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Voeux 2025

MESSAGE D'UNITÉ, DE JUSTICE ET DE PAIX.

*Cracovie, le 1er janvier 2025* đŸ‡”đŸ‡±


À l'Est de l'Europe, en Russie, le pouvoir sclĂ©rosĂ© ne se maintient que par le sang versĂ© : celui des opposants, des Ukrainiens, des journalistes et des militants des droits humains. 


Pour nous, EuropĂ©ens, le comportement du Kremlin constitue une menace existentielle, alors qu'une partie de la Russie est europĂ©enne et ses intĂ©rĂȘts vitaux Ă  long terme auraient commandĂ© de sceller une alliance Ă©troite avec l’UE. 


Cet Ă©cartement entre nos peuples aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ© dans les annĂ©es 1990-2000. Nos dirigeants ont ratĂ© ce rapprochement post-guerre froide. Mais le prĂ©sident russe porte une responsabilitĂ© particuliĂšre. Il a franchi le Rubicon en envahissant l’Ukraine, dont la population martyrisĂ©e se bat aujourd'hui avec courage. J'ai pour elle une pensĂ©e particuliĂšre en ce nouvel an. 


Les Ukrainiennes et les Ukrainiens forment un rempart contre les vellĂ©itĂ©s expansionnistes de la Russie. Ce rempart est Ă©rigĂ© aussi par les pays baltes, les pays d’Europe centrale et orientale qui ont eu Ă  souffrir dans leur histoire des mĂ©faits de l’Union soviĂ©tique et qui savent Ă  quoi s’en tenir. 


Ces pays sont aujourd’hui nos plus fidĂšles alliĂ©s – et l’Europe ne doit plus se penser en deux parties, Europe occidentale et Europe orientale, voire en quatre selon un distinguo Nord-Sud, mais bien en un ensemble cohĂ©rent et parfaitement solidaire. 


Ce qui se joue ici, en Pologne, mais aussi en Roumanie, en Hongrie, en Grùce, en Lituanie, en Estonie, en Lettonie, dans les Balkans, en Bulgarie, en Finlande, en Slovaquie, importe autant pour l’avenir de nos enfants que la situation en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, au Portugal, en Suùde, au Danemark, ou encore au Luxembourg. 


Tous ensemble, nous devons renforcer l'Europe de la Défense et ne plus dépendre des protections étrangÚres.


1. âžĄïž S'affranchir des tutelles 


Outre-Atlantique, la rĂ©Ă©lection de Donald Trump dissipe les illusions de protection amĂ©ricaine. Comme l’écrit Patrick Wintour, Ă©ditorialiste du Guardian, l’administration amĂ©ricaine, qui disposera du pouvoir dans moins d’un mois, « conteste tous les Ă©lĂ©ments de l’ordre libĂ©ral international : le commerce, les alliances, la libre-circulation, le multilatĂ©ralisme, la solidaritĂ© entre dĂ©mocraties et les droits humains ». 


Les Etats-Unis pourraient-ils devenir une force perturbatrice plutĂŽt que stabilisatrice ? Les rĂ©centes dĂ©clarations du prĂ©sident Ă©lu sur le Panama, le Canada et le Groenland, sous couvert d’humour, relativisent l’atteinte Ă  la souverainetĂ© de ces États. Terrain glissant ! Nous, EuropĂ©ens, savons d’expĂ©rience qu’il ne faut pas jouer avec les frontiĂšres pour l’avoir suffisamment fait – et mal, aux XIX et XX Ăšme siĂšcles.


La mort du prĂ©sident Carter, artisan de la dĂ©mocratie, des droits de l’homme et prix Nobel de la Paix (non-exempt bien sĂ»r de certaines erreurs) semble signer la fin d’une Ă©poque oĂč les États-Unis se voulaient l'Ă©picentre du « monde libre ». 


