La FRANCE


Auditions Parlementaires

Assemblée nationale et Sénat, janvier - mars 2024

En janvier 2024, deux députés membres de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale m'ont auditionné ce jour en vue de la rédaction d'un rapport d'information sur la Francophonie : Amélia Lakrafi, députée des Français de l'Étranger et Aurélien Taché, député de la 10e circonscription du Val d'Oise.

 

De riches échanges avec ces élus dynamiques engagés au sein de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie !


Une mission d'information sénatoriale consacrée à la situation de la Francophonie est également en préparation. J'ai eu le plaisir d'échanger en mars 2024 avec trois sénateurs - Catherine Belrhiti, sénatrice de la Moselle, Yan Chantrel, sénateur des Français établis hors de France et Pierre-Antoine Levi, sénateur du Tarn-et-Garonne - sur la genèse de Francophonie sans frontières, la synergie entre les différents acteurs et opérateurs, la francophonie universitaire, économique, numérique, politique et civile, incluant la dimension sportive.


J'ai particulièrement insisté sur les enjeux de mobilité, d'éducation, d'attractivité de notre offre culturelle et de rayonnement de la Francophonie lors des JO de Paris 2024 et du Sommet de Villers-Cotterêts en novembre 2024. J'ai formulé quelques recommandations de politique publique et de coopération internationale. Je me réjouis que les deux chambres de notre Parlement s'intéressent de près à la francophonie et à son avenir ! Formulons le vœu que d'autres parlements de l'espace francophone entament la même démarche constructive !

Inauguration de la Cité internationale de la langue française

Château de Villers-Cotterêts, 31 octobre 2023

Au château de Villers-Cotterêts (entièrement restauré), découverte du parcours permanent conçu par Xavier North et Barbara Cassin, de la cour du jeu de Paume et de son « ciel lexical », de la librairie, de l'auditorium et des salles d'exposition temporaire.

 

Une première visite du site - enfin ouvert au public - avec Francophonie sans frontières et l'Institut international pour la Francophonie avec la présence des Jeunes Ambassadeurs Francophones et bien sûr des équipes du Centre des monuments nationaux dont Edward de Lumley, Xavier Bailly et l'administrateur Paul Rondin.

 

Présent également l'ancien député Jacques Krabal qui a tant œuvré pour le projet, le linguiste Jean Pruvost et les représentants de l'Office franco-québécois pour la jeunesse et du Dictionnaire des francophones.

 

Bravo à tous les artisans de cette renaissance patrimoniale, dont les 600 compagnons mobilisés sur ce chantier exceptionnel. Une riche programmation attend les amoureux de la culture, du patrimoine et de la francophonie!


DÎNER-DÉBAT : LA FRANCOPHONIE À LA CROISÉE DES CHEMINS

Restaurant La Démocratie, Paris, 25 octobre 2023

Invité comme conférencier à un dîner-débat organisé par les Amis du Mas Mathieu, j'ai livré ma vision de la francophonie et de ses enjeux en vue du prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu en France en octobre 2024, des Jeux Olympiques de Paris 2024 et à quelques jours de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts !

 

Je remercie Jean-Marie Cambaceres, ancien député puis membre du Conseil économique social et environnemental et Christian Tardivon, président du CREDOC, de m'avoir invité à donner cette conférence dans cette magnifique salle parisienne liée à l'histoire de la démocratie sociale française ! Merci également aux invités présents qui ont posé de nombreuses questions, dont Mme Claude Revel, grande spécialiste de l'intelligence économique et mon amie Marie Béatrice Levaux, présidente du comité des Jeunes Ambassadeurs Francophones !

DÉFILÉ du créateur burkinabé-malien OUSMANE OUEDRAOGO à REIMS

Bibliothèque Carnegie, 21 septembre 2023

Il y a deux ans, nous créions ensemble deux tenues-manifeste pour le métissage culturel, en hommage à Léopold Sédar Senghor, homme d’État sénégalais et français, écrivain, fondateur de la francophonie. Le 21 septembre 2023, dans une ambiance que n'aurait pas reniée Gatsby le Magnifique, sous les lustres art déco de la superbe Bibliothèque Carnegie de Reims, j'ai défilé à la demande d'Ousmane près des dictionnaires d'Alain Rey... Que ne ferai-je donc pas pour promouvoir la francophonie ? Le public nombreux applaudit le talent d'Ousmane Ouedraogo, sa vision d'une élégance intemporelle, d'un savoir-faire "éco-responsable", d'une mode métissée et riche de sens, réalisée par une équipe soudée et bienveillante.

J'eus ensuite le plaisir de visiter l'Institut de Formation aux Textiles du Monde où sont exposées, en bonne place, les tenues-manifeste pour le métissage culturel créées en 2021 par Ousmane Ouedraogo et moi-même avec le concours de Sarah Walbaum, en hommage à Léopold Sédar Senghor, à l'Afrique et à l'Universel ! Merci à Ousmane O. ainsi qu'à son associé et co-fondateur François de Beaulieu pour le bel accueil. Cet Institut remet Reims sur la carte de la haute couture internationale et emploit des personnes en situation de handicap ou ayant moins d'opportunités. Une réussite!


la Maison de la Francophonie de Toulon-Provence-Méditerranée

Soirée de lancement à Toulon, 20 avril 2023

Le 20 avril 2023 marqua le lancement de la Maison de la francophonie de Toulon Provence Méditerranée, près de la place de la Liberté ! Christian Philip, co-président du RIMF et les collègues de Marseille apportèrent à nouveau leur soutien indéfectible à cette belle entreprise. Nous eurent le sentiment d'avoir fait œuvre utile pour notre chère région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Membre fondateur du Réseau international des Maisons des Francophonies (RIMF), je me rendis à Marseille le 4 juin 2022 pour prendre part à la réunion France du RIMF afin d'encourager les participants à s'impliquer pour promouvoir la francophonie en France. Un beau travail collectif s’engageait ! A cette occasion, je discutai avec Christian Philip, co-président du réseau, de la possibilité de créer une maison de la francophonie à Toulon. Dans les mois qui suivirent, les préparatifs impliquèrent un noyau de militants à Toulon, avec l'aide des membres de la Maison de la francophonie de Marseille que je remercie.

