L'Acadie


L'Acadie toujours vivante en France

Célébrations des 250 ans du retour des Acadiens dans le Poitou, 15 août 2023

Ce sont des moments de grande intensité que nous avons vécus dans le département français de la Vienne. Les célébrations des 250 ans du retour des Acadiens dans le Poitou ont donné lieu à une programmation exceptionnelle ! J'en retiens :

 

- la venue d'une délégation acadienne conduite par le ministre de la Francophonie du Nouveau-Brunswick Glen Savoie, en présence de la correspondante nationale en France Katia Blanchard Lapeyre, de la directrice de la Francophonie Isabelle Doucet, du président de la Société Nationale de l'Acadie Martin Theberge ;

- l'inscription dans le paysage de nouvelles plaques commémoratives et informatives sur le fait acadien ;

- les célébrations du 15 août, Fête nationale de l'Acadie, avec le grand Tintamarre !

- le concert du groupe louisianais T' Monde, la pièce de théâtre de la compagnie Bodo Bodo, la conférence d'André-Carl Vachon et les activités de la Maison de l'Acadie à La Chaussée ;

- le discours de l'artiste Micmac Brian Francis sur l'entraide, la coopération et la fraternité Franco-Micmac...

 

Et tant d'autres événements... qui firent écho aux célébrations de nos « cousins d'Amérique » en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, sur l'Île du Prince Édouard, au Québec, en Louisiane et ailleurs dans le monde. La diaspora acadienne représente 4 millions de Terriens. La culture acadienne est vive. Elle est entretenue en France par des associations formidables telles que Chatellerault Québec Acadie, Belle-Ile Acadie, La Semaine acadienne ou encore Bretagne-Acadie-Louisiane... Des bénévoles dont l'action est saluée par l'Association France-Canada !

 

Un grand merci à Amandine Servant qui a facilité ma venue et à toutes les personnes bienveillantes, passionnées et engagées que ces célébrations de l'Acadie en France m'ont permis de côtoyer. Bravo également au Département de la Vienne de faire vivre la coopération décentralisée avec le Nouveau-Brunswick (Canada). Vous pouvez être fiers d'avoir fait scintiller l'étoile du drapeau acadien dans notre pays. Reste maintenant à la faire connaître à nos jeunes, à l'enseigner, à la sublimer, par-delà les frontières ! D'Archigny, en France, je forme le vœu que chacune et chacun connaisse et célèbre la survivance, la résilience et la créativité du peuple acadien ! Parce que l'Acadie est liée à notre histoire et qu'elle est vivante dans nos cœurs !

 

Le grand tintamarre

17h55 à Archigny, Nouvelle-Aquitaine : chacun agite sa cloche, sa crécelle, son drapeau. Certains soufflent dans des trompettes ou tapent dans des casseroles. Une grande clameur s'élève de la foule. Des rires, des pleurs. C'est le Tintamarre ! Point d'orgue des célébrations du 15 août, Fête nationale de l'Acadie, qui font écho à celles que nos cousins d'Amérique vivent en ce même jour en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, sur l'Île du Prince Édouard, en Louisiane et ailleurs dans le monde. 

La ligne acadienne

Il y a 250 ans, en 1755, des Acadiens revenaient sur ces terres de France après avoir été déportés par les Anglais, épisode tragique de leur histoire, de notre histoire. Par la volonté du roi Louis XV et du marquis Pérusse des Cars, un certain nombre de ces Acadiens exilés (qui avaient connu le Grand Dérangement) furent accueillis près d'Archigny, le long d'une droite route que l'on nomme depuis la Ligne Acadienne. Plusieurs de leurs maisons et de leurs fermes se dressent encore. J'ai survolé cette Ligne Acadienne dans un aéronef léger, jusqu'à l'abbaye de La Puye.


FÊTONS L'ACADIE !

Fête nationale de l’Acadie, le 15 août 2022

⭐💙🤍❤️ À toutes les Acadiennes et à tous les Acadiens, souhaitons une heureuse fête nationale de l’Acadie ! Le 15 août nous donne l'occasion de célébrer la richesse culturelle de cet héritage ancestral, de cultiver l'identité acadienne et de renforcer la cohésion des communautés de langue française.

 

La Francophonie est un combat de tous les jours en milieu minoritaire. Mais aujourd'hui, nombreuses sont les institutions, les entreprises, les associations et les personnes qui affirment leur « acadianité ». C'est l'action collective qui a permis hier et qui permettra demain d'acter les avancées linguistiques et civiques dont vous avez droit !

Encourageons les gouvernements et les parlements à soutenir ce mouvement de reconnaissance, que ce soit au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, sur l’île du Prince Édouard, en Louisiane, dans le Maine, au Vermont, et plus largement au Canada, dans les Caraïbes et à travers le monde. L️a diaspora acadienne sait bien que l’Acadie est autant un territoire géographique qu'un pays du cœur. Bonne fête (inter)nationale de l’Acadie !

Ce mois-ci, l'amitié franco-acadienne s'est à nouveau exprimée lors de la 17e édition de La Semaine Acadienne durant laquelle un hommage aux soldats acadiens ayant participé à la libération de la Normandie le 6 juin 1944 fut rendu, tandis que de nombreux concerts et animations ont célébré la vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui ! Alors, partout où cela est possible, continuons à écrire ensemble cette belle histoire qui nous rassemble ! Préparons-nous à faire du bruit au Grand Tintamarre et à cheminer ensemble vers le prochain Congrès mondial acadien, en 2024 ! 🌟

Dialogue avec Sébastien Roy, entrepreneur acadien fier de ses racines

Ambassade du Canada en France et à Monaco, 10 mars 2022

Lors de la soirée La Francophonie créative organisée à l'Ambassade du Canada en France par Francophonie sans frontières et ses partenaires - dont le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le 10 mars 2022, j'ai donné la parole à Sébastien Roy, propriétaire de la distillerie Fils du Roy.

