La Belgique


Salutations à deux diplomates wallons-bruxellois

Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, juillet 2023

Il est difficile de dire au revoir aux diplomates que l'on apprécie. Même quand on sait que leur mission est limitée dans le temps, on s'attache aux personnalités et on voudrait les garder à nos côtés... Ainsi va la vie ! En juillet 2023, j'ai assisté à une cérémonie émouvante pour le départ vers une nouvelle affectation de Marc Clairbois, délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en France, qui a beaucoup œuvré à la qualité de notre relation bilatérale et à l'efficacité de l'action. Son collègue, Maxime Woitrin, délégué général adjoint, très actif à l'OCDE et à l'UNESCO, fit preuve d'un bel activisme, notamment avec le Groupe des Ambassadeurs francophones. Il nous fit l'honneur de coopérer avec Francophonie sans frontières, notamment avec notre équipière au Québec, Sophie Hamel-Dufour. À ces deux diplomates, je souhaitais une bonne suite du chemin. Ce n'était pas un adieu mais, espérons-le, un au revoir !

La Maison de la Francité

Visite avec Fabienne Reuter et la délégation générale du Québec, Bruxelles, mars 2022

En mars 2022 avec Fabienne Reuter, diplomate et membre d'honneur de Francophonie sans frontières, nous rencontrâmes le directeur de la Maison de la Francité à Bruxelles. Nous effectuâmes une visite dans cet ancien hôtel particulier transformé en lieu culturel, en compagnie de deux représentants de la Délégation générale du Québec à Bruxelles (avec qui la Maison de la Francité collabore).

 

Située au 18 rue Joseph II, dans la capitale bruxelloise, cet établissement bénéficie du soutien du gouvernement francophone bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il organise de nombreuses activités stimulantes : expositions, ateliers d'écriture, concerts, concours de poésie, d'art oratoire, dîners littéraires, etc.

 

Avec Fabienne et nos collègues québécois, nous discutâmes aussi avec les Ambassadeurs d'expression citoyenne, association logée à la Maison de la Francité et s'intéressèrent aux outils pédagogiques à la disposition des professeurs ainsi qu'à l'opération Écrivains en classe. Nous visitâmes l'espace Césaire et évoquâmes les projets en cours et à venir, dont le concours de textes international Belgique-Tunisie sur le thème Musique et bruits du monde.

Je rencontrai également en mars 2022 le correspondant international de Francophonie sans frontières en Belgique, Marc Ninane, et son épouse.
Je rencontrai également en mars 2022 le correspondant international de Francophonie sans frontières en Belgique, Marc Ninane, et son épouse.

Le concours Musique et bruits du monde

Ce concours invitait à imaginer une histoire, un poème, une chanson, un personnage en lien avec la musique. « Bruits de la terre en mouvement, des foules en marche, des grondements... Musique et chants du monde, symphonies, harmonies... Tonnerres de l'orgae, cacophonie, brâmes, chocs, bruissements... Murmures, cris, sifflements... Les vibrations sonores [...] enchantent l'âme ou la bouleversent, nous entraînent dans la danse, nous mettent au pas ou stoppent net notre élan. »

 

Le 21 juin 2022, jour de la Fête de la Musique, la remise des prix, en partenariat avec l'Association tunisienne pour la pédagogie du français, fit sonner la langue française !


Scènes francophones à jouer et à lire

Projet culturel Belgique - Pologne - France, 16 mars 2022

Belle rencontre le 16 mars 2022 à Paris avec Jan Nowak, directeur polonais de Drameducation et Laurent Van Wetter comédien, auteur et adaptateur belge. Des acteurs engagés de cette francophonie du théâtre, de la culture et de l'éducation que nous aimons tant ! Découvrez « Scènes francophones à jouer et à lire », un programme notamment destiné aux professeurs de français langue étrangère (FLE).

 

Un florilège de courtes scènes théâtrales écrites par des auteurs francophones venus de tous horizons. Un projet coup de cœur en ce mois de la francophonie !

SOMMET UE-UA : reconstruire notre relation sur de nouvelles bases

Table-ronde La Tribune Afrique, Bruxelles, février 2022

Jeudi 17 et vendredi 18 février, le président de la République française Emmanuel Macron présida, à Bruxelles, le 6e Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne et de l'Union africaine.

 

Ce sommet constitua une occasion de jeter les bases d’un partenariat renouvelé entre l’UE et l’UA, fondé sur la confiance et une compréhension partagée de nos intérêts communs. En amont de ce sommet, je fus invité à intervenir lors d'une table-ronde organisée par Francophonie Nouvelle génération à Bruxelles avec La Tribune Afrique sur le thème des nouveaux rapports afro-européens et eurafricains.


Les destins des deux continents sont liés ! C’est le respect et la réciprocité qui doivent guider les nouveaux rapports Afrique-Europe. Avec l’objectif commun de créer une zone de prospérité partagée. Une nouvelle relation eurafricaine, après les clarifications nécessaires du Nouveau Sommet Afrique France de Montpellier le 8 octobre dernier auquel j’ai participé comme jeune leader de la French-African Foundation doit reposer sur la notion de partenariat plutôt que d'assistance. Et les diasporas, de part et d'autre de la Méditerranée, ont un rôle de facilitateur à jouer, elles tissent entre nous un « lien précieux », comme l'a joliment exprimé Élisabeth Moreno ; un lien qu'il nous revient de consolider !

Les Coulisses de la francophonie à Namur

Visio-Conférence de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Québec et de Franco­phonie sans frontières, mars 2021


Parce que la technologie et l’intelligence artificielle se pensent et se concrétisent aussi en français, à l’occasion du Mois de la francophonie 2021, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Québec et l’équipe du Québec de Franco­phonie sans frontières (FSF) ont lancé les premières Coulisses de la francophonie en ligne.

déjeuner avec l'Ambassadeur de Belgique en France

Résidence officielle de la Belgique en France, Paris, 26 mars 2018

Lors du mois de la francophonie 2018, l'ambassadeur de Belgique en France, S.E.M. Vincent Mertens de Wilmars m'invita, ainsi que la vice-présidente de Francophonie sans frontières, Marie-Astrid Berry, à un déjeuner à sa résidence.

 

Ce fut l'occasion d'exposer et de débattre de ses propositions pour la francophonie, d'appréhender ensemble la nouvelle politique de la France en la matière et d'envisager des pistes de réflexion et d'action pour soutenir la francophonie européenne, dont la Belgique est assurément un acteur-clé.

 

Étaient également présents à ce déjeuner des membres du Groupe des ambassadeurs francophones à Paris, les ambassadeurs et délégués généraux du Sénégal, du Québec, de la France, de la Wallonie-Bruxelles et de l'Arménie.