Cours & Formations


Maître de conférences associé à l'Université Jean Moulin Lyon III, enseignant à l’École des nouveaux métiers de la communication à Paris et à l'Université du Luxembourg, j'interviens au sein de différentes institutions d'enseignement supérieur. Titulaire des masters II Géostratégie, Défense et politiques de sécurité de Sciences Po Aix et Diplomatie et négociations stratégiques de Paris-Saclay, j'ai obtenu en 2016 le grade de maître en administration publique de l'Université du Québec. Par mes expériences parlementaires, médiatiques et associatives, fort de mes connaissances et de mes savoir-faire en matière de diplomatie, de géopolitique, de coopération internationale et d'affaires européennes, francophones et parlementaires, je fais de la transmission l'une de mes priorités.

Cours sur le Parlementarisme à multiples niveaux au sein de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

2022, 2023, 2024
 

Université du Luxembourg (Belval)


Depuis 2022, je donne un cours au sein de la très moderne Université du Luxembourg aux étudiants du Master en études parlementaires dirigé par le Professeur Philippe Poirier. Une façon de mieux faire connaître à des étudiants de master 2 issus de plusieurs nationalités l'action de la Francophonie parlementaire et des interactions entre ses Parlements membres. Une coopération qui m'amène à traiter certaines questions essentielles au cœur de nos démocraties.

Cours sur les nouveaux enjeux diplomatiques, les industries culturelles et créatives et l'influence

2023, 2024
 

Institut international pour la Francophonie - Université Jean Moulin (Lyon)


Nommé maître de conférences associé à l'Université Jean Moulin Lyon III en 2023, j'enseigne aux étudiants inscrits à l'Institut international pour la Francophonie, 2iF. Mes matières de prédilection sont la francophonie, les industries culturelles et créatives, l'influence et la contre-influence. Mon objectif est également de contribuer à l'insertion professionnelle et à la réussite de chaque étudiant à travers du tutorat. Au sein du DU  Diplomatie et Francophonie, je donne également un cours sur les nouveaux enjeux diplomatiques et interviens lors de l'Université d'été et d'autres manifestations impliquant l'Institut en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cours sur l'influence, le soft power et la diplomatie culturelle

2021-2024
 

École des nouveaux métiers de la communication

(Paris)


De 2021 à 2024, j'ai donné aux étudiants du MBA Communication publique et influence un cours sur l'influence, le soft power et la diplomatie culturelle. Je me suis focalisé sur quelques pays et acteurs-clés de cette dimension incontournable des relations internationales, en accueillant des géo-politologues qui ont présenté aux étudiants les jeux d'influence des puissances en Méditerranée (Emmanuel Dupuy) ainsi que de la Russie dans le monde (Vera Ageeva). A la fin du cours, j'ai organisé chaque année des États généraux de la diplomatie culturelle, en présence d'experts de haut niveau.

Cours sur la francophonie économique et culturelle

Octobre 2024

Université catholique de l'Ouest (Angers)


À l'Université catholique de l'Ouest située à Angers, j'ai donné un cours sur la dimension civile, économique, culturelle et parlementaire de la francophonie aux étudiants inscrits dans le DU Diplomatie globale. Ce double diplôme forme des cadres spécialistes des affaires étrangères & de la gestion de crise capables d'aborder les enjeux internationaux. Les étudiants effectueront leur 2e année à l'université Saint-Paul d'Ottawa.

Conférence sur la Francophonie, du local à l'international

2024
 

Institut d'études politiques

(Fontainebleau)


Dans cette conférence donnée à l'Institut d’Études politiques de Fontainebleau avec l'association Penser le monde, j'ai abordé la Francophonie et ses perspectives, de l'échelle locale à l'échelle internationale : des enjeux liés à la traduction et à l'intelligence artificielle, à l'olympisme et au plurilinguisme, en passant par la découvrabilité des contenus francophones dans la sphère numérique et l'inclusion de nouveaux termes dans l’expression française.

