La bonne gouvernance

Formation "Relève en gouvernance" de l'IGOPP Montréal

Benjamin Boutin fut sélectionné pour suivre le programme Relève en gouvernance de l'Institut sur la gouvernance (IGOPP) et en tira des enseignements sur les responsabilités des administrateurs de sociétés. Ceux-ci ont des devoirs particuliers en ce qui a trait à la gestion des risques, à la saine comptabilité.

 

La gouvernance (ou gouverne) est l'art de gouverner, de conduire les affaires d'une collectivité. Pour bien remplir son mandat d'administrateur, il est nécessaire de s'imprégner de la mission de celle-ci. Le rôle d'un conseil d'administration est d'élaborer un plan stratégique, de faire des recommandations à la direction générale, d'effectuer un suivi des décisions importantes (à l'aide d'indicateurs).

 

Les administrateurs sont tenus à la prudence et à la diligence. Le bon sens doit primer en l'absence de compétence juridique ou comptable, bien qu'il soit parfois possible de demander l'aide d'un conseiller, d'un comptable ou d'un avocat afin d'éclairer une question et de prendre une meilleure décision.