Côte d'Ivoire


Le projet Horizon 2030 stimule l'entrepreneuriat social et collectif des jeunes (2019 & 2020)

En juillet 2019, l'Université Peleforo Gon Coulibaly a accueilli la première édition du projet Horizon 2030 de Francophonie sans frontières qui vise à l'atteinte des objectifs du développement durable des Nations-Unies et plus particulièrement à stimuler l'entrepreneuriat collectif, durable et inclusif des jeunes.

 

Cette activité a permis de récompenser plusieurs projets entrepreneuriaux étudiants, de mettre en place une équipe de mentors pour l'accompagnement de ces projets et de lancer une dynamique collective pour faire de l'Université un laboratoire d'économie sociale et un écosystème entrepreneurial apte à encourager ses étudiants sur la voie de l'autonomisation économique.

 

La jeunesse francophone, au-delà de l'éducation, cherche à s'insérer sur le marché du travail et doit pour cela innover, créer, entreprendre, sans nécessairement se diriger vers la fonction publique ou des entreprises existantes.


Ce projet est la mise en application concrète du constat partagé par de nombreux responsables, y compris le préfet du Poro, le président de l'Université, le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie et de Benjamin Boutin que le monde universitaire francophone doit impérativement opérer sa mue vers des formations plus pratiques et tournées vers l'entrepreneuriat, en sus des connaissances et de la recherche qu'il cultive. La première édition d'Horizon 2030 à Korhogo a débouché sur une Déclaration de Korhogo Horizon 2030 signée par l'ensemble des parties prenantes. Elle s'est conclue par des visites de terrain au sein de coopératives locales.

Deuxième édition en ligne depuis Montréal, Paris, Korhogo et Abidjan

La deuxième Conférence internationale sur l’économie sociale et le développement durable inclusif (CIESDI2020) sur le thème « Entreprendre en mode coopératif, inclusif et durable/Horizon2030 » s'est déroulée, COVID oblige, en format dématérialisé, en direct de Montréal, Korhogo, Abidjan et Paris.

 

Cette deuxième édition de la CIESDI visait à renforcer les liens Québec-Afrique-Europe en matière d’éducation au coopératisme, à l’entrepreneuriat collectif et au développement durable inclusif. Plusieurs acteurs du monde coopératif et de l’économie sociale, de l'engagement jeunesse et du développement durable se sont réunis afin d'échanger autour des enjeux opérationnels et stratégiques liés au développement local durable et inclusif en francophonie !

 

Cet événement fait partie de l’initiative Horizon2030 de Francophonie sans frontières. Avec cette initiative, Francophonie sans frontières souhaite contribuer à la résolution des défis du monde francophone, notamment en matière d’éducation et d’accès à l’emploi dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030.

 


Rencontre avec le Représentant personnel du Chef de l’État ivoirien près la Francophonie

Le 2 avril 2019, Benjamin Boutin a été reçu à la Représentation ivoirienne près la Francophonie (située au 165 Boulevard Haussmann à Paris ) par Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Abdou TOURE, Représentant personnel du Président de la République de Côte d'Ivoire auprès de la Francophonie.

 

Les deux hommes ont évoqué l'importance de l'économie sociale en Côte d'Ivoire, la préparation de la Conférence internationale sur l’économie sociale et le développement durable inclusif (CIESDI2020) organisée par Francophonie sans frontières et les différents axes de l'implication ivoirienne dans la Francophonie multilatérale, civile et universitaire. Cette rencontre a permis de tisser des liens entre l'action des gouvernements et la société civile francophone engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.