Sport et francophonie


La Francophonie au rendez-vous des JO de Paris 2024 !

Lettre ouverte aux ministres Chrysoula Zacharopoulou et Amélie Oudéa-Castéra, novembre 2023

Cette lettre, envoyée avec l'aide de Romain Crouton, a recueilli le soutien de plusieurs personnalités de notre monde francophone, à l'exemple de Mme Trang PHAN-LABAYS, directrice adjointe de l'Institut international pour la Francophonie (2IF) : « C'est une très belle initiative pour une francophonie visible et en acte. La francophonie est toujours portée par 3 moteurs : intergouvernemental, associatif et militant. Ils sont complémentaires et donnent de la vitalité au projet francophone international. »

Le 30 novembre 2023, j'ai adressé aux ministres françaises des sports et de la francophonie une lettre pour suggérer que la Francophonie soit mise en lumière lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.

 

En effet, chaque cérémonie d'ouverture des JO est l'occasion d'une éblouissante mise en scène orchestrée par les plus grands talents. La cérémonie d'ouverture des JO d'été de Paris 2024 s'annonce particulièrement inoubliable car elle aura lieu sur la Seine ! Un spectacle grandiose mettra en valeur la diversité des cultures que nous avons en partage.

 

Comme le veut la tradition initiée par le francophone Pierre de Coubertin, les nations participantes défileront ensemble dans un esprit de fraternité et de paix, cette fois-ci non pas dans un stade mais sur l'eau ! Cet événement retransmis en mondovision sera visionné par 4 milliards des téléspectateurs ! Une occasion unique de mettre de l'avant certains éléments forts de notre identité, de notre culture et de notre patrimoine. La francophonie, qui en fait assurément partie, mérite pour cela d'avoir une place dans cette cérémonie !

 


En somme, le 26 juillet 2024, date de la cérémonie d'ouverture, la Francophonie internationale doit être au rendez-vous !

 

  • Mettons-la en valeur aux yeux du monde !
  • Montrons le lien d'or qui relie Francophonie et Olympisme !
  • Sensibilisons les jeunes sur la convergence des valeurs entre ces deux mouvements internationaux !
  • Mettons sous le feu des projecteurs les athlètes francophones illustrés aux Jeux de la Francophonie !
  • Passons le relai symboliquement aux Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu à Dakar en 2026 !

 

Je compte sur votre soutien à tous pour relayer ces idées que j'espère fédératrices, afin que vive une Francophonie populaire, sportive et entreprenante lors des JO !

Jeux olympiques et francophonie : innovons !

Cours à l'Institut international pour la Francophonie, Université Lyon 3, octobre-décembre 2023

Le 27 octobre 2023, je demandai à Sylvain Leclerc, expert canadien du mouvement olympique, d'intervenir pour mes étudiants de Lyon III sur l'histoire et l'actualité des Jeux olympiques, en vue des JO de Paris 2024. Sylvain expliqua également aux étudiants le modèle économique des jeux, en lien avec plusieurs grandes industries culturelles et créatives et mécènes, l'importance et la vitalité des Olympiades culturelles, vitrine de la diversité culturelle

Nous abordâmes la question de la francophonie et de sa mise en valeur lors des prochains JO, ce qui me donna l'idée de mettre en place une péniche aux couleurs de la Francophonie à l'occasion de la cérémonie d'ouverture retransmise en mondovision, prévue sur la Seine le 26 juillet 2024. Ce serait une occasion en or de donner de la visibilité à notre communauté internationale francophone riche de nombreux athlètes et de mettre de l'avant les Jeux de la Francophonie.

 

Une transmission symbolique du flambeau aux Jeux olympiques de la Jeunesse que le Sénégal accueillera en 2026 serait également la bienvenue !


9èmes Jeux de la Francophonie en rdc

Du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa

Les Jeux de la Francophonie, événement international qui regroupe tous les quatre ans près de 4.000 artistes et sportifs issus des États et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, a pour objectif de faire découvrir de nouveaux talents culturels et sportifs. Ces jeux sont ouverts aux athlètes et aux artistes âgés de 18 à 35 ans. Ils comprennent des compétitions sportives, des animations et des concours culturels dans différentes disciplines.

 

Cette expérience inoubliable représente pour les jeunes artistes aux talents une opportunité de valoriser leur art, aptitudes et travaux, de se produire devant un public et des professionnels du monde des arts mais aussi d’échanger et partager avec leurs homologues du monde francophone. La commission des Jeux internationaux de Francophonie sans frontières, en lien avec l’équipe de RD Congo s'activa en amont et pendant ces jeux, en proposant des activités francophones dans la région.

