Le Chêne et l’Érable renforce le lien Franco-Canadien

Cycle d'échanges et de rencontres organisé par Francophonie sans frontières, 2018-2023


Le Chêne et l'érable est une soirée de réseautage franco-québécoise et canadienne francophone, organisée régulièrement par l'association Francophonie sans frontières, depuis le début de l'année 2018. Pour tout renseignement concernant Francophonie sans frontières, ses activités, ses évènements (dont les soirées "Le Chêne et l'érable"), n'hésitez pas à consulter le site internet de l'association : www.francophoniesansfrontieres.org

 

Ces événements de réseautage visent à entretenir et développer l'amitié franco-canadienne chez les jeunes. permet de se connaître, de partager des informations, de manière conviviale !

 

Les premières et deuxièmes soirées de réseautage Le Chêne et l’Érable de Francophonie sans frontières (FSF) furent lancées à Paris les 26 janvier et 29 mars 2018 en présence d'une trentaine de personnes, dont Jo Ann Champagne, représentante de Québec Éditions en France, Tristan Landry et Gabriel Jean Simon, diplomates à l'Ambassade du Canada en France. Des échanges conviviaux ponctuèrent ces échanges d'expériences et de points de vue sur la situation des expatriés français au Québec mais aussi de la communauté québécoise et canadienne francophone à Paris.

 

Une troisième soirée de réseautage FSF fut organisée par Francophonie sans frontières à Ottawa, le 9 mai 2018, à l'occasion de la journée internationale de l'Europe. Portant sur le thème La francophonie, trait d'union entre le Canada et l'Europe, elle réunit une trentaine de personnes autour de Brice de Schietere, chef-adjoint de la Délégation de l'Union européenne au Canada, ainsi que Ferry de Kerckhove, ancien représentant personnel du Premier ministre canadien pour la francophonie. Benjamin Boutin fit le déplacement à Ottawa aux côtés de Justine Lemoine, équipière FSF, et de plusieurs francophones français, québécois, belges, camerounais et libanais. Francophonie sans frontières, en partenariat avec Écologie Ottawa, organisa également à Ottawa le 28 juin 2018 une soirée dans un parc afin de célébrer l’été !

 

La quatrième soirée de réseautage Le Chêne et l'Érable eut lieu le 31 mai 2018 à Paris en présence du président de la Fédération France Québec / francophonie (FFQ / f), Dominique Rousseau, ainsi que du représentant de Desjardins en France, Rémy Paris. Plusieurs Français intéressés par le Québec purent s'informer sur la mobilité au Québec, tandis que de nombreux Québécois étaient présents pour échanger autour d'un verre.

 

La cinquième soirée de réseautage FSF rencontra un grand succès à Montréal, le 5 juillet 2018. Une centaine de personnes y participa, dont une dizaine d'invités spéciaux parmi lesquels Michel Robitaille, PDG de LOJIQ, Dominique Lebel, administrateur de la Chambre de commerce Canada-France, Nathalie Simon-Clerc, rédactrice-en-cheffe de L'Outarde libérée, Jacques Robert, président de la Société d'Entraide des membres de la Légion d'honneur, Dorothy Alexander, professionnelle de la communication, Ismaël Coulibaly, directeur des partenariats du Réseau d'affaires des entrepreneurs africains, Carol Jolin, président de l'Assemblée des francophones de l'Ontario et Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.

 

Le 6 septembre 2018 à Paris, en partenariat avec la FFQ/f, notre sixième soirée de réseautage ludique a eu pour thème l'été indien. Étudiants et travailleurs intéressés par la mobilité franco-canadienne et expatriés de la Belle Province se sont rencontrés et ont profité d'animations diverses telles qu'une performance de slam et de chant. Ils ont tenté leur chance à un questionnaire ludique sur le Québec et la francophonie, gagnant ainsi plusieurs lots, et ont étoffé leur réseau. Des jeux étaient à leur disposition pour fêter la rentrée dans l'esprit de l'été indien ! Nicolas George, journaliste à TV5 Monde, et Valérie Lion, journaliste à L'Express ont évoqué leur parcours et leur rapport avec avec le Québec et la francophonie.

 

Le 19 juin 2019, s’est tenu le 1er Apéro-France à Québec. A Québec, la capitale de la francophonie des Amériques, FSF a

organisé son premier 5 à 7 réseautage convivial. Il fut suivi deux jours plus tard, le 21 juin 2019, s’est tenu à Bordeaux, la soirée : Bordeaux fête le fleuve : escale au Québec. En marge des célébrations exceptionnelles de Bordeaux fête le fleuve (marquées par de nombreuses animations et la présence des deux plus grands voiliers du monde !), cap sur le Québec ! Nous avons proposé une soirée de rencontres et d'échanges, en présence de plusieurs invités spéciaux : Ann Champagne, déléguée nationale du prix littéraire France-Québec, figure de proue de la culture québécoise en France et cheffe d'entreprise, elle a publié en 2017 « Une incorrigible passion » chez Fides ; Éric Plamondon, écrivain québécois habitant la région de Bordeaux, est le récipiendaire du prix littéraire France-Québec. De nombreux concerts ont ponctué l'incontournable fête de la musique. FSF a ainsi mis les voiles sur le Québec, en profitant des courants et des vents favorables entre la Gironde et le Saint-Laurent !

 

Le 4 décembre 2019, s’est tenu un 5 à 7 de réseautage convivial des professionnels et amoureux de la francophonie dans la Capitale nationale du Québec. À travers cette soirée, nous souhaitions connecter les francophones, décloisonner le travail pour la francophonie et pourquoi pas susciter des ambitions professionnelles.

 

Le 27 février 2020, s’est ténu notre soirée incontournable, la soirée de réseautage le Chêne et l’Érable à Paris. Parmi les participants, nous avons eu le plaisir d'accueillir une délégation faisant la promotion de la diversité dans l'espace francophone : Eric Pineault, président de Fierté Montréal / Montréal Pride ; Jean-Sébastien Boudreault, vice-président de Fierté Montréal ; Carlos Idibouo, membre fondateur de la Maison de la Culture et des Diversités Humaines (Côte d'Ivoire) ; Etienne Gignac, co-président 2020 de Fierté Val d'Or (Québec) ; Bruno Boileau, président Diversités, Arts & Cultures à Montpellier (France).

 

Ces soirées furent interrompues avec la pandémie et relancées après elle par la nouvelle équipe dirigeante de FSF !