Lieux emblématiques

La Fondation Bodmer

Du 5 octobre 2019 au 1er mars 2020, la Fondation Bodmer, située à Genève, proposait de s'interroger sur la guerre et la paix dans le cadre d'une exposition exceptionnelle. Organisée en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l'exposition Guerre et Paix était consacrée aux réalités intemporelles de la guerre et de la paix. L’exposition était structurée en trois parties : 1. la genèse des guerres, 2. Le temps de la destruction et 3. Le pari de la paix.

Cette exposition rassemblait des items provenant de la littérature, des beaux-arts, de l’anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse, du droit et de la politique. A travers des œuvres littéraires, des affiches de propagande, des photographies, des peintures, des gravures et des documents d’archives, Guerre et Paix apporta un éclairage sur le dialogue immémorial entre la nature guerrière de l’homme et son profond désir de paix.

A l'occasion de cette exposition, certaines pièces prestigieuses furent exposées : fait inédit, un manuscrit du roman "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï fut présenté pour la première fois loin de la Russie.