· 

L'Académie française

L'Institut de France, quai de Conti, à Paris
L'Institut de France, quai de Conti, à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créée le 25 janvier 1635 par le cardinal de Richelieu, l'Académie française veille sur la langue française à travers l'élaboration du dictionnaire et la défense de la francophonie.

 

Par l'édit de juillet 1637, l'Académie a en effet pour fonction « de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences » (article XXIV).

 

À cet effet, « il sera composé un dictionnaire, une grammaire, une rhétorique et une poétique » (article XXVI), et seront édictées pour l’orthographe des règles qui s’imposeront à tous (article XLIV).

 

Les quarante académiciens, élus à vie, revêtent depuis Napoléon l'habit vert, le bicorne et portent l'épée. Cette tenue est portée lors des séances solennelles sous la coupole.

Discours d'Emmanuel Macron à l'Académie française

Précédé par les interventions du Secrétaire perpétuel de l'Académie française, de l'académicien Amin Maalouf et de la romancière et représentante pour la francophonie Leïla Slimani, le Président de la République française livra le 20 mars 2018 sous la coupole un discours intitulé : Notre ambition pour la langue française et le plurilinguisme.