· 

L'Institut international pour la Francophonie (2IF)

En 2023, nommé maître de conférences associé à l'Université Jean Moulin Lyon III au sein de l'Institut international pour la Francophonie (2iF), j'enseigne aux étudiants de master 2 les nouveaux enjeux diplomatiques, la Francophonie, les industries culturelles et créatives, l'influence et la contre-influence.

 

Outre la transmission de connaissances, mon objectif est de contribuer à l'insertion professionnelle et à la réussite de chaque étudiant, à travers des séances de tutorat. J'interviens également lors de l'Université d'été et d'autres manifestations marquantes de l'Institut.

Discours aux diplômés du Master de Relations internationales

Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2024, Université Lyon III, 8 mars 2025

Ces esprits prometteurs sont déterminés à promouvoir la coopération internationale, le dialogue interculturel et la paix. Engagés pour les droits de l'Homme, la diversité biologique et culturelle, la prévention des conflits, le droit international ou encore la protection de l'environnement, ils portent haut les valeurs de la Francophonie !

 

J'ai eu le privilège de leur adresser quelques mots de félicitations et d'encouragements. Dans mon discours, j'ai souligné l'importance de rester unis et de mettre leurs connaissances au service du Bien public. 

 

Aux diplômés du Master 2 Prévention et gestion des risques et des crises dans l'espace francophone - dont j'ai assuré la responsabilité pédagogique, j'ai rappelé le devoir impérieux de protéger nos populations, en contribuant notamment à une Défense nationale et européenne plus forte. Dans un monde en crise, j'ai convoqué la mythologie grecque pour illustrer les défis qui les attendent :

 

« 𝓥𝓸𝓾𝓼 𝓭𝓮𝓿𝓻𝓮𝔃 𝓮̂𝓽𝓻𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓗𝓮𝓻𝓬𝓾𝓵𝓮, 𝓪𝓯𝓯𝓻𝓸𝓷𝓽𝓪𝓷𝓽 𝓵'𝓗𝔂𝓭𝓻𝓮 𝓭𝓮 𝓛𝓮𝓻𝓷𝓮 ; 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓐𝓽𝓱𝓮́𝓷𝓪, 𝓭𝓮́𝓮𝓼𝓼𝓮 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮, 𝓭𝓮 𝓵'𝓲𝓷𝓽𝓮𝓵𝓵𝓲𝓰𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓼𝓽𝓻𝓪𝓽𝓮́𝓰𝓲𝓺𝓾𝓮 𝓮𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓰𝓾𝓮𝓻𝓻𝓮 𝓳𝓾𝓼𝓽𝓮 ;𝓮𝓽 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓼𝓪 𝓶𝓮̀𝓻𝓮, 𝓜𝓮́𝓽𝓲𝓼, 𝓭𝓮́𝓮𝓼𝓼𝓮 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓹𝓻𝓾𝓭𝓮𝓷𝓬𝓮, 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓷𝓪𝓿𝓲𝓰𝓾𝓮𝓻 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓬𝓸𝓷𝓽𝓮𝔁𝓽𝓮𝓼 𝓲𝓷𝓬𝓮𝓻𝓽𝓪𝓲𝓷𝓼 𝓼𝓪𝓷𝓼 𝓻𝓮𝓬𝓸𝓾𝓻𝓲𝓻 𝓪̀ 𝓵𝓪 𝓯𝓸𝓻𝓬𝓮 𝓫𝓻𝓾𝓽𝓮. »

 

Renforcés par leur cohésion, par l'excellence de leur formation et le soutien de leurs proches et de leurs professeurs, ils sont prêts à affronter les défis futurs, dans un esprit de fortitude et d'optimisme de la volonté !

 

Un grand merci à l'Association du Master de Relations Internationales, notamment à Étienne Gallimard, pour l'organisation de cette cérémonie mémorable. Je salue également tous les étudiants à qui j'ai eu la chance d'enseigner à Lyon, grâce aux formidables équipes de l'Institut international pour la Francophonie - 2IF et de l' Université Jean Moulin Lyon 3.

 

Préparer la relève de la France, de l'Europe et de la Francophonie est une mission noble. Alors que je m'apprête à relever de nouveaux défis transatlantiques, je garde en tête la formule toute simple du maréchal Foch : « 𝑬𝒏 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 ! »

Des intervenants de prestige

Michèle Vianès : un parcours militant au cœur de la Francophonie, novembre 2024

C'est avec beaucoup de joie que nous avons accueilli le 6 novembre à 2iF Michèle Vianès, présidente de l'organisation internationale non-gouvernementale (OING) Regards de Femmes, membre de la Conférence des OING de la Francophonie. Cette militante chevronnée du droit des femmes, de l'universalité des droits humains - notamment de l'état civil - a présenté son riche parcours associatif et électif dans le cadre d'une de mes séances de tutorat. Nos étudiantes et étudiants du Master Francophonie et coopérations culturelle et linguistique ont profité de la longue expérience de notre invitée et de ses conseils.