4 juin 2022, réunion France du Réseau international des Maisons des francophonies à Marseille.
4 juin 2022, réunion France du Réseau international des Maisons des francophonies à Marseille.

célébration des 30 ans de l'adhésion de la Roumanie à l'Organisation internationale de la Francophonie

Résidence de l'Ambassadeur de Roumanie à Paris, 31 mars 2023

Je fus invité le 31 mars 2023 par l'Ambassade de Roumanie en France à l'Hôtel de Béhague pour célébrer ses 30 ans d'adhésion du pays à la Francophonie. Ce fut l'occasion d'échanger avec les représentants de plusieurs pays membres de la Francophonie : le Conseiller pour la Francophonie et la Culture du Président de la République de Roumanie, le Vice-président du Sénat roumain, l'Ambassadeur de Maurice, l'Ambassadeur de la Slovaquie, la présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le président du Cercle Richelieu-Senghor, la Chargée d'affaires de l'Ambassade de Roumanie et les diplomates d'autres pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

 

Dans une ambiance festive, un groupe musical et de danseurs en tenue traditionnelle évoqua les traditions de la Roumanie, pays phare de la francophonie éducative, diplomatique et culturelle !


Les nouvelles frontières de la Francophonie

Tables-rondes à HEIP Paris, janvier-mars 2023

La Revue politique et parlementaire, en partenariat avec l’École des Hautes Études internationales et politiques organisa le 24 mars 2023 une table-ronde sur la thématique « Les nouvelles frontières de la Francophonie ». Plusieurs intervenants intervinrent, dont Alexandre Najjar, auteur, Arnaud Benedetti, modérateur et rédacteur en chef de la Revue Politique et parlementaire ou encore Yves Marek, diplomate, écrivain et conseiller. Je fus invité à intervenir lors de cette table-ronde aux côtés de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, Son Excellence Maurice Bandaman, ancien ministre de la Culture et de la Francophonie (2011-2020). Nous exprimâmes une vision commune, celle d'une communauté plurilingue internationale où le français demeure une grande langue de culture, d'économie, de diplomatie, de vivre-ensemble !

 

Nous partageâmes des pistes de réflexion et d'action sur le plurilinguisme, la prévention des conflits, la prospérité et le vivre-ensemble dans l'espace francophone. Notre communauté internationale est soudée par des affinités, par la solidarité et surtout par l'envie d'exercer ensemble une influence décuplée pour bâtir un monde meilleur à l'ONU, l' Organisation internationale de la Francophonie, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et toutes les enceintes internationales pertinentes. J'ai souligné que l'accueil en 2024 du Sommet de la Francophonie et des Jeux olympiques pouvait être une formidable opportunité pour sensibiliser le grand public à la francophonie. Ces deux rendez-vous majeurs sont l'occasion de montrer au monde que le français est une langue de création, d'invention, de sport, d'innovation.

 

Répondant à une question d'Arnaud Benedetti, je précisai que, selon moi, la francophonie ne relève pas du soft power, expression unidirectionnelle de la puissance culturelle. Elle est plutôt un monde de diversité et d'influences croisées. Être francophone, c'est accepter de se laisser traverser par de multiples influences métissées et fécondes. En bref, la francophonie est un jeu collectif à somme positive.

Au sein de la même école, je participai plus tôt à une table ronde intitulée "La Francophonie, une utopie en action" également animée par Arnaud Benedetti, aux côtés d'Emmanuel Maury et de Jacques Legendre, dans le cadre du colloque "Afrique, Europe et France : réalités d'aujourd'hui, promesses de demain" qui s'est tenu le 10 janvier 2023 à HEIP Paris.


Favoriser les coopérations entre cadres dirigeants territoriaux

Congrès Territorialis, Bordeaux, 13-15 octobre 2022

Lors des Assises nationales des cadres dirigeants des collectivités territoriales - Congrès Territorialis à Bordeaux organisé par le SNDGCT -, l'enjeu de la transformation de l'action publique fut abordé par la philosophe Gabrielle Halpern et le journaliste Bruno Leprat.

 

Je participai au Congrès, invité par le Syndicat, notamment à un atelier sur la gestion des données et l'utilisation du numérique au service des politiques territoriales. Je pris part à de fructueux échanges francophones au Château Lafitte près de Bordeaux avec des délégations territoriales du Sénégal, du Japon, de la Roumanie, de Wallonie-Bruxelles et de Malte, afin de réfléchir ensemble et de partager des bonnes pratiques sur l'amélioration du service public au sein des collectivités territoriales francophones.


Le monde de demain parlera-t-il français ?

Séance du 1er juillet 2022 de l’Académie des sciences d’outre-mer à Paris en format hybride

Lors de la séance du 1er juillet 2022 (jour de la fête du Canada), j'intervins en direct de Montréal devant les Académiciens et les étudiants de l’École des Hautes Études Internationales et Politiques sur le thème : le monde de demain parlera-t-il français ?

 

La version écrite de ma présentation sera publiée dans la revue Mondes et Cultures 2022, en cours de publication, disponible à l'automne 2023. Mondes et Cultures, LXXXII, 2022. 


La Biennale des Langues à Lyon

Un événement organisé par la Caravane des Dix mots, Lyon, 19-22 mai 2022

Événement ludique, pluridisciplinaire et populaire, la Biennale des Langues fut l'un des temps forts du printemps 2022 ! Organisée à Lyon par la Caravane des Dix mots, elle fit intervenir des auteurs, libraires, responsables associatifs, artistes, chercheurs et linguistes dans un grand bouillon de culture et de créativité !

Je pris la parole sous le chapiteau central pour aborder différents sujets relatifs à la francophonie, au plurilinguisme, au château de Villers-Cotterêts et à la complémentarité des acteurs associatifs et institutionnels francophones, dans une perspective française, canadienne et internationale. J'expliquai les raisons de mon attachement à la francophonie, cette force interculturelle dans la mondialité, ce biais d'action extraordinaire pour créer des coalitions internationales en faveur du développement durable, de l'éducation, de la protection du patrimoine, de la valorisation de toutes les cultures.

Cette richesse linguistique est un trésor de notre humanité. « Lorsqu’une langue disparaît, elle emporte avec elle un pan de la culture et des savoirs d’un peuple », rappelle Thierry Auzer. La Biennale a abordé des thèmes aussi variés que la créolophonie, la communication animale par Elisa Demuru, la place de l'artiste dans l'action culturelle linguistique, la politesse au fil des mots par Jean Pruvost, les spécificités du français de Belgique par Paul Ernst, la lusophonie, le quadrilinguisme de la Suisse, la diversité linguistique et les traditions hospitalières africaines par Abdoulaye Sow, la création d'un dictionnaire avec Noé Gasparini...

