mobilité des jeunes

L'Office franco-québécois pour la jeunesse

Créé il y a plus de cinquante ans par les gouvernements français et québécois, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est un facilitateur de mobilité qui met en œuvre des programmes d'échanges pour les jeunes (18-35 ans).

 

Au Québec, l'OFQJ fait partie de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec. Depuis sa création en 1968, l'OFQJ a permis à plus de 170 000 participants de traverser l'Atlantique : une immense réussite !

 

L’OFQJ évolue et ses programmes se recentrent aujourd’hui sur le développement et le perfectionnement professionnels des jeunes. En effet, l'entrepreneuriat est souvent au cœur de ses missions de prospection, de réseautage et de partage de bonnes pratiques.

 

Capable de soutenir des projets qui enrichissent la formation, l’expérience professionnelle ou la pratique citoyenne des participants, l'Office joue également un rôle de conseil, d’accompagnement et d’intermédiaire entre les collectivités territoriales ainsi qu’entre les acteurs de la société civile.

 

Il entreprend des activités de coopération franco-québécoise avec des pays tiers ou des organisations internationales. Ainsi des missions franco-québécoises peuvent-elles s'effectuer en tandem dans des pays tiers, comme ce fut le cas au Costa Rica pour deux jeunes en insertion professionnelle, un Français et un Québécois, chargés d'effectuer un diagnostic touristique.  


L'OFQJ souffle ses 50 bougies au Quai d'Orsay (8 mars 2018)


Un anniversaire également célébré à la Cabane Desjardins avec Dany Laferrière !