Vidéothèque














Carte postale vidéo

Les atouts de la Toscane

La Toscane est une région italienne qui compte 3 750 000 habitants, dont l’identité culturelle a été profondément marquée par l’époque médiévale et la Renaissance. Ce courant philosophique et artistique a laissé une empreinte magistrale dans les villes et les villages toscans, véritables musées à ciel ouvert. A Pise, le Palazzo dei Cavalieri, fondé par Cosme 1er de Médicis, présente une façade caractéristique du fleurissement de cette période. Mais la région possède aussi de magnifiques vestiges de l’art roman et gothique. Très prospère au Moyen-Âge, la cité de Sienne et sa célèbre place semi-circulaire ‘‘Il Campo’’ dégagent un charme inimitable. En contrebas de la place se dresse le palais public, siège de la municipalité, qui abrite notamment la Salle de la Paix, où se réunissaient les seigneurs pour délibérer. Elle est ornée de fresques de Lorenzetti qui représentent une allégorie du bon et du mauvais gouvernement.


A Sienne toujours, la cathédrale, bâtie à l’emplacement d’un temple antique (dévolu à Minerve) se distingue par son impressionnante façade en marbre finement sculpté. Sa partie supérieure illustre le style gothique flamboyant. A l’intérieur de la cathédrale, la polychromie des marbres, la splendeur du pavement en marqueterie et le dôme majestueux témoignent de l’ambition qu’avaient les Siennois de faire de cet édifice le plus vaste du monde chrétien. A la hauteur de la cinquième arcade de la nef gauche se trouve la Libreria Piccolomini, qui présente les principaux faits de la vie du pape Pie II. Ces fresques éclatantes forment une œuvre marquante de la Renaissance.

 

Nichée au cœur de la campagne toscane, en contrebas du village de Montepulciano, l’église San Biagio, construite en travertins blonds, est considérée comme l’un des joyaux architecturaux de la Renaissance. De manière générale, la Toscane impressionne par le nombre incalculable de ses chefs-d’œuvre et l’ampleur exceptionnelle de son patrimoine religieux. De surcroît, la Toscane est riche de ses traditions agricoles, vinicoles et artisanales, qui en font un haut lieu de la gastronomie et de l’œnologie. Ses paysages bucoliques et vallonnés, ses vignobles, ses oliveraies, ses allées de cyprès et de platanes menant à des fermes et à des villas patriciennes sont célèbres dans le monde entier. La campagne toscane brille par son harmonie et son élégance. Les couleurs, les saveurs et les parfums s’y marient pour le plus grand plaisir des amateurs de vins et de bonne chère. La finesse des produits du terroir, conjuguée à l’excellence des vins – certains des plus grands crus italiens sont produits ici – participent de l’art de vivre local.

 

Les Toscans sont animés par un fort sentiment d’appartenance et par une passion des traditions. Le doux climat qui règne dans les villes et les villages est propice à la création et à la méditation. Ce n’est sûrement pas un hasard si certains des plus grands esprits humains sont originaires de cette partie du monde, à l’instar de Galilée, de Léonard de Vinci, de Michel-Ange ou encore du maître d’opéra Giacomo Puccini, compositeur de La Bohème, Tosca et Madama Butterfly. C’est sur cette terre d’élection qu’ils ont puisé une partie de leur féconde inspiration. Ainsi, la Toscane est une terre bénie ; le berceau des arts et des lettres sur lequel se sont penchées les fées de la beauté, du génie et de la grâce. Pour autant, les Toscans ne se reposent pas sur les lauriers d’un passé exceptionnel. Ils chérissent l’art de vivre au présent et préparent l’avenir par la création et l’innovation, de manière à ce que leur région conserve tout son attrait en Europe et dans le monde.