à propos de l'auteur


Diplômé de Sciences Po Aix, de l'Université Paris Saclay et de l’École nationale d'administration publique du Québec, Benjamin Boutin est président d'honneur de Francophonie sans frontières, directeur de France-Canada, chef de projet pour la délégation française au G20 des jeunes entrepreneurs, membre du comité d'honneur de l'Association pour la Diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR), consultant, conférencier et professeur.

 

Il a travaillé à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, au Centre de doctrine d'emploi des forces (devenu le Centre de doctrine et d'enseignement du commandement), à la Délégation aux affaires stratégiques (devenue la Direction générale des relations internationales et de la stratégie), à l’Assemblée nationale de France (au cabinet du député de l'Aisne, vice-président de la commission du développement durable et secrétaire général parlementaire de la Francophonie) à l’Assemblée nationale du Québec (au cabinet du chef de l'Opposition officielle) ainsi qu’à Radio-Canada.

 

Très tôt engagé dans la sphère associative, membre du bureau de la Conférence Olivaint et participant aux programmes d'échange du Comité d’action politique France-Québec et de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, Benjamin Boutin a été successivement :

 

- auditeur à l’Institut des Hautes études de Défense nationale (en 2012)

- colauréat du concours étudiant du Cercle des économistes (en 2013 et 2014)

- jeune leader coopératif au Sommet international des coopératives (en 2014 et 2016)

- administrateur de la relève à l’Institut de la Gouvernance (en 2015)

 

Il a assuré la vice-présidence de l’Association étudiante de l’École nationale d’administration publique (en 2015 et 2016), du Réseau des diplômés en administration internationale (en 2016 et 2017) puis de la Fédération France-Québec / francophonie (en 2019 et 2020).

 

Chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe, professeur invité au Centre d’études diplomatiques et internationales d’Haïti, à l’École des nouveaux métiers de la communication et à l'Université du Luxembourg, il donne des cours, des séminaires, des conférences, organise et anime des ateliers, des tables-rondes, des colloques. Il intervient également dans les médias.

 

Ses domaines d'expertise et d'engagement sont la Francophonie, l'Europe, la géopolitique, les affaires politiques et parlementaires, le dialogue des cultures, le mouvement coopératif et la coopération internationale en vue du développement durable et de la paix.

 

Il est l'auteur de L'élan de la francophonie (2018, Fondation pour l'innovation politique), le co-auteur des ouvrages Les Lois de la Guerre (2016, éditions LGDJ), Les Secrets du Droit (2015, L’Harmattan) et L'Héritage de Senghor (2022, L'Orrizonte). Il a publié une soixantaine d’articles dans la Revue Défense Nationale, La Tribune, Radio-Canada, L'Express, Le Point, Le Devoir, La Croix et La Nation. 


Le regard des caricaturistes

Artadel Diese, dessinateur de presse (Sceaux, 2013)