Hélène Dorion


Récipiendaire en 2019 du prix Athanase-David, plus haute distinction du Québec en littérature, Hélène Dorion a fait paraître plus de trente-cinq ouvrages. Poésie, romans, essais, albums jeunesse, ses livres sont publiés dans une quinzaine de pays et lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix du Gouverneur général du Canada.

Artiste multidisciplinaire, elle a écrit avec Marie-Claire Blais le livret de l’opéra Yourcenar – Une île de passions présenté par l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec en 2022. Elle expose régulièrement de ses photographies, conçoit et présente des concerts littéraires, en plus de collaborer avec des compositeurs et d’écrire des textes de chansons. Elle est aussi l’auteure d’une quinzaine de livres d’artistes.

Hélène Dorion a fait partie de la rédaction de plusieurs revues et a collaboré, à titre de critique, à diverses publications culturelles et littéraires. Elle a été directrice littéraire des Éditions du Noroît de 1991 à 2000 et a réalisé une série d’enregistrements audio de poésie et musique. Elle a tenu des chroniques dans divers magazines et radios. Chevalière de l’Ordre national du Québec et Officière de l’Ordre du Canada, elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et fait partie du jury permanent du prix de poésie francophone Louise-Labé.

 


Mes forêts

Pour la première fois, une poétesse vivante - qui plus est québécoise - entre au programme du baccalauréat français ! Un « immense honneur » pour cette auteure que je lis et suis depuis plusieurs années (depuis ma rencontre avec elle en 2018 au marché de la Poésie à Paris), fière d'être étudiée par des millions d’élèves : « une occasion unique de transmettre ce que peut être l’expérience immédiate de la poésie, comme une expérience de langage qui nous déplace, qui nous fait voir les choses un peu différemment. »

 

 

🖋️ Extrait :

 

Mes forêts sont de longues tiges d'histoire

 

elles sont des aiguilles qui tournent

 

à travers les saisons elles vont

 

d'est en ouest jusqu'au sud

 

et tout au nord

 

mes forêts sont des cages de solitude

 

des lames de bois clairsemées

 

dans la nuit rare

 

 

⚜️📚 Éditions Bruno Doucey, 2023

 

Bravo Hélène Dorion ! Ce recueil est un appel à la liberté, un (r)appel à la forêt et à toute sa densité poétique.

 

Il est heureux que l'Éducation nationale ait reconnu en lui une œuvre contemporaine marquante et en vous une poétesse de grand talent qui enrichit la langue française.