 

Je donnai avec Rudy Bazenet (de la Fondation NOUS à la Nouvelle-Orléans) une conférence sur la francophonie louisianaise et internationale. Au-delà des conférences et des prises de parole publiques, la Biennale des langues fut aussi un petit village grouillant de vie autour de pavillons, comme celui de la Maison de la Francophonie de Lyon qui contribue à l'information et la sensibilisation de différents publics sur la francophonie ou encore de l'association I MILIA qui soutient l'enseignement de la langue et de la culture grecques. Bref, une biennale foisonnante d'initiatives à reconduire en 2024 ! 


Première édition pilote à Lyon en mai 2021

Animé par Thierry Auzer, fondateur de la Caravane des Dix Mots et directeur artistique du théâtre des Asphodèles à Lyon, je fus invité à un panel de discussion en qualité de président de Francophonie sans frontières ; je fis part de ma vision de la francophonie, notamment en ce qui a trait à la jeunesse, à l'inclusion sociale et à la préservation des écosystèmes biologiques et culturels.


Le Festival des Cultures francophones à Marennes

Marennes-Hiers-Brouage, du 5 au 8 mai 2022

Le bassin de Marennes comporte un lien historique avec la francophonie puisque l’un des pères du Canada, Samuel Champlain, fondateur de Québec et co-fondateur de l'Acadie, est né à Brouage. En référence à ce lien historique, le festival des cultures francophones de Marennes-Hiers-Brouage se veut une vitrine culturelle de la francophonie des territoires.

Le Festival des Cultures francophones de Marennes est un bel événement de la francophonie des territoires, lancé en 2010 à l'initiative d'un jeune élu engagé pour la langue française, Mickaël Vallet (devenu sénateur de Charente Maritime et président de France-Canada).

 

Lors de l'édition 2022 du festival auquel j'assistai, le linguiste Mathieu Avanzi tenta de trancher le débat passionnel entre les adeptes du pain au chocolat et ceux la chocolatine. A l'issue de sa présentation, hélas, la France resta divisée sur cette question hautement polémique... Des spectacles d'humours et des performances ponctuèrent cette édition fort sympathique. Et au menu des festivités, des huîtres, bien sûr !


PROJECTION DU film documentaire « Parce qu'on vient de loin »

Cinéma Saint-André des Arts, Paris, 5 avril 2022

Le 5 avril 2022 eut lieu la projection-débat en avant première du film documentaire Parce qu'on vient de loin qui traite des problématique de l'Outre-Mer français. Je pris part au débat aux côtés de Keyza Nubret Grand-Bonheur, d'Audrey Célestine, de Kévi Donat, de Ghislaine Gadjard, de Mikaa Mered et de Michel Zekleret. J'insistai sur la nécessaire représentation des Ultramarins aux plus hauts postes de la République ainsi que dans les médias. Je présentai également les Ultramarins comme des facilitateurs entre espaces culturels, économiques et scientifiques au sein de l'espace francophone. 

La francophonie parlementaire célèbre la jeunesse engagée

Colloque à l'Assemblée nationale, Paris, 30 mars 2022

Le 30 mars 2022, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) organisa un colloque sur le thème : faisons entendre les voix de la francophonie citoyenne et engagée. J'y intervins comme grand témoin de la première table-ronde en qualité de président-fondateur de Francophonie sans frontières, une ONG interculturelle et intergénérationnelle présente dans 35 pays et forte d'une centaine de volontaires.

Le lancement de la cohorte 2022 du programme des Jeunes ambassadeurs francophones eut lieu le 13 mars au Lycée européen de Villers-Cotterets, avec l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, le Conseil économique, social et environnemental et les différentes ONG impliquées dans le projet, dont Francophonie sans frontières.

 

FSF présenta sa jeune ambassadrice 2022, Vanessa Lébéka, qui s'exprima publiquement :

 

« J'ai reçu, devant les acteurs institutionnels, les élus locaux, les ambassadeurs et l'ensemble des personnes partenaires de cette initiative, mon diplôme de JAF pour mon projet de création d'un réseau de villes amies de la Francophonie, avec le parrainage de Monsieur Jacques Krabal et le soutien de Francophonie sans frontières. Je remercie vivement Benjamin Boutin pour sa confiance ! »


Léopold Sédar Senghor, une pensée pour demain

Colloque-événement à l'Université Panthéon-Sorbonne, le 5 novembre 2021

C'est un événement exceptionnel que Francophonie sans frontières organisa le 5 novembre 2021 : une journée entière (9h-18h) consacrée à la vie et à l’œuvre de Léopold Sédar Senghor, qui fut à la fois grand poète, habile homme d’État, artisan de la dignité humaine, architecte de la Francophonie et bâtisseur d'Universel.

 

L'événement fut un moment fort de transmission, de création et de partage : lectures de poèmes, joute oratoire, un morceau de musique et dévoilement d'une œuvre inédite le ponctuèrent.

 

Occasion de souligner la vitalité de la pensée et de l'héritage senghoriens, notamment à destination des jeunes générations, le colloque « Léopold Sédar Senghor, une pensée pour demain » fit intervenir de nombreuses personnalités (universitaires, ambassadeurs, membres de l'Institut de France, parlementaires...) pour évoquer la vie, l'œuvre et la postérité du Poète-président : l'homme d’État, le poète, le théoricien de la négritude.

 

Chacun raconta ''son'' Senghor et illustrera ainsi le propos très juste de Valéry Giscard d'Estaing : « Sa vie et sa personnalité sont extrêmement complexes. On ne peut espérer les approcher qu’en les abordant à partir d’angles différents. Et les observations qu’on est ainsi conduit à faire se recoupent, se modifient, et se corrigent entre elles. »

 

Cet événement fit aussi entendre la voix des plus jeunes : des lycéens du Lycée International de l'Est Parisien, de Noisy-le-Grand, et du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers viendront lire et commenter des poèmes de Senghor et se prêtèrent à une joute oratoire et à une saynète. Cela fut également l’occasion de dévoiler une tenue-hommage à Léopold Sédar Senghor co-créée par mes soins, par le styliste burkinabé-malien Ousmane Ouedraogo et l’artiste du verre Sarah Walbaum, en partenariat avec l’association Made in Francophonie.

Le colloque « Léopold Sédar Senghor, une pensée pour demain », placé sous le haut-patronage de l'Académie française, bénéficia du soutien de la Délégation génération à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), de la Banque Populaire et de la Fondation Paris I Panthéon-Sorbonne. Il fut le point d'orgue de l’Année Senghor de Francophonie sans frontières.


