lieux emblématiques

L'ONU Genève

L'ONU dispose de son deuxième plus important siège à Genève.

 

Aujourd'hui, Genève compte 28 organisations internationales (telle l'Organisation mondiale de la Santé, exemple d'actualité s'il en est...), 121 ONG, 166 représentations diplomatiques, ce qui représente 30 000 emplois. Tout à la fois idéalistes et pragmatismes, les Genevois (de naissance ou d'adoption) ont assurément un rôle majeur à jouer pour moderniser et rendre plus juste et efficace un multilatéralisme bousculé mais indispensable à la résolution des enjeux humanitaires, migratoires, climatiques, commerciaux, sanitaires...

 

Cette capitale européenne est bien plus qu'une place financière, chocolatière et horlogère ! Elle offre à ses habitants un cadre de vie équilibré entre lac et montagnes. Sur un plan plus personnel, je suis particulièrement attaché à la Suisse francophone à laquelle me rattachent des liens familiaux.

 

Je ne saurais que trop vous conseiller de lire 📖 GENÈVE, Histoire d'une vocation internationale de Joëlle Kuntz (49 pages, en libre accès sur Internet). Cet ouvrage synthétique retrace les grandes étapes de la vocation internationale de Genève, de la Réforme (1536) à l'Organisation des Nations Unies (1946), en passant par la fondation de la Croix-Rouge (1863) et de la Société des Nations (1920).