PARUTION

L'élan de la francophonie

La Fondation pour l'innovation politique a publié en libre téléchargement ainsi qu'en version imprimée (6000 exemplaires envoyés aux parlementaires, aux médias, aux cabinets ministériels, aux institutions) mon étude consacrée à l'élan de la francophonie en deux livrets (Une communauté de langue et de destin - 1 & Pour une ambition française - 2) . Une version numérique est librement accessible sur le site de la Fondapol. Cette étude présente quinze propositions destinées aux acteurs publics, privés et associatifs.


L'élan de la francophonie : une communauté de langue et de destin (1)  par Benjamin Boutin
Mars 2018

Les potentialités de la francophonie internationale sont remarquables. Toutefois, les francophones font face à un manque de moyens pour relever des défis importants en matière d'éducation, de mobilité, de sécurité, d'emploi et de développement durable.


Pour y répondre, les instruments de coopération, de dialogue et d'influence dont ils se sont dotés depuis près d'un demi-siècle restent à ce jour pertinents, bien que sous dimensionnés. En effet, la concurrence linguistique et les forces du monolinguisme sont puissantes. Les nouvelles technologies bouleversent l'environnement linguistique et culturel mondial.

 

Dans ce contexte, l'avenir d'une langue semble conditionné aux opportunités qu'elle offre à ses locuteurs, aux mobilités qu'elle favorise, aux innovations qu'elle véhicule. La francophonie doit être ouverte, créative, organisée et solidaire pour demeurer attractive. De plus, des priorités claires et lisibles doivent guider l'action de ses institutions, tandis que des partenariats plus larges peuvent émerger, associant différents acteurs et coalisant davantage de moyens au service du développement.


Cette note présente en ce sens huit propositions destinées aux acteurs publics, privés et associatifs prenant part ou désireux de rejoindre le mouvement de cette communauté vibrante dont l'avenir nous concerne toutes et tous.

L'élan de la francophonie : pour une ambition française (2)
Par Benjamin Boutin
Mars 2018

Cette note s'inscrit dans la réflexion en cours sur le rôle accru que pourrait jouer la France pour et au sein de la francophonie. À travers sept propositions, elle souhaite lever certaines barrières qui freinent la participation entière de notre pays à la francophonie internationale.

 

Des pistes d'action sont suggérées pour améliorer la cohérence des politiques françaises internes et externes en matière de francophonie, en partenariat étroit avec les États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L'ambition d'une politique francophone assumée et les moyens de sa réalisation doivent être au rendez-vous.

L'étude L'élan de la francophonie, une communauté de langue et de destin (1), pour une ambition française (2), a été écrite par Benjamin Boutin, expert associé à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, expert invité au Centre d'études diplomatiques et internationales d'Haïti.

 

Il a contribué aux ouvrages Les Secrets du droit (L'Harmattan, 2014) et Les Lois de la guerre (Institut universitaire Varenne, 2016), et il préside l'association francophonie sans frontières.