Sommet des Amis de la Francophonie

Conférence à Drancy et en ligne, 16 octobre 2021


Organisée par l'Association pour la Promotion de la Coopération et de l'Amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT), cette initiative a pour objectif de rassembler et coordonner les efforts des acteurs associatifs, ONG, OING, élus locaux, et acteurs économiques dans la perspective de présenter une résolution à l’occasion du 18e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie. Cette résolution, fruit d’un travail collectif, comportera les propositions issues des travaux préparatoires organisés samedi 25 septembre 2021 en visioconférence – sur les thématiques impactées par la crise sanitaire : l’Éducation, l’Économie Sociale et Solidaire et la Santé. Bien que le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement ait été reporté à l'automne 2022, ce travail de réflexion se poursuivra. La résolution sera enrichie d'un volet sur la Jeunesse et l'inclusion des Femmes. A l'occasion de ce Sommet citoyen, je pris la parole le 16 octobre pour appeler à créer une chaîne de solidarité entre tous les acteurs francophones.

Francophonie : les collectivités territoriales françaises s'engagent

Congrès Territorialis, Metz, 13-15 octobre 2021

C'est avec fierté que Francophonie sans frontières signa avec l'un des plus importants syndicats français, le SNDGCT, Syndicat des directeurs généraux de collectivités territoriales, une lettre d'intention de coopération.  Nos deux organisations souhaitent en effet développer leurs réseaux francophones respectifs et favoriser les interactions et les coopérations fructueuses autour de la langue française. Nous considérons l’espace francophone comme un axe fort de la mise en œuvre de projets de coopération. Nous souhaitons faciliter la participation conjointe à des évènements francophones.


Nous convenons de mettre nos forces en commun pour soutenir la diffusion des valeurs de la francophonie, dans les collectivités territoriales françaises et à l’international : l’État de droit, la démocratie, l’égalité entre les femmes et les hommes, le développement durable, la paix et la sécurité collective mais aussi le développement de la culture et de l’éducation pour tous. Nous voulons favoriser l'échange des bonnes pratiques administratives et techniques au sein de l'espace francophone, en valorisant l’expertise métropolitaine et ultramarine.

 

Nous entendons diffuser dans nos réseaux des outils linguistiques afin de stimuler les réflexes des administrations de choisir des équivalents francophones aux termes étrangers. Ces outils numériques disponibles sont trop peu connus et néanmoins d’une grande utilité, à l’exemple de :

👉🏻FranceTerme, recommandé par la Commission d'enrichissement de la langue française ;

👉🏽La Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française ;

👉🏿Le Dictionnaire des francophones.

 

En outre, nos deux organisations insistent pour que le français, langue officielle du mouvement olympique, soit respecté et promu lors des prochains jeux Olympiques de Paris2024 dont plusieurs collectivités territoriales françaises seront parties prenantes. Plus largement, nous appelons les collectivités territoriales à faire preuve d’exemplarité dans leurs communications internationales et événementielles, afin de privilégier la langue française et le plurilinguisme.

 

Ce protocole d'accord a été signé à Metz, le 14 octobre 2021 par Stéphane Pintre président du SNDGCT et moi, président de Francophonie sans frontières, devant les délégations internationales du Sénégal, du Japon, de Wallonie-Bruxelles et de l'UDiTE grâce à Christophe Verger et les membres de la commission Europe et affaires internationales du Syndicat.

Sport et francophonie : en route vers les jeux olympiques !

2es Rencontres des dirigeants territoriaux francophones, Limoges, 29 septembre - 2 octobre 2021

Le monde territorial de la francophonie se donna rendez-vous à Limoges, en France, pour échanger sur le thème du sport et des territoires. Laurence Fischer, ambassadrice du gouvernement français pour le sport, dialogua avec moi sur la question des Jeux de la francophonie et des Jeux olympiques de Paris 2024. Ces différents rendez-vous internationaux seront une occasion de faire le lien entre les valeurs du sport et celles de la francophonie, qui sont, à mon sens, proches à bien des égards. 

 


J'évoquai le parcours de Pierre de Coubertin (qui ressuscita les jeux), l'importance de la langue officielle française dans le mouvement olympique et de l'implication des bénévoles pour faire en sorte que les neuvièmes jeux de la francophonie en 2023 à Kinshasa et les jeux olympiques en 2024 à Paris mettent à l'honneur l'énergie de la francophonie et lui donne davantage de visibilité. Étaient également présents Fernand Flabat, président de la fédération wallonne des directeurs communaux, différents acteurs associatifs et élus locaux, Fanta Diallo, directrice de la jeunesse et des sports de la ville de Dakar et Tomohiro Nomura, directeur général de CLAIR Paris qui représente les collectivités japonaises en France et en Europe. Cette rencontre fut organisée par Christophe Verger, vice-président du SNGDCT, délégué de la Fondation Senghor.

Le Nouveau Sommet Afrique-France

100 Jeunes Leaders d'Afrique et de France sélectionnés pour bâtir une relation d'avenir, 2021-2022

Nouvel acte politique des relations entre l'Afrique et la France pour certains, coup de com pour d'autres, le Nouveau Sommet Afrique France marqua en tout cas l'étape de la parole libérée, celle de jeunes, bien qu'elle ait pu s'engouffrer parfois dans les stéréotypes et de rancœurs, en recherchant rarement à proposer des initiatives constructives.

Les points positifs


En 2021, je fus choisi comme Jeune Leader / Young Leader de la French-African Foundation / Fondation franco-africaine. Notre cohorte de 75 Africains et de 25 Français, sélectionnés parmi 3000 candidats, participa au Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier le 8 octobre 2021 ainsi qu'à des activités de réflexion et de cohésion.

 

La Soirée de bienvenue aux Jeunes leaders de la French-African Foundation eut lieu face à la Tour Eiffel. Honoré de faire partie des 100 chefs de file sélectionnés en France et sur tout le continent africain, je constatai que ce qui nous rassemble est beaucoup plus fort que ce qui nous distingue ! Nous avons toutes et tous la volonté de contribuer à résoudre les défis du XXIe siècle, dans un esprit de coopération. Cette première étape à Paris fut un prélude au sommet de Montpellier. Africains et Européens, ensemble, bâtissons de nouveaux communs !  Des mois d'échanges et de dialogues entre les jeunesses d'Afrique et de France ont nourri une série d'engagements pris par le Président de la République. Selon Benoît Verdeaux, secrétaire général du Nouveau Sommet Afrique-France, cet événement « constitue à la fois le point d'orgue de plusieurs années d'changes et le début du chemin vers un regard neuf sur la relation Afrique-France, en plaçant la jeunesse africaine au coeur des préoccupations communes »  (Magazine Women sports Africa, octobre 2021, p. 9).

