Haïti


Visite du Panthéon avec Karl-Ervin Jean-Pierre, Paris, août 2017

Karl-Ervin Jean-Pierre, ancien étudiant de Benjamin Boutin, est un jeune leader originaire d'Haïti qui a été secrétaire général d'Action Diplomatique Et Sociale (ADIS), jeune Ambassadeur du Centre de la francophonie des Amériques. Il a étudié à l'IFJ - Institut Francophone de Journalisme ainsi qu'au Centre d’Études Diplomatiques et Internationales - CEDI de Port-au-Prince. Habitant depuis plusieurs année à Montréal, il s'investit également au Canada où une importante communauté haïtienne s'est installée.

 

Le 5 août 2017, de passage à Paris, il a retrouvé Benjamin Boutin pour une visite privilégiée du Panthéon, mausolée des grandes hommes et des grandes femmes de la République française. Les deux hommes se sont attardés sur la tombe de Voltaire et devant la plaque dédiée à Toussaint Louverture, général et homme politique franco-haïtie qui marqua l'histoire des Antilles et du monde. 


les Haïtiens bien représentés au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Université de Montréal, juillet 2016

Karl-Ervin Jean-Pierre : « Je suis ravi de rencontrer, ce matin, mon ancien professeur de Géopolitique en HAÏTI,  M. Benjamin BOUTIN, expert en francophonie et en géopolitique »


Séminaire de géopolitique et de coopération en Haïti

Centre d'Études Diplomatiques et Internationales, Pétionville, mai 2015

A l'invitation du professeur Camille Édouard, Benjamin Boutin donna en avril-mai 2015 un séminaire de géopolitique au Centre d'études diplomatiques et internationales d'Haïti.

 

Ces 25 heures de cours en géopolitique, prospective, prévention des conflits, résilience et d'économie coopérative, furent l'occasion de débattre notamment de la place d'Haïti dans la Francophonie et les relations internationales, d'aborder les défis de la gouvernance (locale et mondiale), de l'anticipation et de la prévention des conflits dans l'espace francophone, mais aussi des aspects positifs et négatifs de la gestion de crises et des priorités de politique internationale au XXIe siècle.


« Les Haïtiens ont un sens remarquable de l'hospitalité et j'ai pu constater que la nouvelle génération, plurilingue et bien formée, dispose de nombreux atouts pour faire réussir le pays. L'intégration d'Haïti à un grand marché équitable francophone permettrait de valoriser ses productions et ses œuvres artistiques », a souligné Benjamin Boutin à l'occasion de ce séminaire.