Michèle Vianes a axé son propos sur l'action, l'influence, le plaidoyer et le réseautage des OING dans l'espace francophone. Certaines de nos étudiantes ont participé avec moi au colloque organisé par Regards de Femmes à l'ONU Genève le 11 novembre sur le thème de la parité, levier transformateur des politiques publiques. Cet événement international a réuni des ambassadeurs, expertes, juristes, féministes et internationalistes de haut niveau, ainsi que des parlementaires membres du Réseau des femmes de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Le Groupe des Ambassadeurs francophones de Genève y a été associé. L’Organisation Internationale de la Francophonie, le ministère français de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Barreau de Lyon et Fiducial ont apporté leur soutien à cet évènement majeur. Michèle Vianes a pu dévoiler à nos étudiants les coulisses de sa genèse et de sa préparation, ainsi que les compétences et les savoir-faire mobilisés pour sa réalisation. Un témoignage utile et passionnant !

Dans le cadre de mon cours sur les industries culturelles et créatives, j'ai eu le plaisir de recevoir Bruno Lavagna, expert des stratégies d'internationalisation des grandes maisons d'art de vivre et auteur d'une Géopolitique du Luxe. Le journaliste Laurent Imbert, le spécialiste des relations publiques Boris Heim ou encore la vice-présidente de Francophonie sans frontières et experte du numérique Zoé Durteste-Erca m'ont également fait l'honneur d'intervenir dans mes cours de tutorat et de Nouveaux enjeux diplomatiques.


Le Général Gilles Darricau à la rencontre des étudiants du parcours PGRC, janvier 2024

« Souviens-toi de toujours oser ! » C'est la devise du général (2S) Gilles Darricau, ancien gouverneur militaire de Lyon, que j'ai invité à témoigner de son parcours de haut dirigeant des armées devant les étudiants de l'Institut International pour la Francophonie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 au sein du parcours Prévention et gestion des risques et des crises dans l'espace francophone (PGRC) dont je suis le responsable pédagogique, en janvier 2024. 

Après une carrière de 39 ans qui l'a mené à évoluer dans des milieux complexes et stratégiques, à participer à quatre opérations extérieures (OPEX), à diriger les formations de l'Institut des hautes études de défense nationale, à exercer la fonction de Représentant militaire adjoint de la France auprès de l'OTAN, il met désormais ses compétences au service du développement économique de notre territoire en dirigeant la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. 

Sa vision à 360 degrés de la conflictualité, du service public, de l'engagement et la complémentarité des compétences, ainsi que son parcours de vie riche en enseignements, furent une véritable source d'inspiration pour nos étudiants. Un grand merci M. Gilles Darricau pour votre venue à 2IF !

Colloque « Confluences francophones »

Institut international pour la Francophonie, Lyon, octobre 2024

Lors du colloque « Confluences francophones » organisé par l'Institut International pour la Francophonie, une nouvelle fois, Lyon s'est situé à nouveau à la confluence des mondes francophones et plurilingues, grâce à l'équipe de 2iF que je remercie, notamment Hong Khanh Dang, directrice adjointe chargée de la recherche. A sa demande, j'ai eu le plaisir d'animer un beau panel sur les « confluences culturelles » , en présence de :

 

🇷🇴 Octavian Madalin Bunoiu, vice-recteur de l'Université de l'Ouest de Timisoara (Roumanie) ;

 

🇺🇸 Adelaide Russo, professeure de littérature comparée, titulaire de la Chaire Senghor de Bâton-Rouge (Louisiane) ;

 

🇨🇳 Xiaoxia Wang, doyenne du département de langues étrangères à l'Institut diplomatique (Chine).

Un panel culturel passionnant qui s'est poursuivi sous la houlette de Sonia Zlitni-Fitouri, professeure à l'université de Tunis (Tunisie) 🇹🇳, avec Ribio Nzeza Bunketi Buse, directeur du département Culture de l'Université Senghor d'Alexandrie (Egypte) 🇪🇬.


Merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à l'Agence Universitaire de la Francophonie, à l' INFN Institut national des formations notariales et au Festival de la Francophonie pour leur soutien. Bravo à tous les titulaires des Chaires Senghor, sous la présidence de Christophe Traisnel de l'Université de Moncton (Canada) 🇨🇦, qui se réunissent à Lyon pour leur Assemblée générale et qui étaient présents pour assister à notre panel.

Retrouvez notre nouvel ouvrage collectif, Variations francophones, disponible aux éditions du Félin, dans lequel je signe le chapitre sur les stratégies d'influence de la Francophonie.