Soirée de lancement de la promotion 2021-2022, Paris, juin 2021

C’était le 30 juin dernier et pour la première fois, c’était en live ! La French-African Foundation révélait les noms des nouveaux Young Leaders 2021. Cet événement marqua le coup d’envoi du programme Young Leaders 2021 en présence des partenaires du programme. La nouvelle promotion; aux profils variés et engagés, s’apprêtait à vivre une expérience unique en France puis au Sénégal. Invitée à repenser collectivement le monde de demain, cette cohorte s’investit tout au long de cette année pour porter haut la voix des jeunesses françaises et africaines ! Les 100 jeunes leaders furent mobilisés pour écrire un nouveau chapitre de la relation entre l'Afrique et la France. 



La mémoire vive de l'Acadie à Belle-Île-en-mer

École d'été de Francophonie sans frontières, du 2 au 5 septembre 2020

A la fin de l'été 2020, Francophonie sans frontières organisa une école d'été sur le thème de la mobilité et de l'histoire acadienne, à Belle-Île-en-Mer. Cette expérience globale dont ont bénéficié plusieurs jeunes francophones venus de différents horizons, fut l'occasion de découvrir les lieux de mémoire acadiens sur l'île, avec la complicité de l'association amie Belle Île Acadie. Ce projet, soutenu par le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire permit également de sensibiliser de nombreux jeunes - sur les lieux et en ligne - à la place et au rôle de la Francophonie dans un monde complexe.

 

Francophonie sans frontières est une promotrice engagée des échanges internationaux et interculturels. Notre organisation a souhaité, lors de la première édition de son école d'été, inviter les participants sur place et en ligne à réfléchir à un monde où les échanges interculturels seraient abordés avec davantage d’éthique de réciprocité.

 

D'origine française et de religion catholique, les Acadiens vivaient depuis le 17ème siècle sur le territoire de l'actuelle Nouvelle-Écosse. Leur économie était prospère, fondée sur la culture des terres endiguées et fertiles des marais du fond de l'actuelle baie de Fundy (voir peinture de Claude Picard ci-contre). En 1755 et 1756, malgré une neutralité affichée lors du conflit colonial entre Français et Anglais, ils furent déportés massivement par les autorités anglaises.

Prière pour tous les Acadiens déportés et leurs descendants en l'église Saint-Géran à Le Palais, avec Maryvonne Le Gac.
Prière pour tous les Acadiens déportés et leurs descendants en l'église Saint-Géran à Le Palais, avec Maryvonne Le Gac.

La francophonie dans tous ses états

Conférence au Conseil économique, social et environnemental, Paris, mars 2020

Le CESE organisa la 3e édition de la « La Francophonie dans tous ses états au CESE » le 10 mars 2020, sous le Haut patronage de la Secrétaire Générale de la Francophonie (Organisation internationale de la Francophonie -OIF) #Francophoniedelavenir et le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO. Le CESE a proposé plusieurs temps forts pour lancer la célébration des 50 ans de la Francophonie.


Le Cercle des Amis de la Francophonie

Palais du Luxembourg, Paris, 2019-2020

A l’initiative de Francophonie sans frontières (FSF) et d'Expressions de France, en partenariat avec le Centre d'étude et de prospective stratégique, le Cercle des Amis de la francophonie fut lancé début 2019. Ce cercle rassemblait des associations, des institutions et des entreprises désireuses de valoriser la francophonie et de constituer une force collective. Deux soirées eurent lieu au Palais du Luxembourg, à Paris.

 

La deuxième réunion publique du Cercle des Amis de la francophonie se déroula le 5 mars 2020. FSF était représentée notamment par sa Secrétaire générale Zoé Durteste-Erca et par moi-même, son président. Cette rencontre était centrée sur les coopérations décentralisées avec les villes d'Afrique, en prélude au Salon international des maires et des acteurs du développement (SIMAD) qui devait se tenir les 23 et 24 avril à Abidjan (annulé pour cause de COVID). A noter également l'intervention de Romain Da Costa, président du Haut Conseil des Béninois de l'Extérieur-Monde, sur le jumelage avec Cotonou et la thématique du numérique.


Les collectivités francophones au service des populations

Congrès Territorialis, Arras, octobre 2019

Vice-président de la Fédération France-Québec / francophonie, j'allai à la rencontre des acteurs de la relation franco-québécoise au Congrès Territorialis à Arras en octobre 2019 pour prendre part à de beaux échanges France-Québec-Afrique avec Christophe Verger, vice-président du Syndicat National des directeurs généraux des collectivités territoriales ainsi qu'avec Claude Perinet, président de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.

 

Les collaborations internationales entre cadres dirigeants nourrissent en effet les réflexions sur les enjeux d'administration publique, permettent d'échanger des bonnes pratiques et d'aboutir à des actions concrètes d'amélioration du bien-être des populations.

 

Comme diplômé de l'École nationale d'administration publique du Québec, je suis particulièrement sensible à cette dimension des échanges France-Québec et à l'importance des directeurs de collectivités territoriales dans la bonne administration de nos services publics.


Célébration franco-Vietnamienne pour les arts et la francophonie

Gala Cernuschi à Paris, octobre 2019


Le 5 octobre 2019 à Paris, le Gala Cernuschi a réuni des chanteurs et danseurs du Vietnam, des responsables associatifs de la francophonie, ainsi que les amis du musée Cernuschi et le député Cédric Villani. Le musée rouvrit ses portes en mars 2020. La soirée permit de récolter des fonds pour la rénovation de ses magnifiques collections vietnamiennes. Merci à Clément Hong d'avoir aussi bien souligné la contribution du Vietnam à la francophonie !

100 jeunes francophones réunis pour l’innovation sociale

Office franco-québécois pour la jeunesse, Paris, octobre 2019

La section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organisa à Paris du 2 au 4 octobre 2019 la première édition des Rencontres francophones de l'Innovation sociale. Une centaine d’entrepreneurs sociaux âgés de 18 à 35 ans, issus de pays francophones (France, Québec, Tunisie, Sénégal, Belgique, Cameroun, RDC, Maroc…) se sont réunis autour des problématiques liées à l'innovation culturelle, démocratique et éducative. Au programme : tables-rondes, ateliers d’idéation et visites de terrain dans plusieurs incubateurs d’innovation citoyenne et « tiers-lieux » parisiens (Halles Civiques, Lab 110 bis du Ministère de l’Education nationale, Fabrique de la Solidarité, Lab Superpublic, Grands Voisins…).


