L'Office franco-québécois pour la jeunesse

Facilitateur de mobilité pour les 18-35 ans

Créé en 1968 par les gouvernements français et québécois, l'Office franco-québécois pour la jeunesse est un facilitateur de mobilité qui met en œuvre des programmes d'échange pour les jeunes (18-35 ans). Au Québec, l'OFQJ fait partie des Offices jeunesse internationaux du Québec. Depuis sa création en 1968, l'OFQJ a permis à plus de 170 000 participants de traverser l'Atlantique : une immense réussite !

 

L’OFQJ évolue et ses programmes se recentrent aujourd’hui sur le développement et le perfectionnement professionnels des jeunes. L'entrepreneuriat est souvent au cœur de ses missions de prospection, de réseautage et de partage. Capable de soutenir des projets qui enrichissent la formation, l’expérience professionnelle ou la pratique citoyenne des participants, l'Office joue un rôle de conseil, d’accompagnement et d’intermédiaire entre les collectivités territoriales ainsi qu’entre les acteurs de la société civile.

 

Des missions franco-québécoises peuvent s'effectuer en tandem dans des pays tiers, comme ce fut le cas au Costa Rica pour deux jeunes en insertion professionnelle, un Français et un Québécois, chargés d'effectuer un diagnostic touristique.