Lecture, danse, théâtre, cinéma, animations, espace TV5Monde... et bien sûr cours de français : voici ce que vous propose l'Alliance française de Dubaï, l'un des cœurs battants de la francophonie aux Émirats arabes unis, grâce à une équipe engagée et passionnée que Benjamin Boutin rencontra le 24 mars 2022 !
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE 💫 Magnifique célébration à l'Exposition universelle de Dubaï ce 20 mars ! « La francophonie de l'avenir sera créative ou ne sera pas ! » Tel est le message que Benjamin Boutin a fait passer à l'Agora de la francophonie qu'il a co-animé au Pavillon France 🇨🇵 avec Marie Béatrice Levaux, Philippe Péjo et Houssam Nasrawin. Un grand bravo aux organisatrices Flora Jordi et Amélie Lombardini ainsi qu'à l'ambassadeur de France Xavier Chatel.
🔴 Autres temps forts : la visite du Pavillon Niger 🇳🇪 qui mit en valeur le patrimoine culturel et naturel du pays ; le discours au cœur de l'Expo de la Secrétaire générale de la Francophonie, accueillie par les plus hautes autorités 🇦🇪 et les visites protocolaires du Pavillon des Émirats ; puis la soirée de réseautage francophone au Pavillon Suisse 🇨🇭, en partenariat avec le Pavillon Canada 🇨🇦 et les nombreuses animations culturelles.
✨« À tous les amoureux de notre belle langue française, parlée par 321 millions de Terriens, je souhaite une excellente fête de la francophonie, cette belle communauté internationale, interculturelle et inter-générationnelle ! », a souhaité Benjamin Boutin qui a remercié la grande famille de Francophonie sans frontières !
Cet établissement luxueux est connu dans le monde entier par son style arabe féérique, son hospitalité cinq étoiles et ses expériences locales authentiques. Situé en plein cœur d'Abu Dhabi, l'Emirates Palace dispose d'une magnifique plage privée de 1,3 km de long, de plusieurs piscines avec vue, d'une marina privée donnant sur une baie naturelle, d'un spa de luxe proposant des soins relaxants, notamment un soin du visage à l'or 24 carats, ainsi que de certains des restaurants les plus réputés au monde. Le palais principal, l'un des édifices les plus emblématiques de la capitale, s'étend sur plus d'un kilomètre d'une aile à l'autre et offre des jardins paysagers sur une zone de 100 hectares.
Ce palais met en valeur les contributions arabes dans divers domaines de la connaissance et accueille généralement des sommets officiels ainsi que des entités politiques telles que le Conseil suprême fédéral, la Ligue arabe et le Conseil de coopération du Golfe, qui s'y réunissent pour exprimer des ambitions, fixer des ordres du jour et décider des orientations à suivre. La salle de banquet reçoit des personnalités du monde entier selon le protocole de l'hospitalité émiratie.
Le palais abrite la bibliothèque et la Maison du savoir Qasr Al Watan où les passionnés d'histoire et de culture, ainsi que des universitaires peuvent explorer une vaste collection de livres, de manuscrits et d'autres ressources sur les É.A.U et en apprendre davantage sur le cheminement progressif du pays.
Le 15 décembre 2018, Son Altesse le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats Arabes Unis, a déclaré 2019 « Année de la tolérance ». La célébration de l'acceptation, un thème repris dans tout le palais, souligne le rôle des É.A.U unis comme un pont de communication entre les cultures et la volonté de la nation d'élargir les possibilités de dialogue, tout en montrant également l'impact positif de la tolérance sur la société.
Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’une coopération sans précédent. Son succès repose sur trois piliers : l’architecture spectaculaire, la richesse de sa collection permanente grâce à l’engagement du Louvre et la qualité de ses expositions temporaires. Premier musée universel du monde arabe, le Louvre Abu Dhabi présente des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier. Une réussite.
« Le Louvre Abu Dhabi, construit par l'architecte Jean Nouvel, musée à la fois futuriste et intemporel, en dialogue avec l'eau et le ciel, est l'écrin remarquable d'une collection d'art que la France met à disposition des Émirats pour renforcer le dialogue des civilisations ! », a souligné Benjamin Boutin.