Acadie


FÊTONS L'ACADIE !

FĂȘte nationale de l’Acadie, le 15 aoĂ»t 2022

â­đŸ’™đŸ€â€ïž À toutes les Acadiennes et Ă  tous les Acadiens, souhaitons une heureuse fĂȘte nationale de l’Acadie ! Le 15 aoĂ»t nous donne l'occasion de cĂ©lĂ©brer la richesse culturelle de cet hĂ©ritage ancestral, de cultiver l'identitĂ© acadienne et de renforcer la cohĂ©sion des communautĂ©s de langue française.

 

đŸ”” « La Francophonie est un combat de tous les jours en milieu minoritaire. Mais aujourd'hui, nombreuses sont les institutions, les entreprises, les associations et les personnes qui affirment leur « acadianitĂ© ». C'est l'action collective qui a permis hier et qui permettra demain d'acter les avancĂ©es linguistiques et civiques dont vous avez droit !

âšȘ Encourageons les gouvernements et les parlements Ă  soutenir ce mouvement de reconnaissance, que ce soit au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, sur l’üle du Prince Édouard, en Louisiane, dans le Maine, au Vermont, et plus largement au Canada, dans les CaraĂŻbes et Ă  travers le monde. La diaspora acadienne sait bien que l’Acadie est autant un territoire gĂ©ographique qu'un pays du cƓur. Bonne fĂȘte (inter)nationale de l’Acadie ! » - Benjamin Boutin

Ce mois-ci, l'amitiĂ© franco-acadienne s'est Ă  nouveau exprimĂ©e lors de la 17e Ă©dition de La Semaine Acadienne durant laquelle un hommage aux soldats acadiens ayant participĂ© Ă  la libĂ©ration de la Normandie le 6 juin 1944 fut rendu, tandis que de nombreux concerts et animations ont cĂ©lĂ©brĂ© la vitalitĂ© de l’Acadie d’aujourd’hui ! Alors, partout oĂč cela est possible, continuons Ă  Ă©crire ensemble cette belle histoire qui nous rassemble ! PrĂ©parons-nous Ă  faire du bruit au Grand Tintamarre et Ă  cheminer ensemble vers le prochain CongrĂšs mondial acadien, en 2024 ! 🌟

Dialogue avec SĂ©bastien Roy, entrepreneur acadien fier de ses racines

Ambassade du Canada en France et Ă  Monaco, 10 mars 2022

Lors de la soirée La Francophonie créative organisée à l'Ambassade du Canada en France par Francophonie sans frontiÚres et ses partenaires - dont le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le 10 mars 2022, Benjamin Boutin a donné la parole à Sébastien Roy, propriétaire de la distillerie Fils du Roy. En répondant à trois questions, cet entrepreneur engagé a démontré son attachement à l'histoire et à la culture acadiennes. Un beau témoignage !


Les Acadiens reçus en grande pompe à Paris

Réception à l'Elysée et à la Résidence du Canada en France en l'honneur de l'Acadie, novembre 2021

Des liens forts et uniques unissent la France et l'Acadie. Le chĂȘne rouge d’AmĂ©rique plantĂ© dans les jardins de l’ÉlysĂ©e et celui plantĂ© Ă  Grand PrĂ© tĂ©moignent de ces racines communes, de ce tronc d’amitiĂ© solide et de ces rameaux tournĂ©s vers l’avenir !

 

Le 24 novembre dernier, plus de cinquante ans aprĂšs le gĂ©nĂ©ral de Gaulle, le PrĂ©sident de la RĂ©publique Emmanuel Macron a reçu une dĂ©lĂ©gation acadienne Ă  Paris et a remis les insignes de commandeur de l’Ordre de la LĂ©gion d’Honneur Ă  Mme Antonine Maillet (Prix Goncourt 1979), mĂ©moire vive de l'Acadie et romanciĂšre exceptionnelle đŸŽ–ïž

 

Ce fut la concrétisation d'années de rapprochement opérées par le Consulat Général de France dans les Provinces Atlantiques, l'Ambassade du Canada en France, l'Ambassade de France au Canada et les divers partenaires de cette relation féconde. Bravo à tous !


Accueil de la délégation acadienne au Sénat, novembre 2021

La délégation de personnalités acadiennes rencontra au Palais du Luxembourg Benjamin Boutin, président de Francophonie sans frontiÚres et directeur de France-Canada, Mickaël Vallet, Sénateur de Charente-Maritime et président de France-Canada, Laurent de Gaulle, auteur et membre de Francophonie sans frontiÚres (FSF), Ronan Dumas Labbé, directeur des partenariats internationaux de FSF. Cette rencontre fut facilitée par le Délégué du Nouveau-Brunswick en France, Simon Larouche. Elle porta principalement sur le prochain CongrÚs mondial acadien, la coopération franco-acadienne et la diffusion de l'héritage acadien dans nos pays. L'Association France-Canada (fondée en 1949) soutient l'action de la Société Nationale de l'Acadie.


