Mission d'étude aux Nations Unies

Exploration du multilatéralisme

En octobre 2015, j'ai co-organisé et supervisé une mission d'étude new-yorkaise focalisée sur le maintien de la paix, le multilatéralisme, la diversité linguistique et culturelle, ainsi que la sécurité alimentaire.

 

Encadrant un groupe de plus de 50 administrateurs publics (analystes et gestionnaires) de haut niveau, candidats à la maîtrise et au doctorat de l’École nationale d'administration publique avec M. Serge MALAISON, nous avons été reçus à l'Organisation des Nations unies (ONU), à la Mission permanente du Canada auprès des Nations-Unies, à la Délégation générale du Québec à New-York, au bureau du Programme alimentaire mondial ainsi qu'à la Représentation permanente de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies.

 

Ce fut une chance d'avoir été accompagné dans cette mission par l'ancien ministre d’État québécois M. Rémy TRUDEL et par la directrice du Groupe d'étude, de recherche et de formation internationales (GERFI), ex-cheffe du protocole de l'Assemblée nationale du Québec, Mme Juliette CHAMPAGNE.