Fondée en 1949, l'association nationale France-Canada a pour but de développer les liens franco-canadiens dans tous les domaines de la société. D'abord recruté comme responsable des échanges et des partenariats francophones, Benjamin Boutin a été nommé directeur exécutif en 2020.
L'association entretient des liens forts avec l'Ontario où vit une importante communauté francophone, ainsi qu'avec le Nouveau-Brunswick, foyer acadien plurilingue. En 2019, France-Canada a contribué à mieux faire connaître l'offre de formation universitaire ontarienne aux lycéens et étudiants français grâce à un tour de France. Elle a également fait venir à Paris une délégation de jeunes leaders dans le domaine de la boulangerie pâtisserie de l'établissement La Cité à Ottawa et les a mis à l'honneur lors de l'impressionnante fête du Pain sur l'île de la Cité.
Depuis plusieurs années, France-Canada centre son action sur la jeunesse, l'entrepreneuriat et la culture. Elle décerne un prestigieux prix littéraire et continue de faire vivre, avec ses comités locaux un peu partout en France, l'amitié qui lie le Canada et la France.
Top départ des échanges olympiques et paralympiques fructueux entre le Canada et la France en amont des JO de Paris 2024 avec l'ambassadeur du Canada Stéphane Dion, l'ambassadrice française pour le sport Laurence Fischer, des sportifs , élus locaux et représentants des comités olympiques des deux pays !
France-Canada participe chaque année au forum des associations de Vichy. En 2022, l'équipe locale et le directeur national Benjamin Boutin ont sensibilisé la population aux relations franco-canadiennes dans divers secteurs, notamment le maire
la ville, M. Frédéric Aguilera ; ils ont également échangé avec d'autres acteurs associatifs : France-USA, Auvergne-Quebec, l'Alliance française - Cavilam de Vichy.
Reine des villes d'eau, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Vichy est la cité du bien-vivre. Cette riche journée franco-canadienne et francophone a été ponctuée d'un déjeuner franco-canadien avec la présidente de la Fédération France-Québec / francophonie, Caroline Rauzy, la présidente du comité local de France-Canada Monique Millet ainsi que Jean-Claude Mairal, un ami du Canada très engagé sur le territoire !
Célébrer l'amitié franco-allemande en ce 14 Juillet, fête nationale de la France, avec Britta Kröger, fondatrice du marché de Noël allemand de Québec et présidente du CA de l'Orchestre symphonique de Québec ! Une francophone et francophile engagée pour les arts et la culture.
La francophonie, de l'Ontario à l'Europe en passant par l'Afrique et la Caraïbe... Belle discussion avec Dyane Adam, fondatrice du conseil de gouvernance de l'Université de l'Ontario français et vice-présidente de la Fondation Trudeau. Une femme aussi sympathique que compétente et engagée !
Avec Marc, le frère de Fabienne Thibeault, producteur d'hydromel au Québec Allez visiter sa boutique « Hydromel Charlevoix » à Baie-Saint-Paul. Délicieux élixirs... Québec Au cœur des terroirs gourmands !
Rencontre très fructueuse avec Sylvain Lavoie, PDG du Centre de la Francophonie des Amériques, un organisme gouvernemental que Benjamin Boutin suit depuis plusieurs années ! "Merci Sylvain pour ton énergie et ta vision d'une francophonie américaine et caribéenne dynamique et engagée !" / "Plaisir partagé mon cher ami ! Au plaisir de poursuivre la discussion et notre passion commune pour la francophonie et la langue française." Tels sont les bons mots que les deux hommes se sont partagés.
Bel échange entre Benjamin Boutin et Frédéric Sanchez, consul général de France au Québec sur la coopération bilatérale et décentralisée franco-québécoise, le lien avec le gouvernement, la société civile et les premières nations. M. Sachez l'assura de sa présence en ouverture de l'AG de Francophonie sans frontières le 8 juillet à Québec.
Au cimetière de Côte des Neiges, à Montréal, recueillement sur la tombe de René Angélil, l'un des plus grands stratèges de l'histoire de la musique , pour qui Benjamin Boutin avoua sa grande admiration. En 2016, il rassembla la documentation pour ses funérailles nationales retransmises par Radio-Canada.