Les participants allèrent à la rencontre de porteurs de projets innovants. Dans le domaine des médias citoyens par exemple, nous avons ainsi pu échanger avec les initiateurs du journal d’opinion alternatif Le Drenche ou encore du média en ligne Accropolis, qui s’inspire des méthodes des jeux vidéo et du style des youtubeurs pour rendre les sujets politiques plus attractifs auprès des jeunes. 

 

Présente à la conférence d’ouverture et durant une soirée de réseautage, la Déléguée générale du Québec en France et à Monaco, Michèle Boisvert, présenta l'innovation sociale comme l’une des priorités de la coopération franco-québécoise. L'administratrice de l'Organisation internationale de la Francophonie, Catherine Cano (elle aussi québécoise), détailla quant à elle les dispositifs francophones en faveur de la jeunesse, de l'entrepreneuriat et de l'innovation sociale. Des interventions de La Confejes, de l’OIF et de l’Agence française de développement ponctuèrent ces Rencontres, pour l'organisation desquelles l’équipe de l'OFQJ n’avait pas ménagé ses efforts depuis plusieurs mois.

 

Le souhait a été exprimé de reconduire en 2020 ces Rencontres de l’innovation sociale mariant innovation pédagogique, démocratique, urbanistique et culturelle. La question environnementale, au cœur des enjeux de société qui préoccupent les jeunes, serait sans doute à inclure dans la prochaine édition.

Valoriser les cultures africaines et francophones en France

Festival Villeneuve Africa, Villeneuve-Louvet, 29 septembre 2019

Manifestation réunissant plusieurs centaines de participants notamment issus des diasporas africaines, Villeneuve Africa manifeste l'ouverture de la région Provence-Alpes Côte d'Azur sur l'Afrique francophone. Dans un cadre festif et solidaire, le 29 septembre 2019, le Québec et la Roumanie furent invités à participer à cette journée culturelle africaine, dans un esprit d’ouverture à l’ensemble du monde francophone. Aux côtés de Rita Paoli, présidente de Côte d’Azur-Québec, je participai à une table-ronde sur la francophonie en présence du maire Lionnel Luca et de plusieurs consuls francophones. J'exposai également plusieurs de mes photographies de voyage au public.


Les 25 ans de la loi Toubon

Petit-déjeuner conférence à la Questure, Paris, 24 juillet 2019

Dans le cadre de mes fonctions à l'Assemblée nationale, je co-organisai un petit-déjeuner le 24 juillet 2019 à la Questure pour célébrer le 25ème anniversaire de loi Toubon en présence de son principal protagoniste. Impulsé par le Secrétaire général parlementaire de la Francophonie, Jacques Krabal, cet événement fut imaginé avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et animé par Yvan Kabacoff, journaliste à TV5 monde. Prirent part à la discussion Jacques Legendre, sénateur honoraire, Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues françaises, Roch-Olivier Maistre, président du CSA et Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias-Monde.


Un droit au français... offensé ?

 

La loi du 4 août 1994 s’appuie sur une série de textes juridiques et notamment sur la loi constitutionnelle du 25 juin 1992 qui consacre dans la Constitution que « la langue de la République est le français ». La loi du 4 aout 1994 nous rappelle combien la maitrise d’une langue commune contribue à « fonder et souder » notre unité nationale. La loi s’attache en effet à garantir l’usage du français dans toutes les composantes de la vie sociale de chaque individu, entérinant un « Droit au français » pour les citoyens. Mais si la loi du 4 aout 1994 s’assure de la langue comme élément fondamental d’unité nationale, elle n’exclut pas pour autant la diversité linguistique. La loi prévoit en effet qu’en cas de traduction, celle-ci se fasse dans au moins deux langues étrangères. Cette disposition ouvre la voie à un multilinguisme qui exprime la volonté de la France à respecter la diversité linguistique, d’abord à l’intérieur du pays et on pense bien évidement au respect des langues régionales et plus largement au respect des langues et cultures des autres nations.

 

Le décret d'application du 3 juillet 1996 a mis en place un dispositif d'enrichissement de la langue française. Il impose l'usage des termes en français dans les services et établissements publics de l'État (articles 11 et 12 du décret) : Art. 11 & Art. 12. Les termes et expressions publiés au Journal officiel sont obligatoirement utilisés à la place des termes et expressions équivalents en langues étrangères : Dans les décrets, arrêtés, circulaires, instructions et directives des ministres, dans les correspondances et documents, de quelque nature qu'ils soient, qui émanent des services et des établissements publics de l'État ; Dans les cas prévus aux articles 5 et 14 de la loi du 4 août 1994 susvisée relative à l'emploi de la langue française. La commission générale observe l'usage prévu au présent article des termes et expressions publiés.

 

Aujourd’hui, ce sont en moyenne 350 termes/ an qui sont publiés au JORF pour actualiser la langue française en continu, et accompagner les évolutions de la société. L’on compte depuis d’autres initiatives portées par le Ministère de la culture, à l’instar du site internet http://www.culture.fr/franceterme, sorte de moteur de recherche pour les mots français nouveaux. Il consacre l’idée de « terminologie », à savoir le fait que chaque objet ou phénomène se voit associer un mot précis, permettant d’enrichir la langue française grâce à une précision du vocabulaire accrue.

 

L'application de la loi malmenée

 

L'utilisation de l'anglais dans les entreprises a entraîné dans certains cas des problèmes de communication entre la direction et les salariés, ce qui a entraîné un certain nombre de réactions syndicales, particulièrement depuis 2004. Des entreprises ont ainsi été condamnées pour usage illégal de l'anglais. Par exemple la société américaine GE Medical System en mars 2006, condamnée à 570 000 euros d'amende pour avoir transmis des documents en anglais sans traduction à ses salariés français. De même pour les sociétés NextiraOne et Europ Assistance, elles aussi condamnées pour avoir voulu imposer à leurs salariés des logiciels en anglais sans traduction. Mais l'on constate semble-t-il un certain laxisme dans l'application de la loi Toubon depuis quelques années, alors que la mode de l'anglais dans les entreprises s'installe.