En 1835, Alexis de Toqueville, dans son ouvrage De la dĂ©mocratie en AmĂ©rique, alertait dĂ©jĂ  sur les possibles dĂ©gĂ©nĂ©rescences de la dĂ©mocratie vers une « tyrannie de la majoritĂ© » et vers une forme de « despotisme » favorisĂ© par l’individualisme, la dĂ©magogie et le dĂ©sengagement des citoyens, concentrĂ©s sur leur sphĂšre privĂ©e. Ce danger nous guette aujourd’hui, non seulement aux États-Unis mais dans bien des pays.


2. âžĄïž Se souvenir des leçons de l'Histoire


En Pologne, oĂč 90% de la population juive – qui reprĂ©sentait 3,3 millions de personnes – a Ă©tĂ© exterminĂ©e par la Shoah, la mĂ©moire lutte pour rester en vie, alors que les traces physiques de ce passĂ© traumatique s’estompent. Des activistes, des professeurs, des historiens, des mouvements de jeunesse, se mobilisent pour que ne soit pas oubliĂ© l’hĂ©ritage juif de la Pologne, aux cĂŽtĂ©s des autres hĂ©ritages spirituels de ce grand pays.


La mĂ©moire est plus qu’un devoir, elle est un « principe actif de l’intelligence ». La transmettre diminue le risque que se reproduisent les pires dĂ©rives de l'histoire, permet d’inciter Ă  la mesure et Ă  la prudence. 


3. âžĄïž RĂ©guler la violence


L'ĂȘtre humain Ă©tant capable du meilleur comme du pire, il nous incombe d’inhiber le pire et de cultiver le meilleur. Montesquieu Ă©crivait que « les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais heureusement si elles ne sont bien cultivĂ©es » (Lettres persanes 122).


Or, que constate-t-on ? Que la violence est dĂ©sinhibĂ©e, que les propos outranciers deviennent courants, que les provocations prospĂšrent, que les rĂšgles de droit international sont bafouĂ©es et qu’il n‘y a plus d’autoritĂ© rĂ©gulatrice capable de faire respecter ces rĂšgles de bien commun – Ă©tablies aux lendemains de la Seconde guerre mondiale pour nous prĂ©munir des pires derives. La sagesse, c’est aussi de poser des limites Ă  notre propre licence, Ă  mettre des bornes Ă  l’effusion de la violence. Il y a un droit de la guerre et, mĂȘme dans la guerre, le droit doit prĂ©valoir ! 


4. âžĄïž Cultiver la meilleure part de nous-mĂȘmes 


2025 se trouve au point de bascule entre des forces contradictoires, et je veux croire qu’à ce stade rien n’est perdu ni Ă©crit Ă  l’avance. Je veux lancer un message d'espoir et d'unitĂ©. 


Il nous est encore possible de ramener nos proches Ă  la raison, de favoriser l’éducation, la tolĂ©rance, la bienveillance, de cultiver la meilleure part de nous-mĂȘmes qui est capable de bĂątir des cathĂ©drales, d’ĂȘtre solidaire face aux catastrophes, de lutter contre l’impunitĂ© et la corruption, de conforter les droits humains, de respecter la dignitĂ© de chacun, de faire diminuer la pauvretĂ© et progresser les sciences, d’entreprendre, de s’associer, de coopĂ©rer, d’utiliser les technologies Ă  bon escient, de toujours garder une boussole Ă©thique, d’aider son prochain, de faire Ɠuvre utile pour le bien commun !


Dans un monde oĂč nous avons l'impression que la bouffonnerie et la falsification gagnent du terrain, nous avons besoin de retrouver le chemin de la raison. C’est sur ces vƓux de modĂ©ration, de bontĂ©, de fraternitĂ© et d'unitĂ© de la famille europĂ©enne et de la famille humaine en gĂ©nĂ©ral que je vous souhaite une annĂ©e 2025 constructive et combative, au bon sens du terme.


Soyons tous ensemble les bñtisseuses et les bñtisseurs d’un monde de justice, de paix et d’humanisme. 


Belle et heureuse annĂ©e Ă  vous tous ! 🌟


Benjamin Boutin

Le Rynek, Cracovie, Pologne
Le Rynek, Cracovie, Pologne