La Vallée d'Aoste est une région de l'extrême Nord-Ouest de l'Italie qui bénéficie d'un statut particulier. Le français et l'italien sont les deux langues officielles. On y parle aussi le valdotain, une langue franco-provençale qui - avec la langue d'oc et la langue d'oil - faisait partie du domaine gallo-romain. La vallée d'Aoste est entourée de haute montagne. A l'Ouest, le Mont-Blanc forme un verrou naturel longtemps infranchissable mais, depuis 1965, le tunnel a facilité les communications entre la France et l'Italie. Au Nord, elle communique avec la Suisse par le col du Grand Saint Bernard et partage avec elle le massif du Cervin et le Mont Rose. Au Sud, c'est le Grand Paradis qui domine le paysage.
Cette région autonome de l’Italie est l’épicentre d’une francophonie alpine originale qui s’est cristallisée au fil des siècles en interrelation étroite avec la France et la Suisse romande. Le cadre linguistique valdôtin est plurilingue - franco-provençal, français et italien voisinent avec les dialectes walser et l'allemand. Il est garanti par le Statut spécial d'autonomie sanctionné en 1945 et reconnu par la constitution italienne en 1948, dont l'un des points fondamentaux est le principe du bilinguisme, l'italien et le français étant considéré sur un pied d'égalité.
Du point de vue historique, la langue vernaculaire est le francoprovençal, qui n'a pas de tradition écrite puisque cette fonction fut initialement remplie par le latin puis, à partir de 1561, par le français. Ce dernier devint la langue officielle du Pays d’Aoste, véritable « État dans l'État » assujetti à la maison de Savoie. L'italien fut imposé par le pouvoir politique de la jeune Italie en marche vers son unification en 1861. Mais ce fut le fascisme qui paracheva l'italianisation en ayant recours à la force (enseignement de l'italien, comme seule langue, immigration dirigée de populations italiennes, discriminations, etc.). Mussolini italianisa les noms français jusque sur les tombes et dans tous les documents de l'état civil ! Lorsque la région accéda au statut d’autonomie administrative, le français fut réintroduit à côté de l'italien (5-6 heures semaine et tout le restant est en italien). Aujourd'hui, la francophonie en Vallée d'Aoste vit encore mais elle chancelle.
Bien que la coopération avec les organisations francophones multilatérales soit dynamique et malgré des associations et une jeunesse engagées, maintenir la place du français en Vallée d’Aoste dans les écoles, les entreprises, les médias, l’administration, les théâtres, les hôpitaux, les laboratoires et tous les lieux de vie s’avère un combat de tous les jours.
Membre associé de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie depuis 1973, membre de plein droit depuis 1989, le Conseil régional de la Vallée d’Aoste est l'un des organes politiques les plus multilingues. En 2019, sa présidente réaffirma son attachement à la Francophonie. « Nous voulons réitérer notre adhésion sincère aux valeurs que la Francophonie incarne et qu’elle défend : la solidarité, la diversité culturelle, la démocratie, les droits de l’homme, le droit à l’éducation. » - Emily Rini, présidente du Conseil de la Vallée, mardi 19 mars 2019.
Focus sur le rôle de l'Alliance française d'Aoste et sur les liens entre la Vallée d'Aoste et les différentes organisations francophones. Témoignage de Stefano Crétier, son secrétaire général, un Valdôtain très engagé pour la francophonie.
Pour avoir été à la rencontre des Valdôtains durant l'été 2022, Benjamin Boutin constata le regret unanime suscité par l’arrêt de la diffusion de la chaîne France 2, très appréciée, substituée par France 24. Malgré sa qualité, cette chaîne d’information francophone ne propose pas la même offre télévisuelle (films, documentaires) que France 2 et n’exerce pas la même influence sur la vivacité de la langue française en Vallée d’Aoste.