Masterclasse sur la Francophonie

2019-2020
 

École des nouveaux métiers de la communication

(Paris)


Afin de contribuer à améliorer la connaissance des jeunes et favoriser un sentiment d'appartenance à la francophonie dans ses différentes facettes (linguistique, politique, économique, culturelle...), je suis intervenu à l'EFAP, l'École des nouveaux métiers de la communication à Paris, auprès de différentes promotions d'étudiants dans le cadre d'une masterclasse (avec un "e" s'il vous plaît !) sur la francophonie, dans toutes ses dimensions.

Durant la pandémie de COVID-19, le 9 avril 2020, à l'occasion d'une masterclasse bilingue (en français et en anglais) sur la francophonie, je partageai ma vision de la francophonie aux étudiants francophones et francophiles de l'Université de Sydney - qui compte un département des études françaises et francophones.

 

Les Australiens peuvent trouver dans leur environnement régional plusieurs ressources pour apprendre et pratiquer le français, que ce soit au sein de l'Alliance française de Canberra, de l'Université du Pacifique Sud du Vanuatu (pays partiellement francophone) ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française. Fait peu connu, la France partage 3100 kilomètres de frontières communes avec l'Australie, qui est un partenaire stratégique.

Cours de géopolitique

2018

 

École des nouveaux métiers de la communication

(Paris)


Fournir des clefs de lecture internationales, décrypter les rivalités de pouvoir sur les territoires et aider les futurs communicants à y voir plus clair dans le brouillard d'une information souvent manipulée, telle est la mission que me confia l'EFAP - École des nouveaux métiers de la communication - en 2018, en tant que chargé de cours en géopolitique au trimestre d'automne-hiver 2018 (octobre à décembre), en complément de mes autres activités.


Jeudis de la réussite

Février 2018 & octobre 2024

 

Sciences Po

(Aix-en-Provence)


Le 22 février 2018, je fus invité à témoigner à la quatrième édition des Jeudis de la Réussite de Sciences Po Aix consacrée aux « métiers de la défense et la sécurité internationale », aux côté de Laurent Borzillo, dirigeant de la société Dialogue de Sécurité Franco-Allemand, SLT Clémentine de l’École de l’air et Mathilde Delepaut, responsable commerciale export au sein du groupe Safran. Ces rendez-vous thématiques qui réunirent étudiants et diplômés permirent aux étudiants d’échanger avec leurs aînés pour construire leur projet professionnel, d'étendre leur réseau mais aussi de prendre conscience de l’ampleur des débouchés possibles de leur formation pluridisciplinaire.


Je présentai notamment l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, laboratoire d'idées et centre de réflexion auquel je suis rattaché en tant qu'expert associé depuis 2014 puis en tant que chercheur associé depuis 2016. Par ce biais, je participe régulièrement à des colloques, interviens dans les médias et contribue à des publications.

 

En 2024, j'ai à nouveau été invité à partager mon expérience dans le cadre des Jeudis de la Réussite de Sciences Po Aix. Le jeudi 10 octobre, j'ai beaucoup apprécié mes échanges avec les étudiants et les jeunes diplomates du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères au sujet des métiers de la diplomatie (étatique et non-étatique), de leurs enjeux, de leurs défis, du sens que nous pouvons toutes et tous donner à nos actions !

Séminaire de géopolitique et de coopération

Mai 2015

 

Centre d'Études Diplomatiques et Internationales

(Port-au-Prince)


A l'invitation du professeur Camille Édouard, je donnai en avril-mai 2015 un séminaire de géopolitique au Centre d'études diplomatiques et internationales d'Haïti. Ces 25 heures de cours en géopolitique, prospective, prévention des conflits, résilience et d'économie coopérative, furent l'occasion de débattre notamment de la place d'Haïti dans la Francophonie et les relations internationales, d'aborder les défis de la gouvernance (locale et mondiale), de l'anticipation et de la prévention des conflits dans l'espace francophone, mais aussi des aspects positifs et négatifs de la gestion de crises et des priorités de politique internationale au XXIe siècle.

 

Les Haïtiens ont un sens remarquable de l'hospitalité et j'ai pu constater que la nouvelle génération, plurilingue et bien formée, dispose de nombreux atouts pour faire réussir le pays. L'intégration d'Haïti à un grand marché équitable francophone permettrait de valoriser ses productions et ses œuvres artistiques.