séminaire

La recomposition géopolitique du monde

 

A l'invitation du professeur Camille Édouard (devenu ministre de la Sécurité publique), j'ai eu le plaisir de donner en avril 2015 un séminaire de géopolitique au Centre d'études diplomatiques et internationales d'Haïti. Ce condensé de 25 heures de cours a présenté la synthèse de mes travaux en matière de géopolitique, de prospective, de prévention des conflits, de résilience et d'économie coopérative.

 

Ce fut l'occasion de débattre notamment de la place d'Haïti dans la Francophonie et les relations internationales, d'aborder les défis de la gouvernance (locale et mondiale), de l'anticipation et de la prévention des conflits dans l'espace francophone, mais aussi des aspects positifs et négatifs de la gestion de crises et des priorités de politique internationale au XXIe siècle.

 

Les Haïtiens ont un sens remarquable de l'hospitalité et j'ai pu constater que la nouvelle génération, plurilingue et bien formée, dispose de nombreux atouts pour faire réussir le pays.

 

L'intégration d'Haïti à un grand marché équitable francophone permettrait de valoriser ses productions et ses œuvres artistiques.