En raison d’un différend, France 2 n’est plus diffusée dans la région, ce qui a donné lieu au lancement d’une pétition. En alertant la Secrétaire d'Etat française au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux Chrysoula Zacharopoulou, en lien avec les autorités régionales, Benjamin Boutin demanda à rétablir cette chaîne et à favoriser la transmission d’une radio francophone et de la chaîne France 3, riche de sa dimension régionale, en Vallée d'Aoste.
« Cet effort mérite d’être entrepris dans la mesure où l’avenir de la francophonie se joue non seulement en Afrique mais aussi sur le continent européen. En Vallée d’Aoste comme à Andorre, à Monaco, dans le Jura, au Valais, dans le canton de Genève, au Luxembourg, en Belgique et ailleurs, la coopération francophone doit être vigoureuse si nous souhaitons que le français demeure l’une des grandes langues européennes », écrit-il le 30 octobre 2022. Il reçut une réponse le 18 janvier 2023 et décida d'écrire à la présidente de France Télévisions et de TV5MONDE, Delphine Ernotte.
Fin juillet 2022, Benjamin Boutin visita la splendide cité antique d'Aoste, fondée en 25 av. J.-C., avec son ami Joël Farcoz, ancien président du Conseil de la Vallée d'Aoste. Un patrimoine pluriséculaire qui s'ancre dans la francophonie, le patois franco-provençal et l'italien. Une région unique au monde ! Il se rendit également au Grand Paradis (Gran Paradiso en italien), parc national splendide qui fut crée initialement comme une réserve royale du roi Victor Emmanuel II en 1856. Ce parc inspira la création de celui de la Vanoise, en France, qu'il jouxte. Il est un haut-lieu des randonneurs et des bouquetins. Guidé par Joël Farcoz, il eut la chance de découvrir les traditions du terroir, notamment la Fontina AOP qui sert de base pour plusieurs recettes comme la fondue ou encore la soupe valdôtaine, cuisinée avec du chou, le chou frisé et du pain de seigle.
En juillet 2019, à Paris, Benjamin Boutin fit la connaissance d'Eloïse Villaz. Cette Valdôtaine est détentrice d'un riche parcours pour son jeune âge. Membre fondatrice
du Conseil des Jeunes Valdôtains, association indépendante pour la promotion de la citoyenneté
active en Vallée d'Aoste, elle organisa des simulations parlementaires destinées aux jeunes. Elle entreprit ensuite un brillant parcours d'études qui la mena à l'Institut
de hautes études internationales et du développement de Genève puis à Sciences Po Paris. Cette juriste polyglotte spécialisée en droit international et arbitrage
se prépare aujourd'hui à être avocate.
En juillet 2019, à Abidjan, Benjamin Boutin rencontra Joël Farcoz. D'abord très impliqué au sein du mouvement Jeunesse Valdôtaine puis de l'Union Valdôtaine, ce conseiller régional talentueux devint le plus jeune président du Conseil de la Vallée en 2018. A l'échelle internationale, il participa aux travaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et signa notamment un accord de coopération inter-régional avec la région française Rhône-Alpes afin de promouvoir la langue franco-provençale. Il eut à cœur de faire découvrir à Benjamin Boutin sa belle région durant l'été 2022.
Le 6 décembre 2022, le Cercle Richelieu-Senghor de Paris organisa une soirée en l'honneur d'Amadou Hampâté Bâ et de sa fille, Roukiatou. Des personnalités de la Vallée d'Aoste (notamment Stefano Crétier) et des amis de la région autonome dont le spécialiste de la chanson francophone Jean-Claude d'Amboise y prirent part.
Amadou Hampâté Bâ fut l'un des pionniers de la littérature francophone. Il l'enrichit par sa sagesse et son talent d'écrivain. Roukiatou Hampâté Bâ, directrice de la Fondation qui porte son nom (à Abidjan), s'attache avec beaucoup d'énergie et de finesse à perpétuer la pensée de son père et à la prolonger dans le monde contemporain. Cette soirée fut donc la célébration d'une filiation intellectuelle porteuse pour la Francophonie.