Belle-Île-en-mer, üle française, bretonne et acadienne !

École d'Ă©tĂ© de Francophonie sans frontiĂšres, septembre 2020

A la fin de l'Ă©tĂ© 2020, Francophonie sans frontiĂšres organisa une Ă©cole d'Ă©tĂ© sur le thĂšme de la mobilitĂ© et de l'histoire acadienne, Ă  Belle-Île-en-Mer.

 

Cette expĂ©rience globale dont on bĂ©nĂ©ficiĂ© plusieurs jeunes francophones venus de diffĂ©rents horizons, fut l'occasion de dĂ©couvrir les lieux de mĂ©moire acadiens sur l'Ăźle, avec la complicitĂ© de l'association amie Belle Île Acadie, prĂ©sidĂ©e par la dynamique et Ă©rudite Maryvonne Le Gac. Cette Ă©cole d'Ă©tĂ© imaginĂ©e par Benjamin Boutin, alors prĂ©sident de Francophonie sans frontiĂšres, soutenue par le Fonds de CoopĂ©ration de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire permit Ă©galement de sensibiliser de nombreux jeunes - sur les lieux et en ligne - Ă  la place et au rĂŽle de la Francophonie et aux enjeux de mobilitĂ© dans un monde complexe.

 

🔮 DĂ©couvrez le reportage rĂ©alisĂ© sur cette Ă©cole d'Ă©tĂ© par Phare Interculturel, en partenariat avec le Festival francophone du reportage court France Monde – France OcĂ©ans.


SixiĂšme CongrĂšs mondial acadien

Rendez-vous incontournable des amoureux de l’Acadie, Moncton-Dieppe, aoĂ»t 2019

Le CongrĂšs mondial acadien (CMA) est organisĂ© tous les cinq ans depuis 1994. Il a pour objectif de rassembler la diaspora acadienne rĂ©partie aux quatre coins du monde. Ces retrouvailles festives donnent lieu Ă  une sĂ©rie de rassemblements familiaux (les Landry, les Arsenault
), de confĂ©rences, d’expositions et de spectacles pendant une dizaine de jours.

 

En 2019, le CongrĂšs s’est dĂ©roulĂ© sur l’Île-du-Prince-Édouard puis au Nouveau Brunswick du 10 au 24 aoĂ»t 2019. Point d’orgue des festivitĂ©s, la FĂȘte nationale de l’Acadie (15 aoĂ»t) a donnĂ© lieu dans les rues de Dieppe (Nouveau‑Brunswick) au fameux tintamarre, cette grande marche colorĂ©e et volontairement bruyante, ainsi qu’à un concert en plein air oĂč de nombreux artistes, dont Zachary Richard, Ă©taient de la fĂȘte. Benjamin Boutin participa aux cĂ©lĂ©brations. Parmi les temps forts, notons le sommet qui a eu lieu sur le thĂšme du fĂ©minisme et de l'Ă©galitĂ© des genres en Acadie mais aussi le rendez-vous du RĂ©seau des villes francophones et francophiles d’AmĂ©rique (du 15 au 17 aoĂ»t) qui s’est tenu Ă  Moncton (premiĂšre ville officiellement bilingue du Canada dont un tiers des 72 000 habitants est acadien), oĂč l’auteure Antonine Maillet, prix Goncourt 1979, a livrĂ© un vibrant plaidoyer pour la langue française. Le prochain CongrĂšs se dĂ©roulera en 2024 dans les rĂ©gions de Clare et d'Argyleen Nouvelle-Écosse.

 


Antonine Maillet, merveilleuse conteuse de l'Acadie

Rencontre au Rendez-vous du RĂ©seau des villes francophones et francophiles d’AmĂ©rique, aoĂ»t 2019

PremiÚre auteure non-française à avoir obtenu le prix Goncourt, née en 1929 au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est sans contredit le plus grand nom de la littérature acadienne. Sa plume puise aux sources de la langue française. Spécialiste de Rabelais, elle conserve, à plus de 90 printemps, un brio intellectuel et une imagination sans pareils. Son ouvrage-phare, Pélagie-la-Charrette, véritable épopée, met en scÚne l'héroïsme d'une femme qui incarne à elle seule le courage des Acadiens.