L'Observatoire des droits humains aux Nations Unies


L'Observatoire des droits humains aux Nations Unies s'efforce de soutenir le développement des droits humains, d'innover l'enseignement juridique en comblant le fossé entre la théorie et la pratique, et d'autonomiser le public grâce à la démocratisation du savoir.

 

Sa présidente, Pascale Fournier, m'a choisi pour présider le comité Francophonie de ce centre d'excellence qui compte en son sein des politistes et des juges internationaux.

 

La Francophonie, en plus d’incarner un idéal humaniste, représente pour plusieurs pays un levier multilatéral permettant de mesurer et de comparer les progrès atteints en matière de représentation culturelle, de développement durable et d’intégration économique. 

 

L’Observatoire a réuni les visages pluriels de la Francophonie pour examiner la questions des droits de l'Homme au cœur des enjeux sociaux émergents.


Rencontre avec la ministre des droits humains de la République démocratique du Congo

Le 22 avril 2025, Champs Élysées, Paris

En qualité de président d'honneur de Francophonie sans frontières, j'ai été invité à une rencontre dédiée à la promotion, à la protection et à la diffusion des droits de l'homme et des libertés fondamentales en République Démocratique du Congo.

 

J'ai évoqué avec la ministre des droits humains de la RDC, Chantal Chambu Mwavita des pistes pour une médiation francophone parlementaire du conflit avec le voisin rwandais ainsi que pour un soutien européen au secteur de sécurité du pays. J'ai fait savoir à son cabinet que le comité Francophonie de l'Observatoire était prêt à accompagner certaines réflexions de son ministère afin d'améliorer la situation concrète des droits humains et mieux identifier leurs violations.

 

La Francophonie universitaire, parlementaire et celle de la société civile ont une clairement carte à jouer pour l'avenir de la RDC, plus grand pays francophone en nombre d’habitants.


Rencontre avec un enseignant-chercheur tchadien de l'Institut des droits de l'homme de Lyon

Institut international pour la Francophonie, Lyon, 6 mars 2025

Benjamin Boutin, président du comité Francophonie de l’Observatoire des droits humains à l’ONU, a reçu en ce mois de la Francophonie le professeur Roger K. Koudé, enseignant-chercheur à l'Institut des droits de l'homme de Lyon et Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité ».

  

Une discussion passionnante portant sur la gouvernance de la diversité et l'actualité du droit international a été engagée avec les étudiantes et les étudiants du DU Diplomatie et Francophonie de l'Université Lyon 3 où Benjamin Boutin enseigne en tant que maître de conférences associé.

 

Un grand merci au Pr Roger K. Koudé pour sa vision claire et précise du droit international, des principes qui le fondent et de son actualité.


Création du comité Francophonie au sein de l'Observatoire

Déclaration de Pascale Fournier, Université d'Ottawa, janvier 2025

Saviez-vous que la Francophonie, en plus d’incarner un idéal humaniste, représente pour plusieurs pays un levier multilatéral permettant de mesurer et de comparer les progrès atteints en matière de représentation culturelle, de développement durable et d’intégration économique?

 

À l’Observatoire, nous avons réuni les visages pluriels de la Francophonie : de l’Afrique à l’Europe, de l’Amérique du Nord à l’Asie, du Maghreb à l’Amérique du Sud, du Moyen-Orient à l’Amérique centrale, du Québec à l’Ontario français en passant par l’Acadie et les nombreuses communautés francophones du Canada, nous souhaitons documenter la Francophonie au cœur des enjeux sociaux émergents.

 

Pour ce faire, un premier sous-groupe démocratisera le savoir par le biais de publications dans les journaux, avec la généreuse rétroaction de nos Pilotes experts en communications, Bernard Motulsky et Agnes Gruda, tandis qu’un deuxième sous-groupe s’intéressera à la question de la magistrature et de la Francophonie.