 

En répondant à trois questions, cet entrepreneur engagé a démontré son attachement à l'histoire et à la culture acadiennes. Un beau témoignage !


Les Acadiens reçus en grande pompe à Paris

Réception à l'Elysée et à la Résidence du Canada en France en l'honneur de l'Acadie, novembre 2021

Des liens forts et uniques unissent la France et l'Acadie. Le chêne rouge d’Amérique planté dans les jardins de l’Élysée et celui planté à Grand Pré témoignent de ces racines communes, de ce tronc d’amitié solide et de ces rameaux tournés vers l’avenir !

 

Le 24 novembre dernier, plus de cinquante ans après le général de Gaulle, le Président de la République Emmanuel Macron a reçu une délégation acadienne à Paris et a remis les insignes de commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur à Mme Antonine Maillet (Prix Goncourt 1979), mémoire vive de l'Acadie et romancière exceptionnelle 🎖️

 

Ce fut la concrétisation d'années de rapprochement opérées par le Consulat Général de France dans les Provinces Atlantiques, l'Ambassade du Canada en France, l'Ambassade de France au Canada et les divers partenaires de cette relation féconde. Bravo à tous !


Accueil de la délégation acadienne au Sénat, novembre 2021

En novembre 2021, une délégation de personnalités acadiennes demanda à me rencontrer. J'associai à cette rencontre Mickaël Vallet, Sénateur de Charente-Maritime et président de France-Canada, Laurent de Gaulle, auteur et membre de Francophonie sans frontières (FSF), Ronan Dumas Labbé, directeur des partenariats internationaux de FSF. Cette rencontre fut facilitée par le Délégué du Nouveau-Brunswick en France, Simon Larouche. Elle porta principalement sur le prochain Congrès mondial acadien, la coopération franco-acadienne et la diffusion de l'héritage acadien dans nos pays. L'Association France-Canada (fondée en 1949) soutient l'action de la Société Nationale de l'Acadie.


Belle-Île-en-mer, île française, bretonne et acadienne !

École d'été de Francophonie sans frontières, septembre 2020

A la fin de l'été 2020, Francophonie sans frontières organisa une école d'été sur le thème de la mobilité et de l'histoire acadienne, à Belle-Île-en-Mer. Cette expérience globale dont bénéficièrent plusieurs jeunes francophones venus de différents horizons, fut l'occasion de découvrir les lieux de mémoire acadiens sur l'île, avec la complicité de l'association amie Belle Île Acadie, présidée par la dynamique et érudite Maryvonne Le Gac.

 

Cette école d'été dont j'ai imaginée les contours, fut soutenue par le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire permit également de sensibiliser de nombreux jeunes - sur les lieux et en ligne - à la place et au rôle de la Francophonie et aux enjeux de mobilité dans un monde complexe.

 

Découvrez le reportage réalisé sur cette école d'été par Phare Interculturel, en partenariat avec le Festival francophone du reportage court France Monde – France Océans.


Sixième Congrès mondial acadien

Rendez-vous incontournable des amoureux de l’Acadie, Moncton-Dieppe, août 2019

Le Congrès mondial acadien (CMA) est organisé tous les cinq ans depuis 1994. Il a pour objectif de rassembler la diaspora acadienne répartie aux quatre coins du monde. Ces retrouvailles festives donnent lieu à une série de rassemblements familiaux (les Landry, les Arsenault…), de conférences, d’expositions et de spectacles pendant une dizaine de jours.

 

En 2019, le Congrès s’est déroulé sur l’Île-du-Prince-Édouard puis au Nouveau Brunswick du 10 au 24 août 2019. Point d’orgue des festivités, la Fête nationale de l’Acadie (15 août) a donné lieu dans les rues de Dieppe (Nouveau‑Brunswick) au fameux tintamarre, cette grande marche colorée et volontairement bruyante, ainsi qu’à un concert en plein air où de nombreux artistes, dont Zachary Richard, étaient de la fête.

 

Parmi les temps forts, notons le sommet qui a eu lieu sur le thème du féminisme et de l'égalité des genres en Acadie mais aussi le rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (du 15 au 17 août) qui s’est tenu à Moncton (première ville officiellement bilingue du Canada dont un tiers des 72 000 habitants est acadien), où l’auteure Antonine Maillet, prix Goncourt 1979, a livré un vibrant plaidoyer pour la langue française. Le prochain Congrès se déroulera en 2024 dans les régions de Clare et d'Argyleen Nouvelle-Écosse.


Antonine Maillet, merveilleuse conteuse de l'Acadie

Rencontre au Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, août 2019

Première auteure non-française à avoir obtenu le prix Goncourt, née en 1929 au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est sans contredit le plus grand nom de la littérature acadienne. Sa plume puise aux sources de la langue française. Spécialiste de Rabelais, elle conserve, à plus de 90 printemps, un brio intellectuel et une imagination sans pareils. Son ouvrage-phare, Pélagie-la-Charrette, véritable épopée, met en scène l'héroïsme d'une femme qui incarne à elle seule le courage des Acadiens.