Rencontre avec l'équipe du maire de Terrebonne (Québec)
Mathieu Traversy (en mission en Afrique) pour évoquer les enjeux franco-québécois, le comité d'action politique France-Québec, les attentes des populations et la nécessaire articulation entre la francophonie locale, nationale et internationale. Ce rendez-vous fut facilité par Clémence Massicotte, qui décéda malheureusement une dizaine de jours plus tard. Engagée à Terrebonne, cette militante sut transmettre son amour ardent du Québec à sa famille, à Benjamin Boutin adressa ses sympathies.
A Montréal, lancement de la cohorte 2022 des Boursières et Boursiers de la Fondation Trudeau au Port de Montréal en présence d'Isabelle Hudon, Dyane Adam, Sanniet Yaya, ou encore Fabrice Vil sur le thème de l'économie mondiale et du leadership engagé. Benjamin Boutin y représenta France-Canada !
En juin 2022, Benjamin Boutin et Mickaël Vallet conduisirent une délégation de l'Association nationale France-Canada à Montréal, Mont Saint-Hilaire et Ottawa. Ce fut l'occasion de renouer avec des acteurs clés de la relation franco-québécoise et canadienne et de développer de nouveaux partenariats porteurs d'avenir.
En avant-première à Ottawa, ils visitèrent le mémorial Amicitia, qui honore le sacrifice consenti tant par les soldats français que canadiens et qui constitue un symbole du devoir de mémoire transmis aux nouvelles générations. Ce monument Amicitia France-Canada est le fruit d'une démarche citoyenne.
A la Chambre des Communes du Canada, la délégation rencontra le député fédéral René Villemure, bien connu pour son engagement francophone. Ils abordèrent ensemble la question de l'éthique en politique, des langues officielles et de la représentation des Autochtones au Parlement, des langues officielles et de la représentation des Autochtones.
À Brouage, citadelle fondée en 1555, qui fut gouvernée par un certain Richelieu, les amoureux du Québec, de l'Acadie et plus largement de l'Amérique francophone se sentent... « à la maison » ! Noms de rues, accents et tournures de phrases, commerces, vieilles pierres : tout évoque la Nouvelle-France ! C'est ici, en effet, que naquit Samuel Champlain, explorateur, navigateur, co-fondateur de Port-Royal en Acadie en 1605, fondateur de la Ville de Québec en 1608. Une étape incontournable en Charente-Maritime où l'Association France-Canada que dirige Benjamin Boutin a tenu son assemblée générale vendredi 6 mai 2022, sous la présidence du sénateur Mickael Vallet, avec l'aide de France-Canada Capteur de Rêves présidée par Jacky Barthélemy et de nombreux bénévoles nationaux et régionaux !
Brouage fut une importante place forte, stratégique et portuaire, dans le golfe de Saintonge, avant que les marais gagnent du terrain et la ramènent dans les terres. La richesse de son patrimoine bâti historique n'a d'égal que la splendeur de son écosystème naturel. L'église St Pierre de Brouage, véritable mémorial de l'histoire de la Nouvelle-France, présente de magnifiques vitraux, offerts par la Fondation Stewart au Canada, qui retracent l'épopée française en Amérique, une épopée souvent guidée par la foi missionnaire.
Le Perche est une magnifique région française d'où sont partis de nombreux pionniers du Canada et de l'Amérique francophone au XVIIe siècle ! Parmi eux figurait Jehan Trudelle, dont Benjamin Boutin visita la maison ancestrale le 24 avril 2022. Cette maison de pierre au milieu des champs fut le berceau de la grande lignée des Trudel et Trudelle du Québec. La veille de cette visite avait lieu l'Assemblée générale de l'Association PERCHE-CANADA. Benjamin Boutin y représenta France-Canada. Une cinquantaine de personnes y assistèrent. À Igé également, il fit la connaissance d'un lointain cousin de Céline Dion, Madonna et Camilla Parker - qui partagent un ancêtre commun, Jean Guyon. L'histoire de toutes ces pionnières et de tous ces pionniers est encore dans les esprits et les cœurs des Percherons. Les Muséales de Tourouvre retracent cette épopée risquée et romanesque vers le Nouveau Monde ! 🍁
A partir du 6 juin 1944, « ils furent 14 000 soldats canadiens volontaires à risquer leur vie en fidélité à l'ancienne patrie et à une certaine conception d'un monde plus juste et humain. Grâce à eux, aux autres forces alliées et à celles de la Résistance, nous vivons dans des sociétés libres. Prenons garde à ne pas trahir leur sacrifice en bradant cette liberté sur l'autel de la crédulité aux discours populistes, xénophobes et déclinistes.