 

Aujourd'hui, la langue française demeure un enjeu central dans l'entreprise, le monde des médias, de la communication, de la publicité, du commerce, etc.  Périodiquement, des réactions traduisent un certain malaise. Le slogan pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 – « Made for sharing » - a été abondamment critiqué. Au sein de l’Union Européenne, en 1996, 39% des documents étaient rédigés en français et 45,7% en anglais ; en 2013, le recul est vertigineux : 4,44% en français et 81,29%. Dans de nombreuses sphères de la société française, un besoin d'actualiser la loi Toubon se fait jour pour prendre en compte l'évolution des usages et des technologies, notamment sur les réseaux sociaux et internet.


La francophonie, un levier pour la jeunesse et l'entrepreneuriat

Conférence à Sciences Po Aix-en-Provence, septembre 2018

Retour d'Aix-en-Provence où les ambassadeurs d'Haïti Vanessa Lamothe Matignon, du Sénégal Bassirou Sene, de Tunisie auprès de l'UNESCO Ghazi Gherairi ainsi que les déléguées générales du Québec Line Beauchamp et de la Fédération Wallonie Bruxelles Fabienne Reuter, membres du Groupe des Ambassadeurs francophones de France, ont participé, aux côtés de Francophonie sans frontières, à une formidable activité de promotion régionale de la francophonie organisée par Francophonie sans frontières les 12 et 13 septembre 2018.

Son point d'orgue fut une grande conférence à Sciences Po Aix devant une centaine d'étudiants et de forces vives de la région sur le thème : "La francophonie, un levier pour la jeunesse et l'entrepreneuriat".

Je remerciai le directeur de Sciences Po Aix Rostane Mehdi pour son soutien ainsi que Mélanie Zittel, coordonnatrice du pôle Méditerranée de Francophonie sans frontières, pour son implication dans la réussite de cette belle activité !


La francophonie économique

Table-ronde au cercle France-Amériques, 25 mai 2018

Le 25 mai 2018, j'organisai et animai une table-ronde sur le thème de la francophonie économique au siège de France-Amériques à Paris qui réunit Marianne Condé Salazar, directrice des relations internationales de l'enseignement à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et Christophe Fortier Guay, expert à l'Organisation de Coopération et de Sécurité en Europe et ancien conseiller ministériel au Québec.

Une nouvelle dynamique pour la Francophonie

Déjeuner-conférence à l'Ambassade de Belgique en France, Paris, 26 mars 2018

L'ambassadeur de Belgique en France, S.E.M. Vincent Mertens de Wilmars m'invita, ainsi que la vice-présidente de Francophonie sans frontières, Marie-Astrid Berry, à un déjeuner à sa résidence, le 26 mars 2018.

 

Ce fut l'occasion d'exposer et de débattre de ses propositions pour la francophonie, d'appréhender ensemble la nouvelle politique de la France en la matière et d'envisager des pistes de réflexion et d'action pour soutenir la francophonie européenne, dont la Belgique est assurément un acteur-clé.

 

Étaient également présents à ce déjeuner des membres du Groupe des ambassadeurs francophones à Paris, les ambassadeurs et délégués généraux du Sénégal, du Québec, de la France, de la Wallonie-Bruxelles et de l'Arménie. 


Conversation francophone

Dans cette vidéo réalisée en avril 2018, un mois après le discours du président Emmanuel Macron à l'Académie française, j'échangeai avec Florian Hurard, équipier de Francophonie sans frontières et auteur de « Manifeste pour un monde francophone » (L'Harmattan, 2017).

 

Nous discutâmes sans filtre de nos conceptions de la francophonie, de ses atouts et de ses marges d'amélioration.


Table-ronde au lycée européen de Villers-Cotterêts, le 19 mars 2018

A l’initiative du député Jacques Krabal, secrétaire général de l’assemblée parlementaire de la francophonie, une conférence sur la francophonie fut organisée le lundi 19 mars à Villers-Cotterêts en présence du président de l’Assemblée nationale française, de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères et de nombreux ambassadeurs francophones. Je m'exprimai sur l'importance de la mobilité et de l'identité dans la francophonie, dans le cadre d'une table-ronde animée par la journaliste Demet Korkmaz, aux côtés de Marianne Beseme, secrétaire générale de l'OFQJ, de Marie-Béatrice Levaux, conseillère au CESE et de Loïc Depecker, délégué à la langue française et aux langues de France. Des Cotteréziens de tous âges étaient présents. La délégation a ensuite visité le Château de Villers-Cotterêts, à la veille des déclarations du Président de la République Emmanuel Macron sur l’avenir de cet édifice patrimonial.


Nous estimâmes que l’identité francophone se forgeait par les différentes mobilités, géographiques et numériques, et qu’il n’était pas toujours évident de prendre conscience de cette identité, notamment lorsque l’on était français. L’initiative du Président de la République rencontre donc un écho particulier chez les Français attachés à la francophonie, comme auprès des francophones du monde entier, qui ne comprennent pas pourquoi la France a porté peu d’intérêt à ce sujet ces dernières années. La France a autant besoin de la francophonie que la francophonie a besoin de la France. Si le nombre de locuteurs se trouve majoritairement en Afrique, il est crucial de relancer l’enseignement du français en Europe. La diminution de locuteurs est flagrante en Europe centrale… Néanmoins, la demande d’enseignement du français demeure forte, grâce aux valeurs portées par notre pays et par la communauté francophone, et de grands événements comme les jeux olympiques de Paris en 2024, peuvent soutenir l’image dynamique de la francophonie.

Donner un nouvel élan à la francophonie

Conférence de presse au siège de la Fondation pour l'innovation politique, Paris, 6 mars 2018

La Fondation pour l’innovation politique organisa le mardi 6 mars 2018 la conférence « Donner un nouvel élan à la Francophonie ». Cet évènement s’inscrivit dans la réflexion sur le rôle de la France au sein de la Francophonie et sur l’avenir de la langue française. À cette occasion, je présentai mon étude en deux volets : L’élan de la francophonie, Une communauté de langue et de destin (1) et L’élan de la francophonie : Pour une ambition française (2).


En employant une métaphore marine, j'évoquai la coopération, le dialogue et la médiation comme les principaux outils de navigation de la francophonie, navire capable de relier des communautés humaines parfois isolées, comme dans un archipel. Évoquant les principaux défis à l’horizon, il rappela la nécessité d’éviter le tourbillon du monolinguisme et de renforcer la cohésion et la motivation de l’équipage. 

