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Est-ce à la France de défendre la Francophonie?

Article de Marie Verdier, 20 mars 2018

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, Emmanuel Macron doit présenter, ce mardi 20 mars, sa stratégie pour une « nouvelle francophonie ». Dans son « plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde », le soutien à l’éducation, notamment en Afrique, devrait avoir une place de choix, continent qui devrait connaître la plus forte croissance du nombre de locuteurs en français, si le défi en matière d’éducation y est relevé.

Adlène Meddi, Journaliste et écrivain algérien, ex-rédacteur en chef d’El Watan week-end

 

« La francophonie n’est pas la France. Elle est née de la volonté des nouvelles indépendances. Mais il semble que la France ait beaucoup de mal à s’en apercevoir. De nouvelles annonces venues de Paris sont ressenties comme un énième avatar de l’ethnocentrisme français, avec la langue au service de son « soft power » politique. Le jour où des annonces pour l’avenir de la francophonie seront faites, non pas depuis Paris, mais à Beyrouth, Dakar ou Tunis, alors on commencera à comprendre que la politique française en la matière a changé. Les symboles sont forts. Pourquoi l’organisation internationale de la francophonie a-t-elle pour siège Paris ? Comment la France peut-elle être crédible sur le terrain de la diversité linguistique, du plurilinguisme associé au français, alors qu’elle a férocement lutté contre la diversité des langues sur son territoire, contre le breton, le basque, le corse, l’occitan, etc. ?

 

Le discours idéologisé en France sur le français qui serait une langue émancipatrice, promouvant l’égalité hommes-femmes, libérant les peuples s’apparente à un remake de la mission civilisatrice de la colonisation. Quand je viens en France, combien de fois me dit-on « vous parlez bien français ! », mais le français est une pratique quotidienne dans de nombreux pays et sans connotation idéologique. Les locuteurs sont décomplexés dans leur rapport au français ?

 

La France n’est plus l’épicentre de la culture francophone. Comparée à l’édition anglosaxonne, l’édition francophone est fragile. Pourtant à l’intérieur de ce petit espace, les quelques grandes maisons d’éditions parisiennes trustent le marché. Elles exercent une sorte de monopole et fonctionnent selon leur agenda hexagonal. Lorsqu’elles négocient les droits des auteurs francophones, elles font une véritable « OPA » et nuisent aux maisons d’édition d’origine. Ainsi par exemple ici en Algérie, il est très difficile de récupérer les droits de grands auteurs comme Kateb Yacine. Et les littératures émergentes ne peuvent pas franchir le barrage de ces maisons d’édition. Cet effet d’entonnoir appauvrit considérablement le champ éditorial francophone pourtant riche et varié. La création d’un fonds pour l’aide au rachat des droits au profit des maisons maghrébines ou africaines est un premier pas positif, mais il reste très ténu. Dans un autre registre, les lycées internationaux qui enseignent en français restent réservés aux élites des différents pays. Ces exemples montrent bien qu’il n’y a pas eu jusqu’à présent de volonté politique de partage et d’ouverture autour de la langue française. Or la francophonie est multiple. Elle est un espace d’échange culturel qui requiert une politique beaucoup plus collaborative. La pluralité du français, langue mondialisée est une chance extraordinaire. Y compris pour la France. Dans ce contexte, elle a, à l’évidence, un rôle à jouer. »

Benjamin Boutin,

Auteur du rapport « L’élan de la francophonie »

 

« Que la France prenne les rênes de la francophonie serait totalement désastreux. Longtemps une idée franco-française et autocentrée de la francophonie a prévalu. Or il n’y a pas une France au centre entourée d’une périphérie francophone. La francophonie est intrinsèquement polycentrique, tel un archipel planétaire. Et elle n’est pas que du ressort des États, mais aussi des acteurs économiques, des universités, des médias, etc.

 

Ce n’est que dans ce contexte, et après un véritable aggiornamento de la pensée, que la France peut avoir un rôle à jouer en son sein. Cela suppose que la France joue collectif et qu’elle s’affranchisse de l’idée de la langue bras armé de sa diplomatie et de sa politique économique. En effet, quel intérêt auraient les autres pays à soutenir une politique au service de la France ? Bien sûr une langue en partage facilite les échanges économiques, pas seulement entre la France et les pays du Sud renvoyant à l’idée de la Françafrique, mais aussi entre Québécois et Africains ou entre Africains entre eux.

 

La première des missions devrait consister à promouvoir la francophonie sur le sol français où elle est au mieux délaissée, si ce n’est méprisée, et à la faire entrer dans les écoles, les universités et les institutions. Tout au long de ma scolarité, je n’ai pas eu un seul cours sur l’histoire de la langue française et la francophonie, sur ses pères fondateurs, sa diversité, etc. Science Po a décliné un projet de cours sur la francophonie, arguant du fait qu’elle reçoit des étudiants de plus de 80 pays, sans avoir conscience qu’il s’agit d’une langue mondiale. L’Académie française se soucie de normer la langue, une langue mondiale, par ses seuls membres français. Elle fait évidemment partie des institutions qui devraient s’ouvrir aux grands esprits de la francophonie, avec des académiciens de tous les continents chargés d’enrichir la langue française.

 

C’est aussi sur le sol européen, là où la France a une influence et un rayonnement naturel, qu’elle devrait œuvrer au maintien et au développement du français, et pas seulement au sein des instances européennes. Plusieurs pays européens comptent plus d’un million de francophones. Les jeunes devraient pouvoir bouger au sein de cet espace, via la création d’un centre de la francophonie européenne. Sans jamais perdre de vue la focale du multilatéralisme. Mais il est clair qu’il n’y aura pas de francophonie unie sans mobilité en son sein, sans une mobilité des étudiants, des enseignants, des acteurs économiques, des artistes, etc. La France est particulièrement attendue sur cet enjeu de l’augmentation et la facilitation de la mobilité temporaire légale. »