L'élan de ces jeunes hommes (soutenus dans l'effort de guerre par des femmes courageuses) venus d'Outre-Atlantique pour ce qui est du front de l'Ouest nous oblige à une vigilance constante sur les facteurs qui conduisent nos sociétés au désastre, facteurs que le Mémorial de Caen décrit remarquablement. Allez-y, avec vos enfants ! », a déclaré Benjamin Boutin qui s'est rendu au mémorial, sur les plages du débarquement (notamment à Juno Beach) ainsi qu'au cimetière militaire canadien de Bény en Normandie, en janvier 2022.
Ce projet, lancé en 2021, a pour ambition d'organiser des dialogues entre des expertes canadiennes autochtones et des expertes françaises afin qu'elles trouvent des solutions au service de la résilience dans nos sociétés. Car du dialogue entre nos sociétés peuvent naître des idées et des pistes de progrès dans différents secteurs tels que l’éducation, la jeunesse, la santé, l’entrepreneuriat, l’environnement ou encore les arts.
Le 20 juin 2022, après une visite de l'exposition Voix autochtones d’aujourd’hui du musée McCord, la délégation de l'Association France-Canada organisa une grande conférence Voix de Résilience dans l'amphithéâtre du musée McCord, à Montréal. Benjamin Boutin assura l'animation. Une allocution de la présidente de la Fondation Trudeau, Pascale Fournier fut suivie de la présentation de la boursière 2021 de la Fondation Trudeau, Lydie Belporo.
Un cycle de dialogue se déroula entre les jeunes dialoguantes françaises et Doreen Petiquay Barthold (responsable des communications de Femmes Autochtones du Québec), Alexane Picard et Coralie Niquay, étudiantes en maitrise rattachées au Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA). La clôture de ces dialogues fut assurée par la franco-canadienne Cécile Lazartigues-Chartier, spécialiste de la communication interculturelle, consultante principale L'art et la Manière.
En 2019, à l'initiative de France-Canada, une douzaine d'étudiants en pâtisserie et boulangerie du collège professionnel d'Ottawa, "La Cité", ont participé à la Fête du Pain à Paris, accompagnés par deux de leurs professeurs. Le Canada était l'invité d'honneur de cette manifestation majeure de la scène culinaire française.
Deux universités de langue française (Hearst et Université de l’Ontario français à Toronto), deux instituts supérieurs de technologie de langue française (Cité, Boréal), cinq universités bilingues (Ottawa, Laurentienne, Dominicain, St-Paul, Sudbury) et deux universités anglophones avec section ou campus francophone (York – Glendon, Toronto CRÉFO) composaient "Avantage Ontario", agence financée par le gouvernement de l’Ontario en 2018-2019.
Cet organisme a fait affaires avec France-Canada pour organiser un Tour de France de l'Ontario, que Benjamin Boutin a contribué à mettre sur pied. De La Rochelle à Nice en passant par Caen et Angers, l'objectif de mieux faire connaître les opportunités d'étude, de stage et d'emploi en Ontario fut pleinement atteint !
La quatrième étape du Tour se déroula à Châlons-en-Champagne, en présence du rectorat de Reims, des proviseurs et conseillers d'orientation de Châlons et de Reims ainsi que des représentants des universités bilingues de l'Ontario. Puis, un salon ouvert aux élèves et parents d’élèves, des visites du lycée Ozanam et de l’IUT permit de noter l'intérêt de nombreux élèves.
En 2016, Benjamin Boutin a travaillé comme recherchiste et journaliste web à ICI RDI, chaîne d'information de Radio-Canada, aux côtés des présentateurs canadiens d'émissions d'affaires publiques, économiques et internationales. Radio-Canada est le plus grand média francophone en Amérique !
Lors des élections fédérales canadiennes du 19 octobre 2015, les Canadiens ont eu à choisir entre Stephen Harper (Premier ministre sortant, Parti conservateur), Thomas Muclair (Nouveau parti démocratique), Elizabeth May (Parti vert), Justin Trudeau (Parti libéral) ; les Québécois pouvaient également voter pour Gilles Duceppe, candidat du Bloc Québécois.
Lors de la répétition du débat des chefs le 23 septembre 2015 dans les studios de Radio-Canada, Benjamin Boutin a été sollicité pour incarner le chef du Bloc et ainsi ressentir l’anxiété devant les caméras et mieux appréhender les enjeux du débat : croissance économique et investissements, environnement, citoyenneté, crise syrienne…
Diffusé le lendemain avec les vrais protagonistes, ce débat en langue française de la campagne électorale a permis de confronter les programmes des différents partis, d’avancer des promesses et de prononcer des formules « destinées à soutirer le plus de votes possibles », selon la formule de Lise Payette (Le Devoir, 25/09, A9).
