croissance du nombre de locuteurs en français, si le défi en matière d’éducation y est relevé.


L'élan de la francophonie

3 mars 2018

 

La Fondation pour l'innovation politique a publié en libre téléchargement ainsi qu'en version imprimée mon étude consacrée à l'élan de la francophonie en deux livrets, comprenant quinze propositions destinées aux acteurs publics, privés et associatifs.


Pour un Office francophone de la jeunesse

17 mars 2017

 

Tribune cosignée avec Louise Beaudoin, ministre des Relations internationales et de la Francophonie (1998-2003)

Alors que 60 % de la population des pays francophones a moins de 30 ans, nous appelons de nos vœux la création d’un Office francophone de la jeunesse, afin d’élargir les horizons d’une jeunesse francophone qui aspire à la mobilité et à la réalisation de son potentiel.


Faire de la Francophonie une économie-monde

10 juillet 2013

 

États et gouvernements, blocs régionaux et organisations communautaires, acteurs institutionnels et financiers, collectivités locales et entreprises, doivent unir leurs efforts pour définir le périmètre d'une "Aire économique francophone" (AEF).