 

Le fait que l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ait prévu d'organiser les Jeux de la francophonie en République démocratique du Congo fut une décision importante sur les plans politique, sportif et de communication. Politique, car ce fut la reconnaissance par les chefs d’État que la transition pacifique en RDC et son évolution démocratique méritaient un soutien. Sportif, car ce fut l'un des leviers de développement d'une politique sportive (pour les jeunes et par des infrastructures nouvelles). Ces jeux mirent la RDC, premier pays francophone du monde en nombre d'habitants, sous les projecteurs internationaux sous l'angle sportif, du 28 juillet au 6 août 2023.

contribution de la société civile francophone aux Jeux sportifs

Haut-Commissariat aux Jeux internationaux au sein de Francophonie sans frontières, 2021-2024

En juin 2021, je nommai Michel Champredon, ancien maire d’Evreux en France, fonctionnaire international en République démocratique du Congo, haut-commissaire de Francophonie sans frontières aux Jeux internationaux. Sa mission était de représenter FSF dans les grands événements sportifs internationaux et d'établir des contacts en vue de proposer des actions de sensibilisation de la société civile francophone aux valeurs conjuguées du sport et de la francophonie.

 

Nous informâmes de ce nouvel axe de notre action Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024 en instant sur l'intégration de la francophonie dans le volet « sport populaire et éducatif/lien avec la jeunesse et la société civile ». Nous envoyâmes une lettre équivalente à la mairesse de Paris ainsi qu'à la directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie au sein de l'Organisation internationale de la francophonie.

 

Plus largement, je voulus faire de 2022 une année sportive et créative pour FSF. Cela se traduisit par exemple par plusieurs marches sportives de sensibilisation au sport et à la francophonie, mais aussi par l'intégration d'un module dédié au sein de la formation dispensée aux membres de FSF RDC organisée le 11 juin 2022 à Kinshasa par Michel Champredon et par l'organisation de deux conférences majeures à Paris et à Dubaï sur le thème de la Francophonie créative. 


francophonie sans frontières et les collectivités territoriales françaises s'engagent en vue des JO de Paris 2024 !

Congrès Territorialis, Metz, 13-15 octobre 2021

Photo des présidents : Mme Anne-Charlotte Compan
Photo des présidents : Mme Anne-Charlotte Compan

C'est avec fierté que Francophonie sans frontières signa avec le SNDGCT, Syndicat des directeurs généraux de collectivités territoriales, une lettre de coopération.  Nos deux organisations souhaitèrent en effet développer leurs réseaux francophones respectifs et favoriser les interactions et les coopérations fructueuses autour de la langue française. Nous considérions l’espace francophone comme un axe fort de la mise en œuvre de projets de coopération. Nous souhaitions faciliter la participation conjointe à des évènements francophones.


Nous convenions de mettre nos forces en commun pour soutenir la diffusion des valeurs de la francophonie, dans les collectivités territoriales françaises et à l’international. En outre, nos deux organisations insistèrent pour que le français, langue officielle du mouvement olympique, soit respecté et promu lors des prochains jeux Olympiques de Paris2024 dont plusieurs collectivités territoriales françaises seraient parties prenantes.

 

Plus largement, nous appelions les collectivités territoriales à faire preuve d’exemplarité dans leurs communications internationales et événementielles, afin de privilégier la langue française. Ce protocole d'accord fut signé à Metz, le 14 octobre 2021 par Stéphane Pintre président du SNDGCT et moi-même, président de Francophonie sans frontières, devant les délégations internationales du Sénégal, du Japon, de Wallonie-Bruxelles et de l'UDiTE, et ce grâce à Christophe Verger et aux membres de la commission Europe et affaires internationales du Syndicat.

Sport et francophonie : en route vers les jeux olympiques !

2es Rencontres des dirigeants territoriaux francophones, Limoges, 29 septembre - 2 octobre 2021

Le monde territorial de la francophonie se donna rendez-vous à Limoges, en France, pour échanger sur le thème du sport et des territoires. Laurence Fischer, ambassadrice du gouvernement français pour le sport, dialogua avec moi sur la question des Jeux de la francophonie et des Jeux olympiques de Paris 2024. Ces différents rendez-vous internationaux seront une occasion de faire le lien entre les valeurs du sport et celles de la francophonie, qui sont, à mon sens, proches à bien des égards. 

 


J'évoquai le parcours de Pierre de Coubertin (qui ressuscita les jeux), l'importance de la langue officielle française dans le mouvement olympique et de l'implication des bénévoles pour faire en sorte que les neuvièmes jeux de la francophonie en 2023 à Kinshasa et les jeux olympiques en 2024 à Paris mettent à l'honneur l'énergie de la francophonie et lui donne davantage de visibilité.