M. Mulcair a promis de rouvrir la constitution dans l’optique d’abolir le Sénat, institution « archaïque et dépassée ». « On ne pourra pas rouvrir la Constitution sans parler des demandes du Québec et des Premières Nations et des autres provinces », en a profité pour ajouter M. Duceppe. Le débat a ainsi abordé la question de la souveraineté québécoise : pour que le Canada reconnaisse la sécession du Québec, Monsieur Mulcair a dit qu’il faudrait 50% + 1 de voix favorables. Monsieur Trudeau a contesté cette majorité, estimant qu’il en faudrait plus pour démanteler la fédération canadienne.
Gilles Duceppe a énoncé la question du prochain référendum en ces termes : « voulez-vous que le Québec devienne un pays indépendant ? […] Avec une question aussi claire que celle-ci, je ne vois pas comment le Canada pourrait refuser de négocier », a-t-il fait valoir. M. Harper a considéré pour sa part qu’il s’agissait d’une question dépassée.
Ainsi, la promesse de Justin Trudeau d’investir massivement dans les infrastructures pour soutenir la croissance (quitte à enregistrer des déficits de 10 milliards de dollars au cours des trois premières années d’un éventuel mandat) a été jugée irresponsable par M. Harper qui s’est félicité d’avoir dégagé cette année un excédent budgétaire – après six années cumulées de déficit sous son gouvernement. Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a reproché à Stephen Harper de « cacher son bilan derrière le niqab », cette « arme de distraction massive ».
À cet égard, le chef libéral a estimé que M. Harper et M. Duceppe jouaient sur la peur et la division en s’étant prononcés contre le port du voile intégral lors des cérémonies de citoyenneté voire dans l’exercice des services publics. Le chef bloquiste a rétorqué que le principe d’égalité entre les hommes et les femmes « n’est pas une distraction » et indiqué que « plus de 90% de la population québécoise se dit opposée au niqab ».
Concernant les sujets internationaux, Elizabeth May a expliqué que « la crise humanitaire, la guerre civile sont causées par Bachar al-Assad » et son régime qui a tué « huit fois plus de gens que l’Etat islamique ». Au chapitre de l’environnement, M. Trudeau a dénoncé l'inaction du Premier ministre sortant. « C’est clair qu’on doit se préparer aux négociations à Paris [pour la COP21] ; et ce n’est pas possible si vous restez, M. Harper », a renchéri la cheffe du parti vert. Concernant le projet controversé du pipeline Énergie Est, très décrié au Québec, M. Duceppe s’est montré véhément contre le double discours de M. Mulcair.
Suite à la proclamation des résultats le 19 octobre, Justin Trudeau (libéral) est devenu Premier ministre du Canada.
Benjamin Boutin a été reçu avec une délégation de jeunes leaders politiques français le 4 octobre 2014 à la Chambre des communes du Canada. Leur groupe a été reçu par Emmanuel Dubourg (député libéral), qui a parlé de sa conception de l’engagement et de son travail quotidien, mais aussi des liens entre le Canada, la France et Haïti, la Francophonie canadienne et les questions fiscales et budgétaires.
L’après-midi, après avoir assisté au discours du Premier ministre Stephen Harper sur l’engagement des forces canadiennes en Irak, la délégation a rencontré Alexandrine Latendresse, députée (NPD) de Louis-Saint-Laurent, membre de l’association parlementaire Canada-Europe. Ils se sont entretenus notamment sur la place des jeunes en politique, la représentativité du Parlement et la situation du bilinguisme au Canada.
Cette jeune députée de 30 ans fut à l’origine de la Loi sur les compétences linguistiques, sanctionnée le 26 juin 2013, rendant nécessaire la capacité de comprendre et de parler clairement le français et l’anglais pour prétendre exercer certaines hautes fonctions canadiennes (vérificateur général du Canada, directeur général des élections, commissaire aux langues officielles du Canada, commissaire à la protection de la vie privée, commissaire à l’information, conseiller sénatorial en éthique, commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, commissaire au lobbying, commissaire à l'intégrité du secteur public et président de la Commission de la fonction publique). La délégation a grandement apprécié la disponibilité de ces deux députés et le caractère spontané de nos échanges.