 

A travers une série de quinze propositions destinées à conduire une politique francophone plus audacieuse, j'appelai la francophonie institutionnelle à se recentrer autour de deux cœurs d’action : le soutien à la langue française (notamment par l’éducation, la formation et les médias), d’une part ; la promotion de la paix, du développement et de la diversité, d’autre part.

Dans la sphère numérique, cette diversité linguistique et culturelle est en péril. Pour raviver la fierté d’être francophone ; de créer, d’entreprendre et d’échanger en français, l’action de promotion de la francophonie peut s’appuyer sur douze siècles de création collective et sur des succès partagés.

 

Intervinrent également Thierry Cornillet, député européen et fondateur de l’Association Internationale des Régions Francophones, Roger Pilhion et Marie-Laure Poletti, auteurs de l’ouvrage Et le monde parlera français.


Quelle nouvelle politique francophone ?

Entretiens francophones de Valois, Paris, 25 septembre 2017


La mobilité est un sujet majeur pour la cohésion du monde francophone. Il existe parmi les Francophones une très forte aspiration à la mobilité, notamment chez les jeunes qui représentent 60% de la population des pays-membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L'avenir de la langue française dépend non seulement de notre capacité à instruire en français, mais aussi à donner la possibilité à ces jeunes de se déplacer pour renforcer leur réseau, pour entreprendre et pour créer

 

La mobilité, fut-elle géographique ou professionnelle, démultiplie les opportunités économiques, de même que la langue française, parlée par 274 millions de locuteurs et apprise sur les cinq continents, constitue un facilitateur transactionnel puissant. Pourtant, les obstacles à la mobilité demeurent. Considérer que la Francophonie puisse devenir du jour au lendemain un espace de libre circulation est à l'évidence une vue de l'esprit. Les frontières sont des zones de porosité entre les cultures mais aussi des lignes de démarcation. Les crispations identitaires et les flux migratoires mal contrôlés, de même que les problèmes récurrents de visas sont autant de freins et d'entraves à la mobilité, notamment du Sud vers le Nord.

 

Or, si nous voulons avancer sur ce sujet de la mobilité dans la Francophonie, il nous faut travailler par catégorie de population comme les gens d'affaires, les chercheurs, les artistes, et en priorité les jeunes. C'est pourquoi nous avons cosigné une tribune dans Le Devoir pour appeler à la création d'un Office francophone de la jeunesse, sur le modèle de l'OFQJ. Il serait porteur, à l'occasion du cinquantenaire de l'OFQJ en 2018, de lancer un signal positif en partageant avec d'autres Etats et gouvernements membres de la Francophonie cette expertise franco-québécoise extraordinaire qui a permis à quelques 170 000 jeunes depuis sa création de traverser l'Atlantique. Nous appelons également de nos vœux la mise en œuvre d'un programme - que l'on pourrait appeler non pas Erasmus mais Senghor – de mobilité étudiante et doctorale.

 

Historiquement, la société civile francophone a un rôle majeur à jouer pour le développement de la francophonie. Jean-Marc Léger ne nous contredirait pas, qui a créé en 1961 l'association qui allait devenir l'Agence universitaire de la Francophonie. C'est dans cet esprit d'initiative qu'est née Francophonie sans frontières (FSF), association internationale, pôle de réflexion et d'action dans le domaine de la mobilité, des échanges et du co-développement dans la Francophonie.

L'Assemblée des Jeunes Francophones pour les Organisations Internationales (AJFOI)

Implication associative, Paris, 2013-2014

En 2013 et 2014, je fus le responsable adjoint du volet politique de l'AJFOI. Ce fut mon premier engagement associatif en faveur de la francophonie ! C'est en son sein que je rencontrai Marie-Astrid Berry, responsable de l'antenne montréalaise de l'association, avec laquelle nous fondâmes Francophonie sans frontières en 2017.

Lancée en novembre 2012, l'AJFOI regroupait des étudiants et jeunes actifs de la communauté francophone qui voulaient constituer un trait d'union entre les organisations internationales et la société civile. Cette association contribuait à la promotion de la diversité linguistique, culturelle et conceptuelle dans les relations internationales, par l'organisation de conférences et la rédaction d'articles et de rapports (sur la Francophonie économique et numérique notamment), par la mise en place de bourses permettant à des étudiants francophones de faire un stage en organisation Internationale, etc...

Parmi les conférences organisées par l’AJFOI, notons celle sur Le multilinguisme : une meilleure communication pour une pensée plus riche qui se tint à l'OCDE, le 15 avril 2013. Elle fut l'occasion pour l'OCDE de signer un mémorandum de partenariat avec l'OIF. Deux autres conférences organisées par l'AJFOI furent marquantes : Géopolitique de la francophonie dans les Organisations Internationales, le 28 Janvier 2013 à l'Assemblée nationale ainsi que La francophonie à l’épreuve de la médiatisation, le 25 mars 2013 au Conseil supérieur du notariat à Paris.

Manifeste de l'AJFOI pour l'usage du français dans les organisations internationales

Je fus l'auteur avec Jules Chrétien Obama d'un manifeste à l'usage des organisations internationales, diffusé par l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie à partir du 21 mai 2013.

Le 26 juin 2013, l'équipe de l'Assemblée des jeunes francophones pour les organisations internationales rencontrait à Paris la ministre française de la Jeunesse Valérie Fourneyron ainsi que le ministre québécois des relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur Jean-François Lisée et le ministre québécois délégué aux affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier. Cette discussion porta sur les liens France-Québec, leur action commune dans la Francophonie et sur l'importance de promouvoir la langue française dans la sphère des organisations internationales et du commerce extérieur.

Le 15 octobre 2013, Marie-Astrid Berry, responsable de  l’antenne de l'AJFOI à Montréal, fut reçue par la très honorable Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010, grand témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012, envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et chancelière de l’Université d’Ottawa. Cet entretien porta sur les activités menées par l’Assemblée des jeunes francophones dans ses huit antennes et sur la présentation du projet DÉfI, initiative de l'AJFOI et de la Conférence Olivaint.

Je m'impliquai aux côtés de Pierre-Alix Binet, président de l'AJFOI. Pierre-Alix fit preuve de beaucoup d’enthousiasme et d'une belle capacité d'entraînement ! J'eus également le plaisir de m'impliquer étroitement avec Jules Chrétien Obama pour la rédaction d'un manifeste en faveur du plurilinguisme dans les organisations internationales.