à propos


Ces Carnets francophones sont le reflet de l'engagement personnel de Benjamin Boutin en faveur de la construction européenne, de la francophonie, du dialogue des cultures, du mouvement coopératif et de la paix.

Diplômé de Sciences Po Aix, de l'Université Paris Saclay et de l’École nationale d'administration publique du Québec, Benjamin Boutin est président d'honneur de Francophonie sans frontières, directeur exécutif de France-Canada et enseignant.

 

Il a travaillé à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, au Ministère de la Défense, à l’Assemblée nationale de France et du Québec ainsi qu’à Radio-Canada. Il fut un proche collaborateur du Secrétaire général parlementaire de la Francophonie de 2008 à 2022.

 

Très tôt engagé dans la sphère associative, ayant été membre du bureau de la Conférence Olivaint et participant aux programmes d'échange du Comité d’action politique France-Québec et de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, Benjamin Boutin a été successivement :

 

- auditeur à l’Institut des Hautes études de Défense nationale (en 2012)

- colauréat du concours étudiant du Cercle des économistes (en 2013 et 2014)

- jeune leader coopératif au Sommet international des coopératives (en 2014 et 2016)

- administrateur de la relève de l’Institut de la Gouvernance (en 2015)

 

Il a assuré la vice-présidence de l’Association étudiante de l’École nationale d’administration publique (en 2015 et 2016), du Réseau des diplômés en administration internationale (en 2016 et 2017) puis de la Fédération France-Québec / francophonie (en 2019 et 2020).

 

Chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe, professeur invité au Centre d’études diplomatiques et internationales d’Haïti, à l’École des nouveaux métiers de la communication et à l'Université du Luxembourg, il organise et anime des cours, des séminaires, des conférences, des ateliers, des tables-rondes, des colloques et il intervient dans les médias.

 

Ses domaines d'expertise sont la francophonie, la géopolitique, les affaires politiques et parlementaires ainsi que la coopération internationale.

 

Il est l'auteur d'une soixantaine d’articles publiés par la Revue Défense Nationale, La Tribune, Radio-Canada, L'Express, Le Point, Le Devoir, La Croix et La Nation. Il est le co-auteur des ouvrages Les Lois de la Guerre (2016, éditions LGDJ), Les Secrets du Droit (2015, L’Harmattan), L'héritage de Senghor (2022, L'orrizonte) et l'auteur de L'élan de la francophonie (2018, Fondation pour l'innovation politique).