Europe


assurer notre indépendance, nos libertés et notre modèle de société

Après les deux guerres mondiales, les pays européens ont décidé de se rassembler au sein d'une communauté du charbon et de l'acier qui est devenue, au fil des décennies, l'Union européenne. Ce regroupement inédit d’États, doté d'institutions intergouvernementales et transnationales (Conseil de l'UE, Commission, Parlement, Cour de Justice...) a pris une importance croissante, tant dans les affaires intérieures qu'internationales.

Premier acteur mondial du développement durable, écrin d'une culture et d'un patrimoine d'une grande richesse, l'Union européenne apparaît aussi comme un rempart géopolitique face à des grandes puissances parfois agressives. Quoi qu'imparfaite, la construction européenne se poursuit et s'approfondit, au rythme des négociations et des crises dépassées.

 

« L'Union européenne représente l'assurance politique suprême de tous les Européens », selon Benjamin Boutin. « Il ne s'agit pas pour autant d'être euro-béat mais euro-réaliste, en reconnaissant les faiblesses de l'actuelle construction européenne et en étant résolu à les dépasser. Les secteurs dans lesquels l'Union est devenue indispensable abondent : libre circulation des personnes et des biens, politique agricole commune, coordination budgétaire, coopérations transfrontalières, monnaie commune, stratégies en matière de développement durable, de justice, de sécurité, de défense... Il est de notre devoir d'améliorer le fonctionnement de l'Union pour en faire un acteur d'équilibre des relations internationales, un ensemble géopolitique protecteur, un foyer d'innovation et la première démocratie du monde ! »