 

Étaient également présents Fernand Flabat, président de la fédération wallonne des directeurs communaux, différents acteurs associatifs et élus locaux, Fanta Diallo, directrice de la jeunesse et des sports de la ville de Dakar et Tomohiro Nomura, directeur général de CLAIR Paris qui représente les collectivités japonaises en France et en Europe.

 

Cette rencontre fut organisée par Christophe Verger, vice-président du SNGDCT, délégué France de la Fondation Senghor. Une visite des installations sportives de Limoges - Terre de Jeux - fut également organisée en présence des délégations étrangères le 2 octobre.


Lausanne, capitale francophone et olympique

Visite du Musée Olympique, Lausanne, septembre 2021

Lausanne est le siège des instances olympiques et de la Fédération internationale de gymnastique, une ville de sport, d'études, de culture et de BD, la capitale du canton de Vaud ... et d'un certain art de recevoir ! Lors de ma visite du Musée olympique, je me suis imprégné de la philosophie de Pierre de Coubertin et constatai de profondes convergences entre les valeurs de la Francophonie et celles du mouvement olympique.

 

Cette visite prépara mon intervention aux Rencontres francophones des dirigeants territoriaux de Limoges où je pris la parole en tandem avec Laurence Fisher, Ambassadrice de la France pour le sport, sur la question des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023. A Lausanne, je m'entretins également avec Adama Traore, pionnier de Francophonie sans frontières, notamment de son programme Horizon 2030 pour le développement de l'agriculture durable ainsi que de l'économie sociale et circulaire en Côte d'Ivoire.

Contacts avec des élus parisiens en vue de JO de Paris 2014

Équipe de Francophonie sans frontières, janvier - juin 2021

  • Le 11 janvier 2021, Zoé Durteste-Erca, secrétaire générale de FSF et Ronan Dumas-Labbé, responsable des partenariats, rencontrèrent Amidou Samake, délégué au maire du 20e en charge de la coopération internationale, de la francophonie, du lien intergénérationnel et des seniors, et Geneviève Garrigos, conseillère de Paris et conseillère d'arrondissement. Ils évoquèrent un potentiel partenariat FSF-Mairie du 20e dans l'articulation d'un projet autour de la Francophonie, des JO et de la Jeunesse.
  • Le 31 mars 2021, nous organisâmes une visioconférence avec Mathieu O’Keefe, directeur de Cabinet d’Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’International et de la Francophonie. Nous soulevèrent la question francophone / linguistique que les projets lancés autour des JO ne mettaient selon nous pas assez en avant.
  • Ces réflexions et perspectives autour de l'articulation entre la francophonie intergénérationnelle et solidaire et les Jeux Olympiques de Paris 2024 se poursuivirent avec Hamidou Samaké et Foulo Basse à la Mairie du 20e arrondissement le 5 juin 2021. 

Mettre la francophonie au cœur de Paris 2024 !

Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, mai 2019

En mai 2019, je sollicitai un rendez-vous auprès du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Nous fûmes reçus avec Louis-Frédéric Doyez, secrétaire général de FSF, qui avait été pendant dix ans directeur général de la Fédération Française de Natation. Notre but était de mettre la francophonie au cœur de la dimension engagement citoyen de Paris 2024.

 

Pour cela, nous rencontrâmes et discutâmes avec Slimane Tirera, chef de projet engagement citoyen au Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Par la suite, l'équipe radio de Francophonie sans frontières réalisa une entrevue avec Slimane Tirera, animée et réalisée par Sophie Hamel-Dufour et diffusée sur la plateforme Podcastic.


Victoire de Paris 2024 !

Dévoilement des anneaux olympiques au Trocadéro, Paris, septembre 2017

Au soir de désignation par le Comité international olympique, réuni à Lima, au Pérou de Paris comme ville-hôte des JO d'été de 2024, les anneaux olympiques de cinq mètres sur douze furent dévoilés sur l'esplanade du Trocadéro, avec la Tour Eiffel en arrière fond ! Les anneaux olympiques, jusque-là dissimulés par une grande toile blanche, furent dévoilés par le premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard et par l'ex-champion de judo et conseiller spécial au comité de candidature Paris 2024 , Thierry Rey. Une photo de famille avec les sportifs, les élus et des membres du comité d'organisation conclut ce moment de célébration pour la capitale sportive ! 

Les maires francophones apportent leur soutien à Paris 2024

Congrès international des Maires francophones, Palais des Congrès de Montréal, juin 2017