 


Université Francophone d'Été

Lyon, du 25 au 28 juin 2024

L'Institut International pour la Francophonie a organisé la 22e Université Francophone d'Été à Lyon, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Association Internationale des Régions Francophones. Cette année, notre programme a été teinté par la tenue des Jeux Olympiques et le Sommet de la Francophonie. Comme à l'accoutumée, nous avons exploré le thème de la coopération décentralisée dans les territoires francophones, sous l'angle de l'économie, de la culture et du sport.


Françoise Mbango Etone, double championne olympique et présidente de l’Institut des sports et de l’éducation physique ISEP-FM du Cameroun, a été la marraine de cette 22e promotion. De nombreux professionnels ont eu avec nos auditeurs des échanges enrichissants : Jean-Claude Mairal, Fanny Aubert, Nicolas de la Cruz, pour ne citer qu'eux. Une cérémonie de clôture de l'Université d'été s'est déroulée au Stade des Lumières Groupama, suivie d'une visite des vestiaires et du centre d'interprétation interne, mettant en valeur l'histoire et l'actualité du club Olympique lyonnais. Un grand moment !

Formation aux agents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Hôtel de la Région AURA, Lyon, mars 2024

A l'invitation de la Direction des relations internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'équipe de 2IF a dispensé une demie journée de formation aux agents régionaux sur la Francophonie, dans ses dimensions institutionnelles, économiques, culturelles et territoriales. J'y ai contribué pour ma part en traitant de la société civile et de la Francophonie des territoires. Merci à Bruno Chiaverini d'avoir impulsé cette formation, la première du genre sur la Francophonie dans une grande région française !


Nouveaux enjeux diplomatiques

Diplôme d'Université Francophonie et Diplomatie, mars 2024

À Lyon, j'ai dispensé un cours à des diplomates et des experts africains sur les nouveaux enjeux diplomatiques, croisant la régulation du numérique, la préservation de la biosphère, le rôle de la société civile, la diplomatie culturelle, l'influence et la gestion de crises. Ce cours s'inscrit dans une formation de 40 heures ayant pour objectif d'apporter aux décideurs et cadres des pays francophones des connaissances précises sur la Francophonie et les relations internationales.


Négociation de crise

Simulation de gestion et négociation de crise avec les étudiants du parcours PGRC, février 2024

La simulation de gestion et de négociation de crise a été réalisée par et pour les étudiants du parcours "Prévention et gestion des risques et des crises dans l'espace francophone" du Master 2 Relations internationales. Les deux jours de simulation étaient encadrés par Hong Khanh Dang pour le cours "Négociation et communication de crise" et moi-même pour le cours "Influence et contre-influence". Les étudiants ont beaucoup apprécié cet exercice qui leur a apporté des savoir-faire pratiques et des savoir-être utiles.

 


F/francophonie : débats locaux, enjeux globaux

Colloque international, 2iF, Lyon, décembre 2023

L'équipe de l'Institut International pour la Francophonie a organisé le colloque « F/francophonie : débats locaux, enjeux globaux » à Lyon en présence d'une quarantaine d'intervenants issus de 4 continents ! Les coordonnateurs scientifiques du colloque (Hong Khanh Dang, Christophe Traisnel et Trang Phan-Labays) m'ont invité à animer deux tables-rondes qui ont donné lieu à des communications de l'ancienne ministre de la Culture de Tunisie Sonia Mbarek, du professeur Roger Koudé ou encore du spécialiste de l'olympisme Eric Monnin. J'en retiens la nécessité d'une francophonie au service du progrès, du mieux vivre-ensemble, de l'innovation :

▶️ par la contribution aux Objectifs de développement durable de l'ONU ;
▶️ par la coopération multilatérale francophone multisectorielle ;
▶️ par l'implication d'une société civile francophone innovante, créative, active ;
▶️ par une meilleure coordination et synergie entre tous les acteurs ;
▶️ en réaffirmant les valeurs humanistes fondatrices et en agissant pour les droits de l'homme et la dignité humaine.

 

Bien qu'elle soit bousculée par plusieurs facteurs géopolitiques, par beaucoup de méconnaissance et d'amalgames, la Francophonie - dans ses dimensions diplomatique, linguistique, cultuelle, éducative, scientifique, économique, etc. - reste une « force rassembleuse » et un levier d'action et d'influence collective.

 

C'est à mon sens ce « levier d'Archimède » que nous devons continuer d'activer pour répondre aux défis communs et aboutir à une « mondialité » plus équilibrée. De belles rencontres interculturelles favorisées par cette « langue de l'esprit », comme la qualifiait Abdou Diouf ! Merci à l'ensemble des artisans de ce colloque international auquel j'ai eu l'honneur de contribuer.