Culture, médias, numérique


La Francophonie créative, acte 1

Florilège de projets créatifs présenté à l'Ambassade du Canada en France, 10 mars 2022

Francophonie & médias

Festival francophone du reportage court et du documentaire, Moulins, février 2020

Le 13 février 2020 au campus universitaire de Moulins, Benjamin Boutin participa à un atelier ainsi qu’à une table-ronde sur les médias et les enjeux climatiques dans le cadre du Festival francophone itinérant du reportage court et du documentaire. L’atelier et la table-ronde permirent à une centaine d’étudiants d’en savoir plus sur les enjeux médiatiques et climatiques en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, aux Caraïbes et ailleurs en francophonie. L’animation dynamique assurée par Juliette Moyer, la curiosité des étudiants et la qualité de l’organisation firent de cet événement une réussite !

 

Parmi les thématiques abordées figuraient les infox (fausses informations), l’eau, la francophonie, le climat et la liberté de la presse. Des journalistes de divers zones géographiques croisèrent leurs regards, notamment Jean Kouchner, Alexandre Duyck, Augustin Brutus, Eric Dupuy, Catherine Boucher... Un forum des associations de coopération de l’Allier favorisa les échanges d’expérience et d'expertise.

 

 

Le Festival francophone itinérant du reportage court et du documentaire France Monde-France Océans, organisé par l’association Sur les pas d’Albert Londres présidée par Jean-Claude Mairal, se déroula du 4 au 16 février 2020 dans différents lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’objectif était d’offrir aux étudiants une vision du journalisme sans frontières. Plusieurs prix furent décernés à des jeunes reporters, dont un prix des Alliances françaises. En 2020, le président du jury du festival était Yvan Kabacoff, présentateur de Destination francophonie sur TV5MONDE.


Visibilité et représentativité des Outre-mer dans l'espace médiatique

Table-ronde à  la Journée de l'Outre-mer à Vaulx-en-Velin, 9 février 2019

La Journée de l'Outre-mer à Vaulx-en-Velin, le 9 février 2019 fut l'occasion de souligner l'importance des enjeux ultramarins et leur inscription dans le paysage artistique et médiatique, mais aussi d'apporter des propositions afin de renforcer cette représentativité. Dans la grande salle de l'Espace Charlie Chaplin, Benjamin Boutin s'est exprimé à une table-ronde animée par M. Karim Mahmoud-Vintam, aux côtés notamment de M. Greg Germain. Il a également plaidé pour mieux connecter les ultramarins aux opportunités qu'apporte la francophonie mondiale, sachant que l'un des trésors de l'outre-mer français est sa diversité.


Investir l'espace numérique pour promouvoir la diversité

Intervention sur TV5MONDE, 20 mars 2018

Lors de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2018, Benjamin Boutin fut invité sur le plateau de TV5MONDE, à l'émission 64' Le monde en Français afin de commenter le plan du président Emmanuel Macron pour la langue française. Il présenta quelques unes de ses propositions inscrites dans son étude L'élan de la francophonie, notamment la création d'un Netflix en langue française.